Vis ma vie de recruteur​

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – Département Qualité, Logistique industrielle et Organisation

Vis ma vie de recruteur​

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – Département Qualité, Logistique industrielle et Organisation

Un jeu de rôle pour une mise en situation professionnelle

Afin de préparer les étudiants au monde du travail et à l’étape de recrutement, un jeu de rôle inter-promotions a été mis en place au sein de l’IUT de Bordeaux. Les étudiants de première année se mélangent à ceux de deuxième année pour une mise en situation recruteurs, candidats. Ils apprennent alors de leurs difficultés réciproques. Les simulation d’entretiens sont suivies de debriefings individuels et globaux leur permettant d’améliorer leur préparation à l’insertion professionnelle.
Une expérimentation portée par Hélène Baron dans le cadre du DUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT de Bordeaux.

Un jeu de rôle pour une mise en situation professionnelle

Afin de préparer les étudiants au monde du travail et à l’étape de recrutement, un jeu de rôle inter-promotions a été mis en place au sein de l’IUT de Bordeaux. Les étudiants de première année se mélangent à ceux de deuxième année pour une mise en situation recruteurs, candidats. Ils apprennent alors de leurs difficultés réciproques. Les simulation d’entretiens sont suivies de debriefings individuels et globaux leur permettant d’améliorer leur préparation à l’insertion professionnelle.
Une expérimentation portée par Hélène Baron dans le cadre du DUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une mise en situation concrète et innovante pour préparer les étudiants à l’insertion professionnelle et à la recherche de stage
> Attirer l’attention des étudiants sur l’importance de développer et de mettre en valeur leurs savoir-être

Bénéfices pour l'Étudiant

> Apprendre à se positionner lors d’un entretien de recrutement
> S’entrainer pour être préparer au stress, aux questions et aux différentes phases d’un entretiens
> Appliquer et intégrer les enseignements de communication
>Travailler avec d’autres étudiants

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une mise en situation concrète et innovante pour préparer les étudiants à l’insertion professionnelle et à la recherche de stage
> Attirer l’attention des étudiants sur l’importance de développer et de mettre en valeur leurs savoir-être

Bénéfices pour l'Étudiant

> Apprendre à se positionner lors d’un entretien de recrutement
> S’entrainer pour être préparer au stress, aux questions et aux différentes phases d’un entretiens
> Appliquer et intégrer les enseignements de communication
>Travailler avec d’autres étudiants

Déroulé de l'action

L’objectif de cette action est que les étudiants apprennent à se positionner lors d’un entretien de recrutement.

ÉTAPE 1 – CRÉATION DES ENTREPRISES FICTIVES
Par groupe, les 2èmes années de DUT créent une entreprise fictive.

ÉTAPE 2 – CRÉATION DE L’OFFRE
Il mettent alors en place un descriptif de l’entreprise et publient une offre d’emploi.

ÉTAPE 3 – CANDIDATURES
Les étudiants de 1ère année postulent au minimum à trois offres d’entreprises différentes.
Chacun rentre ainsi dans un « jeu de rôle » et apprend des situations rencontrées.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : helene.baron@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr