Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le zoom pédagogique : la pédagogie des gestes mentaux

« Travaille plus ! » « Travaille mieux ! » « Fait évoluer tes méthodes de travail car les tiennes ne semblent pas suffisamment efficaces ! ». Que nous soyons parents, enseignants, accompagnants, nous avons des difficultés à mettre des mots sur ce qu’est « apprendre à l’école, à l’université ».

Comment aider un élève, un étudiant :

  • à être capable de détecter lorsqu’il a réellement « compris » ?
  • à mieux maitriser sa réflexion qui lui permettra de répondre aux problématiques qui se poseront à lui ?
  • à déterminer quelles sont les « traces » de ses compréhensions, de ses réflexions, qu’il doit laisser et mettre en valeur lors des évaluations ?

La pédagogie des gestes mentaux

Ce que l’on appelle la pédagogie des gestes mentaux ou aussi gestion mentale décrite par Antoine de la Garanderie (1920-2010) peut apporter un précieux appui face à ces interrogations et nous permettre de mieux accompagner les jeunes dans la découverte de leur propre puissance d’apprentissage.

Il s’agit, dans un premier temps, d’être capable de « se mettre en projet » c’est-à-dire de déterminer un objectif pour son travail qui corresponde réellement à ce qui est attendu (il est différent d’apprendre par cœur et de comprendre pour réemployer en situation de résolution de problème). Il s’agit aussi de mettre de la conscience sur les processus mentaux qui rentrent en jeu dans l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, la communication pour mieux les maitriser et les mettre au service de son projet d’apprentissage. Il apporte donc des pistes pour mieux comprendre les mécanismes et fonctionnements mentaux en jeu quand on apprend. Cette vision est aujourd’hui corroborée par les études en neurosciences.

Guy Sonnois est un professionnel de l’éducation en milieu scolaire qui accompagne des classes depuis plus de 40 ans. Il a une connaissance à la fois théorique et pratique de l’accompagnement des adolescents et il associe une connaissance approfondie des travaux d’Antoine de la Garanderie à d’autres approches pédagogiques. Cela lui permet de proposer des outils qui assurent au plus grand nombre (jeunes et adultes accompagnants ces jeunes) de mieux comprendre ce qui se passe dans un apprentissage;

ATELIERS CLASSES INVERSée avec GUY SONNOIS

Des enseignants ont pu le rencontrer lors d’une conférence qui a eu lieu à l’IUT de Bordeaux au printemps 2018 et ils ont souhaité aller plus loin dans cette découverte. PARI propose donc à la communauté des ateliers en « classe inversée ». Il s’agit de lire quelques chapitres de son ouvrage « Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux » puis de se retrouver pour échanger entre acteurs et avec M Sonnois autour de nos questionnements, nos réflexions, nos expériences.

 « Mieux comprendre ce qui se passe dans la « boite noire » (en commençant par la mienne en revisitant mes propres stratégies et mécanismes d’apprentissage), me permet, en formation,

d’être beaucoup plus explicite sur ce que j’attends précisément des étudiants.

de faire plus de liens entre ce que je propose comme informations à un instant t et à quelle occasion et pourquoi ils devront les réinvestir

de les inciter à découvrir et à mettre de la conscience sur leurs gestes mentaux.

Je ne suis pas une spécialiste en gestion mentale et je n’ai pas été formée (en tout cas pas encore !), je ne suis pas à la recherche d’une nouvelle panacée ! Mais la lecture de l’ouvrage de Guy Sonnois m’a permis de réaliser les nombreux non-dits de ma pratique et d’en lever un certain nombre ainsi que d’enrichir de manière plus générale mes pratiques pédagogiques. C’est un premier pas qui, je pense, rend service à mes étudiant !« 

Valérie, Enseignante

Découvrir