WORKSHOP #8 - 7 décembre 2017

orientation des jeunes

Le 7 décembre 2017, les participants au 8ème workshop de l’équipe PARI se sont réunis pour travailler autour du sujet de l’orientation des jeunes.

Un premier atelier, d’environ 45 minutes, a permis de déterminer les facteurs qui influencent le choix de l’orientation des jeunes. Par groupe, chacun a pu noter ses idées sur des post-its avant une restitution sous forme d’un diagramme d’Ishikawa commun.

Un second atelier, d’environ 30 minutes, avait pour but de réfléchir sur ce que serait l’outil parfait et le pire outil.

Atelier 1
Quels facteurs participent au choix de l’orientation des jeunes ?

Propositions :

  • L’année de terminale : filière, notes
  • L’entourage : professeurs, famille, ami, conseiller d’orientation, témoignages de professionnels, rencontres avec étudiants, anciens du lycée, coach
  • Renseignements trouvés : site internet, journées portes ouvertes, visites université, salons, Onisep, reportages, journée immersion, livres, communication, vidéo sur les métiers, MOOC, forum, médias, CIO, test orientation, clichés
  • Personnalité : passion, centres d’intérêt, voyages, envie, admiration, réflexion, amour, motivation, loisirs, job été, rêve d’enfance, ambition
  • Compétences : performances, aptitudes, capacités, points forts, points faibles
  • L’expérience et le secteur d’activité : stage, service civique, salaire, métiers avec technologie, réputation du travail, santé, secteur, pouvoir, avenir, connaissance précise des secteurs, carrière
  • Conditions d’études : prestige de l’école, lieux vs la famille, style apprentissage, durée des études, disciplines, taille de l’école, coût études, débouchés, filière non sélective, filière générale, niveau, temps de travail, environnement, nombre de vacances, colocation, centre de formation, concours, cadre, liberté
  • Choix par défaut, incertitude, peur de l’inconnu, peur de la solitude, pression familiale, peur de l’échec

Atelier 2
L’outil parfait VS le pire outil

Réflexion :

Le but de ce second atelier était de faire réfléchir le groupe sur ce que serait l’outil parfait et le pire outil.

L’outil parfait :

  • Quelle serait l’application parfaite ?
  • S’affranchir de toutes les contraintes techniques : y mettre tout ce qu’on veut !
  • Etre créatif

Le pire outil :

  • Qu’est-ce qui serait vraiment le pire dans cette application ?
  • Qu’est-ce qu’on ne veut pas ?

Propositions :

L’outil parfait :

  • Gratuit, pas de publicité
  • Intuitif, facile d’accès, ne plante pas, application plutôt qu’un site ; ergonomique ; design ; accès à partir de chez soi ; infos mises à jour ; robot qui lit notre personnalité ; pas de forum
  • Personnalisation (passion, caractère ,goût, hobbies, vie) ; partir des préférences scolaires et générales ; avatar
  • Test de positionnement ; questionnaires ; simulateur « Fais ta vie » ; ludique ; jeu vidéo interactif ; tester les filières ; simulation (GTA) ; à partir de la personnalité et des goûts, sort les métiers ; quizz ; jeu vidéo dans lequel on incarnerait un personnage exerçant plusieurs métiers ; simulation de réalité professionnelle
  • Fait le lien avec l’Onisep ; fiches métiers avec parcours scolaire ; liste métiers / formations ; présentation de la diversité des métiers ; connaître les détails des formations (inscription, discipline, lieu, compétences, ex de cours à suivre) ; présentation des métiers et activités détaillées ; témoignages vrais (le + et le -) ; vidéo des métiers sous forme de sketchs ; dictionnaire numérique des métiers ; vidéos témoignages de professionnels et d’étudiants
  • 1 site par école/filière
  • catégoriser les métiers ; donner de la visibilité
  • Pas que numérique ; parrainage ; mise en relation avec personne bien informée, professionnel et étudiants ; conférences téléphoniques (skype) ; contact instantané ; mise en relation personnalisée avec personnes qualifiées
  • Quelqu’un qui nous regarde pendant 1 semaine et qui nous dit… ; un devin ; horoscope
  • Annonce de stages ; cursus individualisé
  • Informations sur la logistique, logement
  • Laboratoire d’expérimentation au sein du lycée
  • Tutoriel pour apprendre la prise de parole en public

Informations

En savoir plus

Qui sommes nous ?
Nous accompagnons, essaimons et valorisons des actions qui permettent la réussite du jeune à l’université.