Mise en place d’une enquête à destination des étudiants décrocheurs du Semestre 1 à l’IUT de Bayonne

Le 15 mai dernier, l’IUT de Bayonne a lancé une enquête auprès des étudiants décrocheurs de l’IUT (2017-2018)

Cette enquête a pour objectif de connaître les causes de ce décrochage, et pouvoir proposer des solutions pour un raccrochage ou une réorientation. Dans le cadre du projet PARI, l’IUT de Bayonne propose à ces jeunes des modules de formations courtes en informatique (Illustrator, PrestaShop, BootStrap), en comptabilité (Initiation à la comptabilité), et en droit (Traitement des données à caractère personnel). Ces modules ont pour objectifs de permettre aux étudiants volontaires de trouver un nouvel intérêt à se former et pouvoir acquérir de nouvelles compétences afin d’affiner leur projet professionnel. Pour compléter cette offre, l’IUT leur propose également un rendez-vous pour faire le point sur leur orientation.

Au regard des résultats de l’enquête, il s’avère que la plupart ont arrêté leur cursus pour se réorienter et suivre une nouvelle formation qui leur correspond davantage dans un autre domaine. Les modules de formations sont appréciés puisque plusieurs des répondants à l’enquête souhaitent s’y inscrire.

Découvrir

Observatoire PARI : la sélection du mois d’août

Chaque mois, PARI vous propose une sélection des meilleurs articles repérés par notre outils de veille sur les thématiques de : l’orientation, la réussite universitaire, le décrochage, le raccrochage et l’insertion professionnelle. Découvrez les ci-dessous !