Plateforme Réussir à l’Université : une nouvelle version accessible à toute l’Université de Bordeaux !

Après une année d’expérimentation au sein du collège DESPEG de l’Université de Bordeaux, la plateforme s’ouvre à toute l’Université ainsi qu’à l’IUT de Bordeaux. Cette deuxième phase de déploiement s’accompagne de quelques modifications et de nouvelles fonctionnalités afin de rendre la plateforme plus accessible et plus adaptée à chaque département.

Portée par l’Université de Bordeaux, « Réussir à l’Université » permet aux étudiants de mieux appréhender leur arrivée dans l’enseignement supérieur et de mieux s’adapter au fonctionnement universitaire. Depuis sa mise en ligne en septembre 2019, la plateforme a compté environ 1130 utilisateurs étudiants du collège DESPEG de l’université.

Le taux de satisfaction des utilisateurs (environ 76% d’étudiants sont « très satisfaits » ou « satisfaits » et 82% d’entre eux affirment avoir acquis de nouvelles compétences), a encouragé les porteurs du projet à déployer la plateforme à l’échelle de l’Université.

La liberté pédagogique à l'honneur

À l’occasion de son déploiement, la plateforme a été mise à jour et de nouvelles fonctionnalités lui ont été attribuées. La principale est la possibilité de personnaliser le parcours de l’étudiant. De cette manière, chaque équipe pédagogique peut sélectionner les modules nécessaires parmi ceux proposés, mais aussi en créer de nouveaux afin de s’adapter aux besoins de ses étudiants.

Afin d’avoir un suivi régulier du travail des étudiants, ceux-ci peuvent télécharger des attestations de suivis de modules, comme preuve du travail effectué.

Des parcours guidés sont également mis à disposition. Deux parcours seront disponibles à la rentrée 2020 :

  • celui du collège DESPEG (déjà expérimenté au cours de l’année 2019/2020)
  • celui du collègue Sciences et Techniques (en ligne dès septembre)

Les modules par thématiques

L’organisation générale de la plateforme a elle aussi été revue et simplifiée. Les modules ne sont plus catégorisés par « missions » qui se débloquaient au fil de l’année (par exemple : « préparer sa rentrée », « se motiver », « examens », etc.), mais par les thématiques suivantes :

  • Mon université et moi
  • Mieux connaître mon cerveau
  • Améliorer mon français
  • Parlons méthodologie
  • Parcours guidés

Tous les modules sont ouverts en même temps et sont accessibles à tout moment de l’année.

Exemple d'un module de la thématique "Mon Université et moi"

Découvrir

Observatoire PARI : la sélection du mois d’août

Chaque mois, PARI vous propose une sélection des meilleurs articles repérés par notre outils de veille sur les thématiques de : l’orientation, la réussite universitaire, le décrochage, le raccrochage et l’insertion professionnelle. Découvrez les ci-dessous !