Formation

ApprenTISSAGE PAR PROBLEME ET PAR PROJET

Formation par Benoît Raucent et Cécile Van der Borght (Université de Louvain)
D’autres manières d’enseigner et surtout ... d’amener à apprendre ?

Vous êtes enseignant(-chercheur) et vous n’êtes pas pleinement satisfait(e) des résultats des efforts que vous déployez en tant qu’enseignant : vous avez l’impression qu’un trop grand nombre de vos étudiants
• se contentent trop souvent d’un apprentissage superficiel
• manquent parfois de motivation et d’engagement
• étudient « pour l’examen », pas réellement pour comprendre
• font difficilement des liens entre les différents sujets du cursus
• ont des difficultés à exprimer correctement ce qu’ils savent
• font trop rarement preuve d’initiative et d’autonomie
• attendent qu’on leur fournisse les solutions correctes aux problèmes qui leur sont posés

Si vous vous posez des questions telles que :

• est-il réellement possible d’apporter des réponses aux constats ci-dessus ?
• existe-t-il des approches pédagogiques différentes, qui donnent de meilleurs résultats ?
• comment faire pour mettre en œuvre de telles approches ?
• est-ce possible dans notre établissement, avec nos contraintes ?

Cette formation vous concerne !

Déroulement des activités proposées

La formation est organisée sous la forme d’une alternance de travail en groupes, de réflexions et de travail individuel, d’analyses relatives aux productions issues de ces travaux et au travail en groupe lui-même, ainsi que de réponses aux questions qui émergeront de vos activités. La formation est donc articulée principalement autour du travail des participants. Elle présuppose donc une disponibilité totale de ceux-ci pendant les deux jours de formation.

Les formateurs : FA2L

L’équipe qui anime la formation se compose principalement d’un certain nombre de professeurs et d’autres membres de l’UC Louvain (Belgique) qui ont conçu, mis en œuvre et évalué une formation s’appuyant sur les pédagogies actives (apprentissage par problèmes et par projets) à destination des étudiants de l’École Polytechnique de Louvain, opérationnelle depuis septembre 2000.
L’équipe FA2L a acquis une réputation internationale dans le domaine de la pédagogie pour l’apprentissage actif, que ce soit pour la conception d’activités et de programmes ou pour la formation d’enseignants à ces approches.

Informations contact

Qui sommes nous ?

Nous accompagnons, essaimons et valorisons des actions qui permettent la réussite du jeune à l’université.