À l'origine de PARI plusieurs constats

Les jeunes expriment des difficultés dans leur transition lycée-université sur les plans : personnel, méthodologique et pédagogique.

Une part croissante de ces étudiants quitte l’enseignement supérieur dès le premier semestre.

Les entreprises peinent à recruter des profils ayant des compétences techniques et savoir être adaptés à leurs besoins.

Notre démarche

Partant de ces constats, l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Région Nouvelle Aquitaine ont décidé de porter un projet à l’échelle académique pour s’engager de manière coordonnée sur les enjeux suivants :

PRÉPARER LES LYCÉENS À LEUR ENTRÉE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

GARANTIR LES CONDITIONS DE RÉUSSITE LORS DE LA PREMIÈRE ANNÉE À L’UNIVERSITÉ

Innover dans nos capacités à proposer des alternatives aux JEUNES en échec

CRÉER DES dispositifS de transition Emploi – Formation et Formation – Emploi afin de faciliter l’insertion professionnelle

ACTIOnS PARI

Référencement d'expérimentations pédagogiques

Co-construction et accompagnement aux expérimentations pédagogiques​

Test, évaluation et analyse de l'efficacité des expérimentations pédagogiques

Essaimage des expérimentations
pédagogiques labellisées

Valorisation d'expérimentations pédagogiques

Organisation d'évènements : Workshops, Journée de l'Innovation

Animation d'une communauté, d'entreprises, d'enseignants, d'étudiants

Veille sur les thèmes : innovation pédagogique, décloisonnement, orientation, accrochage, raccrochage et insertion professionnelle

Comment ? En testant un maximum d'expérimentations pédagogiques

Notre force : la volonté de réunir tous les acteurs de la société pour co-construire des solutions

Nous offrons aux étudiants, aux enseignants et entreprises, l’occasion d’exprimer leurs questionnement, leurs besoins, leurs avis. Notre but est de co-construire, de tester, des expérimentations et actions innovantes répondant aux attentes de chacun.