PARI, UN PROJET FINANCÉ PAR LE

Le Fond Social Européen (FSE) s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Cette politique vise plusieurs objectifs : 

– réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE

– promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires

LA DÉMARCHE FSE

Le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union Européenne pour promouvoir l’emploi. De ce fait, le FSE a pour objectif de créer des emplois de meilleure qualité et d’améliorer les perspectives professionnelles des européens, notamment les citoyens les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Concrètement ?

Afin d’atteindre ces objectifs, le FSE finance des projets aux niveaux local, régional et national dans toute l’Union Européenne. En France, ce sont 6 milliards d’euros qui sont mobilisés autours de quatre thématiques : 

EN QUOI PARI RÉPOND
AUX ATTENTES DU FSE ?

PARI est un projet pédagogique qui découle de plusieurs constats, notamment : la transition difficile entre le lycée et l’université, le décrochage scolaire et la difficulté des entreprises à recruter des profils adaptés. 

PARI intervient donc dans deux des quatre thématiques du FSE : 

L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

L'ACCES A L'EMPLOI DURABLE ET LE SOUTIEN A LA MOBILITE DU TRAVAIL

Quelles actions mises en place ?

Les principaux enjeux du projet PARI sont les suivants :

– Préparer les lycéens à leur rentrée dans l’enseignement supérieur

– Garantir les conditions de réussite lors de la première année à l’Université

– Innover dans nos capacités à proposer des alternatives aux jeunes en échec

– Créer des dispositifs de transition Emploi-Formation et Formation-Emploi afin de faciliter l’insertion professionnelle

– Afin d’atteindre ces objectifs, de nombreuses actions sont mises en places, et ainsi,
beaucoup d’étudiants, ou de lycéens ont pu être aidés.


Quelques exemples d’actions PARI :

– Référencement d’expérimentations pédagogiques

– Co-construction et accompagnement aux expérimentations pédagogiques

– Test, évaluation et analyse de l’efficacité des expérimentations pédagogiques

– Essaimage des expérimentations pédagogiques labellisées

– Valorisation d’expérimentations pédagogique

– Organisation d’évènements : Workshops, Journée de l’Innovation

– Animation d’une communauté, d’entreprises, d’enseignants, d’étudiants

– Veille sur les thèmes : innovation pédagogique, décloisonnement, orientation, accrochage, raccrochage et insertion professionnelle

LES RÉSULTATS :
QUELQUES CHIFFRES

Trois ans après le lancement du projet, nous pouvons d’ores et déjà observer l’impact qu’ont eu les nombreuses actions menées depuis 2017. 

0
actions accompagnées
étudiants touchés par les actions
0
actions déjà évaluées
enseignants impliqués
0
lycéens participants aux workshops