projet & missions

Plusieurs constats sont à l’origine de la création du projet PARI. De plus en plus d’étudiants expriment des difficultés dans leur transition lycée-université sur les plans : personnel, méthodologique et pédagogique. De plus, une part croissante de ces étudiants quitte l’enseignement supérieur dès le premier semestre. Par ailleurs, les entreprises peinent à recruter des profils ayant des compétences techniques et savoir être adaptés à leurs besoins.

Partant de ces constats, l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Région Nouvelle Aquitaine ont décidé de porter un projet à l’échelle académique pour s’engager de manière coordonnée sur les enjeux de décrochage universitaire et d’insertion professionnelle à travers des actions qui permettent de :

• Préparer les lycéens à leur entrée dans l’enseignement supérieur
• Garantir les conditions de réussite lors de la première année à l’université

• Innover dans nos capacités à proposer des alternatives aux jeunes en échec

• Créer des dispositifs de transition emploi-formation et formation-emploi afin de
faciliter l’insertion professionnelle
Décloisonner les univers 3E : entreprise, enseignant, étudiant

Notre approche

Accompagner, Développer, Référencer, Évaluer, Valoriser, Essaimer des actions, des outils qui agissent sur les thématiques de l’orientation, de la réussite à l’université, du raccrochage et de l’insertion professionnelle.

Organisation du projet

Le projet PARI s’appuie sur des partenaires académiques, institutionnels et des entreprises. Notre principe de fonctionnement est le mode collaboratif et l’ouverture en continue à de nouveaux partenaires volontaires pour apporter leurs contributions. La gouvernance est organisée autour d’un comité de pilotage, d’un bureau et des équipes de terrains constituées des porteurs d’action.

Plus qu’un réseau de partenaires, PARI est une communauté ouvertes à tous car les thèmes abordés concernent l’ensemble de notre société. Nous l’appelons 3E pour : Entreprises, Étudiants et les Enseignants.

 
 

Comité de pilotage

Le COPIL, se réunit 4 fois par an. Il veille à la mise en œuvre effective des actions et à l’orientation stratégique du projet. Il est constitué de représentants de tous les partenaires.

ALIOUM AHMADOU – Directeur adjoint collège santé Université de Bordeaux
FABRICE AMALRIC – Dealer Business Manager Steelcaseee
MAGALI BRISDET – TIPCI
CHRISTOPHE BARNET – Inspecteur Éducation Nationale Rectorat Bordeaux
BERTRAND COUSIN – Directeur TISD
JEAN-CHARLES DUPLAA – MEDEF
MARC-ANDRÉ GAUDET – SAS Mag Développement
JOËL FARTHOUAT – Directeur du projet PARI
PHILILPPE LEBAS – Directeur EA4T
ISABELLE LEBLAN – Responsable design ADI NA
PASCAL LECROART – Directeur collège Sciences et technologies
FRANÇOIS-OLIVIER LEFÈVRE – Altran
PHILIPPE LOPEZ – Responsable ES région Nouvelle-Aquitaine
JEAN-FRANÇOIS LAPLUME – Secrétaire Général UNITEC
SAMUEL MAVEYRAUD – Directeur Collège DESPEG
CÉLINE OHAYON-COURTES – Directrice MAOIP
BENOÎT MEYER – Directeur Pôle Emploi
THIERRY NODENOT – Directeur IUT de Bayonne
DANIEL PALMARO – PDG Clairsienne
SANDRINE PAYAN-GUILLAUME – Maître de Conférence
CHARLYNE QUERCIA – Directrice fondation UB
ANNE-CHARLOTTE RIEDEL – DGA ville de Gradignan
SANDRINE RUI – VP CFVU UB
PIERRE SALQUE – Proviseur Lycée des Graves
DOMINIQUE TACK – IPE Thalès EPA
EVE PÉRÉ – VP Orientation UPPA

 
 
 

Équipe PARI

Cette gouvernance s’appuie sur les acteurs clés du projet : un pilote de projet, le directeur de projet, les partenaires et financeurs, les responsables de lots et les acteurs de terrain.

JOËL FARTHOUAT – Directeur du projet PARI
VALÉRIE MARTY – Coordination des actions Passeport Université
FABRICE BALEMBITS – Coordination des actions Accrochage
PIERRE GRANGÉ-PRADERAS – Responsable du programme YES
MONIQUE THOMAS – Coordination des actions Insertion
SANDRINE MÉRIGEAULT – Ingénieure pédagogique
CHRISTELLE SOARES – Ingénieure pédagogique
MARTA TORIBIO – Ingénieure pédagogique – IUT de Bayonne
SYLVIE BANSARD – Responsable gestion FSE
EMILIE POIRÉE – Responsable partenariat et animation réseaux
LAURENCE MESSAGER – Responsable formation et REX
JEAN-BAPTISTE COSNIER – Chargé de communication
SAMANTHA MIORIN – Assistante de communication
CLAUDE DUPUY – Responsable outils numériques
MAUD AIGLE – Doctorante en sociologie 
JEAN-BAPTISTE BONNEMAISON – Responsable FabLab IUT de Bordeaux
SOPHIE COLE – Assistante de projet