WORKSHOP #11 - 13 septembre 2018

séminaire rentrée pari

En septembre 2018, tout comme les étudiants, PARI a fait sa rentrée. L’après-midi du 13 septembre a donc été consacrée à un rappel sur les objectifs du projet suivi d’ateliers de réflexion en groupe.

Objectif : produire des idées nouvelles à partir d’échanges croisés entre les membres du Comité de
                  Pilotage et les acteurs de l’équipe PARI.

 Quatre ateliers ont permis d’aborder les différentes thématiques portées par le projet PARI. Vous trouverez ci-dessous les pistes de réflexion.

Passeport orientation
Quel est l’enjeu de l’orientation des jeunes pour l’université et les entreprises ?

Le constat :
La multiplicité d’outil, le manque d’accompagnement / de personnalisation / de formation des acteurs et le manque de linéarité du parcours d’orientation des jeunes sont des freins à une bonne orientation

La solution ?
Élaboration de l’offre par territoire, rationalisation des outils permettront de construire un projet d’orientation dans la durée (restitution régulière) et de dynamiser le parcours AVENIR

Qui est concerné ?
Lycéens / parents/ équipe éducative / Région / ZAP / CLEE / Entreprises

Accrochage
Comment développer l’engagement étudiant et en faire un enjeu d’accrochage ?

Le constat :
L’engagement est défini par 4 mots clés : Autonomie, Implication, Compétence et Motivation et peut être pratiqué dans le cadre de ses études ou en dehors.

La solution ?
Pour développer l’engagement à l’Université :

  • Contrat d’engagement, parrainage
  • Nouvelles pédagogies
  • Lieux de Rencontre entre étudiants, enseignants et entreprises (Lab3E)
  • Développement portefeuille compétences

Pour développer l’engagement hors université :

  • Badges pour valoriser les softs skills
  • UE Bonus pour valoriser l’implication dans des associations

Qui est concerné ?
Enseignants, administratifs, pilotes institutionnels, alumni et étudiants.

Remédiation
Comment réenchanter l’apprentissage pour des jeunes décrochés dans le cursus traditionnel ?

Le constat :
Ces jeunes ont arrêté leurs études depuis plus ou moins longtemps et sont souvent des jeunes reclus chez eux issus de milieux défavorisés ou ouvrier. Ils ont souvent décroché, car le format de l’enseignement proposé ne leur convient pas.

La solution ?
Proposer de « Produire pour apprendre au lieu d’apprendre pour produire » : Devise du Fablab !
Pour ces jeunes il faut prendre l’enseignement à l’envers, accompagner et encadrer de personnes qualifiées et valorisées qui les aiguillent dans le projet qu’ils ont choisi.

Qui est concerné ?
L’université, les associations, les collectivités, l’état.

Insertion
Comment le monde socio-économique peut accompagner l’université sur le champ de l’insertion professionnelle des étudiants ?

Le constat :
2 mondes distincts, mais proches : le monde de l’entreprise et le monde universitaire.
Les étudiants méconnaissent les entreprises qui sont pourtant très sollicitées.

La solution ?
Créer et développer son réseau :

  • En multipliant les rencontres entre entreprises et étudiants
  • En utilisant mieux et plus les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter…)

Développer l’alternance et les stages étudiants, tout au long de l’année

Qui est concerné ?
Acteurs de l’emploi et de la vie économique

Qui sommes nous ?
Nous accompagnons, essaimons et valorisons des actions qui permettent la réussite du jeune à l’université.