YES ! : les inscriptions au parcours de raccrochage de l’Université de Bordeaux sont ouvertes

Le programme YES ! poursuit sa route malgré la crise sanitaire. Il est destiné aux étudiants de l’Université de Bordeaux décrocheurs ou en réorientation et aux jeunes de 18 à 25 ans également en situation de décrochage, de recherche d’emploi et/ou issus des quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole. YES ! permet de découvrir et d’apprendre par le « faire » en participant à des projets innovants et originaux. Découvrez le programme et les ateliers organisés !

Le programme YES ! est de nouveau prêt à accueillir des étudiants au Fablab Coh@bit à l’IUT de Bordeaux (site de Gradignan). Il s’agit d’un parcours gratuit d’un mois renouvelable qui permet d’expérimenter de nouveaux domaines et de mener des projets en équipe. Pierre Grangé-Praderas et Jean-Baptiste Bonnemaison animent les ateliers et la vie des projets qui permettent aux participants d’identifier, d’acquérir et de valoriser des compétences.

Des projets toujours plus originaux

Permaculture, captation de spores, ruches connectées, streaming radios font partie des nombreux projets qui sont proposés. Le principal objectif de YES ! est d’apprendre par le « faire » en expérimentant des activités et domaines inconnus. Au sein du programme l’erreur fait partie de l’apprentissage et l’entraide est une valeur qui permet à chacun de progresser à son rythme.

Pour s’inscrire au parcours YES !, il suffit de :

  • Venir rencontrer l’équipe au FabLab Coh@bit pour découvrir YES ! autour d’un café. Le FabLab est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
  • S’inscrire par mail (fablab@iut.u-bordeaux.fr) ou par téléphone (05.56.84.79.61)

Découvrir le parcours YES !

Le Fablab est un lieu ouvert au public, dédié à la création et à la production numérique, ainsi qu’un atelier collaboratif équipé d’outils et de machines, ouvert à toute personne désireuse de concrétiser ses idées.

Des ateliers pour découvrir YES !

Le FabLab organise des ateliers au sein des missions locales pour permettre à toute personne de découvrir les activités proposées et de rencontrer l’équipe YES !

N’hésitez pas à vous inscrire à un des prochains ateliers organisés proche de chez vous :

  • le 13 octobre 2020 à la mission locale Bordeaux Sud (30 rue Armand Caduc 33800 Bordeaux), de 14h à 17h
  • le 20 octobre 2020 à la mission locale de Cenon (54 avenue Hubert Dubedout 33150 Cenon), de 14h à 17h
  • prochaines dates à venir

S’inscrire à un atelier

Pour rester informer de l’annonce des futurs ateliers YES !, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux du projet PARI :

Découvrir

Observatoire PARI : la sélection du mois d’août

Chaque mois, PARI vous propose une sélection des meilleurs articles repérés par notre outils de veille sur les thématiques de : l’orientation, la réussite universitaire, le décrochage, le raccrochage et l’insertion professionnelle. Découvrez les ci-dessous !