YES !
Yourself. Enseignement. Supérieur

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Fablab Coh@bit

YES !
Yourself. Enseignement. Supérieur

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Fablab Coh@bit

Comment donner confiance à des jeunes sans formation et sans emploi pour une reprise d’activité professionnelle ?


Le programme YES ! s’adresse aux jeunes en réorientation ou en recherche d’insertion professionnelle. L’objectif est la création numérique. Beaucoup de projet DIY* consistent à court-circuiter les difficultés techniques par l’astuce et l’imagination. Ainsi on peut y faire du biohacking, de la fabrication de vêtements, connecter des plantes, des abeilles … Les croisements avec les sciences humaines, les arts ou l’écologie sont les bienvenus. *Do It Yourself : Le faire soi même. Pendant l’expérience YES au FabLab vous pourrez développer vos propres projets, découvrir en faisant, préparer un nouveau départ, mettre en valeur vos compétences.À l’issu les jeunes peuvent revenir au FabLab pour poursuivre leurs projets.
Une expérimentation portée par l’équipe du FabLab Coh@bit de l’IUT Bordeaux Le FabLab (Laboratoire de Fabrication) de l’IUT de Bordeaux est un lieu ouvert au public et dédié à la création et à la production numérique. Il est équipé de machines et d’outils. Des projets de toutes sortes s’y développent : ruches connectées, machines outils, robots agricoles, réalité augmentée, création de bijoux, …

Comment donner confiance à des jeunes sans formation et sans emploi pour une reprise d’activité professionnelle ?


Le programme YES ! s’adresse aux jeunes en réorientation ou en recherche d’insertion professionnelle. L’objectif est la création numérique. Beaucoup de projet DIY* consistent à court-circuiter les difficultés techniques par l’astuce et l’imagination. Ainsi on peut y faire du biohacking, de la fabrication de vêtements, connecter des plantes, des abeilles … Les croisements avec les sciences humaines, les arts ou l’écologie sont les bienvenus. *Do It Yourself : Le faire soi même. Pendant l’expérience YES au FabLab vous pourrez développer vos propres projets, découvrir en faisant, préparer un nouveau départ, mettre en valeur vos compétences. À l’issu les jeunes peuvent revenir au FabLab pour poursuivre leurs projets.

Une expérimentation portée par l’équipe du FabLab Coh@bit de l’IUT Bordeaux

Le FabLab (Laboratoire de Fabrication) de l’IUT de Bordeaux est un lieu ouvert au public et dédié à la création et à la production numérique. Il est équipé de machines et d’outils. Des projets de toutes sortes s’y développent : ruches connectées, machines outils, robots agricoles, réalité augmentée, création de bijoux, …

Bénéfices pour l'Animateur

> Faire travailler, collaborer ensemble des jeunes issus de divers horizons.

 

Bénéfices pour le Jeune

> Faire pour apprendre au lieu d’apprendre pour faire
> Apprendre à documenter un projet
> Des actions pour redonner confiance en soi

Bénéfices pour l'Animateur

> Faire travailler, collaborer ensemble des jeunes issus de divers horizons.

Bénéfices pour le Jeune

> Faire pour apprendre au lieu d’apprendre pour faire
> Apprendre à documenter un projet
> Des actions pour redonner confiance en soi

Déroulé de l'action

Durant les projets, les participant(e)s testent et expérimentent des activités et des domaines inconnus et originaux pour développer de nouvelles compétences. Ils mènent des projets en équipe sur des besoins réels de l’université ou d’entreprises partenaires. Un des objectif est d’apprendre à documenter ces expérimentations et ainsi les publier dans un carnet de compétences sur le web. Tout au long du parcours YES, notre équipe vous aidera pour préparer une reprise d’études ou d’apprentissage et pour réfléchir à votre projet personnel. Quelques exemples de projets :

Il s’agit d’inventer des balances et caméras pour ruches afin d’aider les apiculteurs et chercheurs de l’association OpenBeeLab à garantir la bonne santé de leurs ruches et abeilles.

 
 
 
 

Projet de bâtiment intelligent pour la plateforme technologique Coh@bit.
La semaine « Smart Building Challenge » rassemble 122 étudiants des mêmes 6 Licences Professionnelles, repartis en 10 équipes. Accompagnés par les animateurs enseignants, des experts techniques (architecture, design, électronique,…), et le FabLab, ils doivent réinventer les usages et la connectivité d’un bâtiment devant accueillir des étudiants, des entreprises en incubation et une plateforme technologique. Parmi les solutions mises en œuvre, certaines ont servis de base à la réflexion sur le montage d’un Laboratoire d’Expérimentation Etudiants-Entreprises-Enseignants Lab3E

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fabriquer un boîtier de streaming pour la radio associative La Clé des Ondes et permettre de diffuser en direct des émissions qui ne sont pas faites en studio.

 
 
 
 
 

L'accompagnement PARI