WORKSHOP #1 - 11 septembre 2015

Accrochage scolaire

Le tout premier atelier PARI a eu lieu le 11 septembre 2015. De nombreux participants ont répondu présents et ont travaillé sur le thème de l’accrochage scolaire.

Problématique : quelles actions l’IUT doit-il mettre en place pour faciliter l’accrochage et la réussite des
                               étudiants (Bac-3/Bac+3) ?

Plusieurs ateliers ont structuré cette journée d’échange et de réflexion. Vous trouverez ci-dessous les pistes de réflexion.

Atelier 1
Identifier les causes potentielles de la problématique et de les structurer par famille

L’objectif de l’atelier était de travailler autour d’un diagramme d’Ishikawa afin de dégager les causes potentielles de la problématique et les structurer par famille. Cinq familles ont été mises en avant : la méthode, le milieu, la matière, la main d’œuvre et le matériel.

Atelier 2
Identifier les actions et leurs mises en œuvre

A partir des observations du premier atelier, les participants ont ensuite travaillé sur les causes principales, en proposant des actions permettant d’y remédier.

  • Groupe 1

Causes
Décalage entre le lycée et l’université / Différence pédagogique entre bac pro et BTS
Actions
Élèves : Proposer des nouveautés pour éviter le souvenir de l’échec, apprendre autrement
Enseignant : Changement de point de vue de l’équipe pédagogique, réfléchir autrement

  • Groupe 2

Causes
Mauvais accueil de l’entreprise
Actions
Préparation de l’entreprise, relations forte avec un tuteur entreprise, mise en place de tutorat pour faciliter la communication et l’écoute entre étudiant, enseignant et entreprise

  • Groupe 3

Causes
Absence de motivation
Actions
Sortir de l’école pendant une durée déterminée (étude à l’étranger, stage en entreprise…), valorisation par le monde du travail

  • Groupe 4

Causes
« Plus envie »
Actions
Restaurer le désir

  •  Groupe 5

Causes
Programme pédagogique national en décalage entre vision et réalité
Actions
Entrepreunariat, storytelling, portefeuille de compétence non diplômant

  • Groupe 6

Causes
Dépression (face au diplôme, ça va trop vite, l’élève découvre que l’université est un univers de travail…)
Actions
Détection, accompagnement, donner envie, motiver, féliciter, travailler ensemble

Réflexions de l’atelier 2

Qui sommes nous ?
Nous accompagnons, essaimons et valorisons des actions qui permettent la réussite du jeune à l’université.