Plateforme "Réussir à l'université" : apprendre aux étudiants à apprendre

« Réussir à l’Université » permet aux étudiants d’anticiper l’arrivée dans l’enseignement supérieur et de s’adapter au fonctionnement universitaire pour favoriser leur réussite.

Il s’agit d’un projet visant à améliorer la transition lycée-université, porté par des enseignants de l’Université de Bordeaux et accompagnés par des ingénieurs pédagogiques et par PARI.

Mettre toutes les chances de son côté lors de la rentrée universitaire !

De nombreux étudiants échouent en première année alors qu’ils disposent de toutes les qualités pour réussir leurs études supérieures. Nous avons voulu avec cette plateforme permettre aux étudiants de : découvrir le monde universitaire et d’acquérir des méthodologies de travail pour apprendre, pour produire des travaux et pour réussir les examens.

Interactivité et richesse de contenus : quizz, infographies, activités interactives, vidéos, contenus externes, fiches mémo téléchargeables.

D’août à décembre, les étudiants peuvent suivre 5 missions qui correspondent aux différentes phases du premier semestre à l’université.

Facile d’accès, cette plateforme favorise l’autonomie des étudiants dans la réalisation des 5 missions.

Mission n°1
Préparation

La mission se déroule au mois d’août. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à l’arrivée dans l’enseignement supérieur et leur faire découvrir le monde de l’université. Pour cela, plusieurs notions sont importantes : connaitre les principes de prise de note, comprendre le fonctionnement de leur cerveau et évaluer leur français écrit.

La mission de septembre a pour but d’apprendre aux étudiants à mieux suivre les cours : comment mettre en place une stratégie de recherche d’information efficace, structurer ses idées, approfondir la méthodologie du résumé et de la synthèse, perfectionner son français écrit.
Mission n°2
Rentrée
Mission n°3
Motivation

En octobre, l’objectif pour les étudiants est d’apprendre à mieux se connaitre. Ils découvriront également des méthodes pour rédiger des dissertations et des argumentations, pour rester motiver et pour identifier les erreurs de français à éviter.

Le mois de novembre rime avec l’approche des examens. De ce fait, les objectifs sont les suivants : apprendre à gérer le stress, préparer les révisions, s’organiser et réviser le français.

Mission n°4
Examens
Mission n°5
Se professionnaliser

Accéder à la mission

Cette dernière mission qui a lieu en décembre permet d’aborder les notions d’identité numérique, de compléter la recherche d’information, d’aider à préparer une présentation orale et son projet professionnel.

CONFINEMENT : Création d’une mission « Travailler à distance, c’est possible ! »

La situation actuelle nous pousse à utiliser les outils numériques afin de travailler à distance.

Travailler à distance n’est pas facile mais dans cette mission vous trouverez des conseils pour :

– Vous organiser au mieux
– Maîtriser votre identité numérique

RENTRÉE 2020 : Futurs étudiants de l’université de bordeaux ?

Connectez-vous dès le mois d’août et préparez vous à intégrer l’université.

En août, la plateforme proposera des modules afin d’anticiper au mieux la rentrée dans l’enseignement supérieur et tous les changements qui l’accompagnent.

Merci, on aurait du nous apprendre tout ça avant. La compréhension des mécanismes de notre cerveau aide beaucoup.

Synthétique et adapté à tous. Très compréhensible et rapide.

Un module d'introduction à la vie universitaire intéressant, une super idée pour les nouveaux venu a l'Université de Bordeaux. À réitérer selon moi l'année prochaine.