Formation

Méthode d'Apprentissage
par "probleme" #2


Formation par Adrien Gintrand, Benoît Granet, Sébastien Moutault (IUT de Bordeaux)

Vous êtes enseignant, formateur ou bien ingénieur pédagogique ? Vous êtes intéressé par les pédagogies actives ? Vous souhaitez vous former afin d’intégrer une nouvelle forme de pédagogie dans votre enseignement à la rentrée 2020 ? 

Cette formation est faite pour vous ! 

Elle vous permettra de découvrir la méthode de l’Apprentissage par Problème et Projet (APP), d’acquérir la méthodologie et de créer une séquence pédagogique de type APP adaptée à votre enseignement.

Objectifs de la formation :

Le principe des pédagogies actives étant d’apprendre par le « faire », vous vous retrouverez, vous aussi, en situation de « faire ». A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

– Se placer du point de vue de l’apprenant pour découvrir l’apprentissage par problème et projet (APP) et s’interroger sur l’intérêt de mettre en place ce dispositif dans les enseignements

– Appliquer la méthodologie nécessaires à la mise en place d’une pédagogie active

– Appréhender le rôle de tuteur dans la pédagogie active de type APP

Déroulement des activités proposées

La formation se déroulera en trois temps :

4 jours en avril (du 7 au 10) : ces quatre jours débuteront par la découverte de la méthode APP grâce à des mises en situations concrètes. Ensuite, un travail de formation aux pédagogies actives orienté sur les besoins de chaque participant sera effectué. L’objectif moteur sera de créer votre propre séquence pédagogique grâce aux méthodes proposées.

En attendant la seconde partie de la formation, vous poursuivrez le travail de création de votre séquence pédagogique.

2 jours en juin (les 4 & 5) : deux thèmes seront abordés au cours de cette seconde partie. Premièrement, un retour collectif sur le travail effectué en autonomie depuis la première partie de la formation. Les participants seront ensuite formés au rôle de tuteur spécifique à l’APP. Le but étant, à l’issue de la formation, d’avoir tous les outils en main pour remplir ce rôle efficacement.

1 journée en septembre (le 4 ou 5) : cette dernière partie de la formation sera consacrée à la journée de découverte de l’APP pour les nouveaux étudiants du Département Génie Civil – Développement Durable (APP0 GC). Les participants pourront dans un premier temps observer les tuteurs présents. Puis, dans un second temps, ce sera à leur tour de remplir le rôle de tuteur et d’appliquer les méthodes apprises au cours des deux premières parties de la formation. 

Les formateurs

L’année dernière, la formation a été animée par des membres de l’Université de Louvain (l’équipe FA2L). Cette année, ce sont des enseignants de l’IUT de Bordeaux qui s’attèlent à la tâche. Vos formateurs seront là pour vous guider et vous faire part de leur expérience avec la pédagogie active. En effet, depuis 2013, ils ont pu se former et mettre en application cette méthode dans leurs enseignements. Ils ont également co-animé la formation APP de l’année dernière aux côtés de l’équipe FA2L. 

L’équipe se compose de :

Adrien Gintrand (département GCCD); Benoît Granet (département GCCD) et Sébastien Moutault (département GEII)

Informations & contact

Formation d’une durée de 7 jours répartie en 3 parties
15 à 25 places

La formation APP 2019

Qui sommes nous ?

Nous accompagnons, essaimons et valorisons des actions qui permettent la réussite du jeune à l’université.