Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Organisation d’un brainstorming autour de l’orientation des lycéens.

Le jeudi 15 mars 2018 à l’IUT de Bayonne a eu lieu une séance de brainstorming entre représentants de l’IUT, du lycée Borda de Dax et du lycée Cantau de Bayonne. Cette séance avait comme objectif de définir des actions à mener pour favoriser la transition du lycée vers l’enseignement supérieur et accompagner les lycéens, les aider à définir leur projet professionnel.

La séance s’est déroulée de manière suivante :

– Repérage des acteurs, organisation du groupe de travail
– Structuration des actions à mettre en place dans le cadre du thème
– Identification des objectifs
– Identification des moyens à dégager par l’IUT pour atteindre les objectifs de chaque action
– Planifier sur les semestres des actions à organiser

De nombreux échanges ont eu sur l’orientation des lycéens, les évènements déjà existants (journées d’immersion, portes ouvertes), le décrochage scolaire (absentéisme, réorientation), le rôle de chacun dans l’orientation des lycéens vers les études supérieures.

Une action a été mise en place suite à cette réunion. Il s’agit de la venue des lycéens de terminale ayant choisi sur ParcourSup une formation de l’IUT de Bayonne, à assister aux soutenances de projets d’étudiants de première année de DUT de première année. Cette action contribue également à faire découvrir ces formations à des lycéens « éloignés » des études supérieures.

Durant le mois d’Avril, 9 lycéens du lycée CANTAU à Bayonne et 12 lycéens du lycée de Borda à Dax ont pu découvrir le cadre de vie de l’IUT, échanger avec des étudiants puis assister à ces soutenances.

Découvrir