WORKSHOP #2
projet sur l'insertion professionnelle
26 octobre 2015 - IUT de Bordeaux - Gradignan

Le second workshop organisé par l’équipe PARI a eu lieu le 26 octobre 2015. Les participants se sont réunis autour du thème de l’insertion professionnelle.
Problématique :
Quelles actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (Bac-3/Bac+3) ?
Forces identifiées
- Expérience professionnelle
- Faire partie d’une équipe au sein de l’entreprise
- La connaissance des métiers permet une orientation scolaire puis une insertion professionnelle claire
- Intention de faire / Dynamisme / Prise de conscience (Motivation)
- Innovation portée par les jeunes
- Dynamique de l’entreprise (croissance ou nouveau projet)
- Interaction entre générations / Diversité / Innovation
- Présence d’équipes pluridisciplinaires
- Mieux connaître la génération Y
- Passerelle de compétences filières / métiers
- Ecosystème de proximité cohérent
- Existence de structures d’accueil et Associations
- Synergie des acteurs (Entreprises / Institutions / Universités)
- Nécessité de la rapidité d’action
- Energie / Temps pour s’occuper du jeune au démarrage
- Routine des entreprises
- Tendance à recruter des personnes qui nous ressemblent
- Attrait des entreprises pour les parcours linéaires
- Difficulté pour l’entreprise d’identifier ses priorités de recrutement
- Capacité des grosses entreprises à créer des petites structures pour travailler sur ces problématiques
- Alternance et pratique systémique
- Réalité du marché VS attentes entreprise
- Pas assez d’entreprises concernées (7%)
- Lourdeur administrative / Contraintes loi
- Problème de diplôme
- Manque d’expérience professionnelle
- Formations et compétences inadaptées
- Problème de pertinence de l’orientation
- Formation VS Expériences
Réflexion
« Quelle action votre entreprise ou structure a-t-elle mise en place/ à quel type d’action pourrait-elle coopérer pour faciliter l’insertion des jeunes (Bac-3/ Bac+3)? »
Propositions
1. Développer le rôle du sénior en tant que capital de connaissance
- Accompagnement / tuteur / parrain
- Parcours d’intégration
- Contrat de génération
2. Développer un « book de compétences »
- S’appuyer sur les fiches Rome / mots clés
- Spécifique « mouton à 5 pattes » (PME, PMI, TPE)
- Contrat d’avenir (remise d’une attestation de compétence en fin de contrat)
3. Apprentissage par le faire au travers de projets au sein de l’entreprise
- Pendant les études, dès le collège
- Généraliser l’apprentissage
- Bourse aux projets / Chantiers école avec tuteurs entreprises
4. Organiser des rencontres, salons, forums
- Pour apprendre à se connaitre
- Proximité des écosystèmes enseignement, entreprise, jeune pour créer des communautés
- Nos jeunes ont du talent
- Se déplacer sur des lieux où se trouvent les problèmes pour créer une communauté
Réflexion
Deux groupes ont étés créés afin de travailler sur certains freins identifiés en atelier 1.
Propositions