Plateforme "Réussir à l'université" : apprendre aux étudiants à apprendre

« Réussir à l’Université » permet aux étudiants de mieux appréhender leur arrivée dans l’enseignement supérieur et de s’adapter au fonctionnement universitaire pour favoriser leur réussite.

Il s’agit d’une plateforme numérique visant à améliorer la transition lycée-université, portée par des enseignants de l’Université de Bordeaux et accompagnée par des ingénieurs pédagogiques et par PARI.

Plateforme "Réussir à l'université" : apprendre aux étudiants à apprendre

« Réussir à l’Université » permet aux étudiants de mieux appréhender leur arrivée dans l’enseignement supérieur et de s’adapter au fonctionnement universitaire pour favoriser leur réussite. Il s’agit d’une plateforme numérique visant à améliorer la transition lycée-université, portée par des enseignants de l’Université de Bordeaux et accompagnée par des ingénieurs pédagogiques et par PARI.

Mettre toutes les chances de son côté lors de la rentrée universitaire !

Nous avons voulu, avec cette plateforme, permettre aux étudiants de : découvrir le monde universitaire et d’acquérir des méthodologies de travail pour apprendre, pour produire des travaux et pour réussir les examens.

Interactivité et richesse de contenus : quizz, infographies, activités interactives, vidéos, contenus externes, fiches mémo téléchargeables.

Liberté pédagogique : les enseignants peuvent créer des parcours personnalisés et suivre la progression des étudiants grâce aux attestations de suivi

Facile d’accès, cette plateforme favorise l’autonomie des étudiants dans la réalisation des des modules proposées. 

Mon université et moi

Ces modules ont pour objectif de permettre la découverte de l’université, son organisation et ses missions. Ils comprennent également des conseils pratiques pour rechercher des informations à la bibliothèque universitaire ou sur Internet, pour connaître les bases du droit d’auteur et pour travailler à distance.

 
Être capable de mémoriser et savoir se concentrer, ça s’apprend ! L’objectif de ces modules est d’utiliser les capacités de son cerveau pour structurer et organiser ses idées, influencer sa motivation, persévérer dans ses études et identifier des stratégies pour mieux gérer son stress.
Mieux connaître mon cerveau
Parlons méthodo

Dans ces modules, vous apprendrez à prendre des notes et à les clarifier pour mieux les mémoriser. Vous découvrirez aussi les méthodologies du résumé, de la note de synthèse et de la dissertation. Ces modules comprennent aussi des conseils pour réussir un QCM, augmenter votre productivité et vous préparer aux examens.

Maîtriser les règles du français écrit pour produire des travaux universitaires est indispensable. Ces modules vous permettent d’apprendre à structurer vos phrases de manière logique, de renforcer la lisibilité de vos textes et donc de mieux faire passer vos idées.

Améliorer mon français
Parcours guidés
À l’Université de Bordeaux, chaque équipe pédagogique qui le souhaite a la possibilité d’aménager son propre parcours de méthodologie universitaire au sein de la plateforme. Elle pourra non seulement cibler les modules les plus adaptés à ses étudiants parmi les thématiques existantes mais aussi et surtout créer des modules spécifiques de méthodologie.
CONFINEMENT : Création d’un nouveau module « Travailler à distance, c’est possible ! »
La situation actuelle nous pousse à utiliser les outils numériques afin de travailler à distance.

Travailler à distance n’est pas facile mais dans cette mission vous trouverez des conseils pour :

– Vous organiser au mieux
– Maîtriser votre identité numérique

PLATEFORME RÉUSSIR À L’UNIVERSITÉ : une nouvelle version accessible à toute l’Université de Bordeaux !

Après une année d’expérimentation au sein du collège DESPEG de l’Université de Bordeaux, la plateforme s’ouvre à toute l’Université ainsi qu’à l’IUT de Bordeaux.

Cette deuxième phase de déploiement s’accompagne de quelques modifications et de nouvelles fonctionnalités afin de rendre la plateforme plus accessible et plus adaptée à chaque département.

J'ai appris de nouvelles choses. J'ai à présent la capacité de réussir mon année. Merci !

Étudiant(e) à l'Université de Bordeaux

Excellent pour les élèves sortant du lycée qui n'ont pas forcément une connaissance approfondie de l'université et de la vie étudiante. Cela donne également de la motivation, merci beaucoup.

Étudiant(e) à l'Université de Bordeaux

Ce module donne envie de se surpasser pour réussir.

Étudiant(e) à l'Université de Bordeaux