Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Saurez-vous faire chanter les plantes au Fab Lab Coh@bit ?

Comment communiquer avec les plantes ? Voilà une question à laquelle tente de répondre en ce moment des participants du programme YES. C’est au Fab Lab Coh@bit de l’université de Bordeaux que se déroulent en ce moment ces expériences.

Concrètement, il s’agit de capter les signaux électriques émis par des plantes grâce à des capteurs et les transformer en sons. Liberté est donnée ensuite d’expérimenter de nombreuses autres possibilités, par exemple transformer votre propre voix en signaux électriques pour les transmettre aux plantes …

Mais au fait, qui peut participer ?

Le programme YES s’adresse aux étudiants qui souhaitent se réorienter, changer de formation, apprendre par le faire ou tout simplement découvrir de nouveaux domaines.

Le mini-projet « plantes communicantes » est aussi ouvert aux membres du Fablab, aux étudiants dans des domaines connexes (exemple : école de cognitique) ou autres, aux chercheurs ou encore aux startupers du végétal.

Dans un univers bienveillant avec pour état d’esprit le Do It Yourself (le faire soi-même) et à la pointe de la technologie (imprimantes 3D, découpe laser…), venez prendre part à un projet innovant ! Les plantes communicantes pourquoi pas, mais il-y-a aussi des bornes d’arcade, des ruches connectées, une main robotique, de la réalité augmentée … Des experts sont présents pour vous accompagner tout au long de l’aventure, avec des machines performantes mises à dispositions. De quoi éveiller votre créativité tout en développant de nouvelles compétences.

Modalités d’un stage YES

  • Un stage d’un mois renouvelable 1 fois

  • Participation à de nombreux projets en cours au FabLab

  • Possibilité d’accéder à des cours de remise à niveau si une reprise d’études est envisagée

Vous êtes curieux et enthousiaste ? Ce projet vous intéresse ? Pour en faire partie, venez faire un stage YES au Fabalab de l’université de Bordeaux ! Pour plus de renseignements découvrez la brochure CI-DESSOUS.

Vous pouvez venir  nous rencontrer au Fablab Coh@bit et contacter Pierre Grangé-Praderas responsable du programme YES  à l’adresse suivante :
pierre.grange-praderas@u-bordeaux.fr

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 10h à 18h à l’adresse suivante :
IUT de Bordeaux, 15 rue de Naudet, 33175 Gradignan – bâtiment 10A.

Découvrir