Comment permettre aux lycéens de choisir une orientation par une meilleure connaissance des métiers ?

L’intention de projet « Tu connais mon métier ? » consiste à introduire les entreprises et la société civile dans les salles de classe de lycées, sur les temps hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, pour une découverte des métiers et des secteurs d’activités par les jeunes dès la seconde. 90 filières seraient ainsi découvertes sur 3 ans par chaque jeune. Les lycéens choisiraient de manière collégiale les métiers à découvrir dans un catalogue préétabli proposé par le monde socio-économique.
Une expérimentation portée par l’équipe PARI de l’université de Bordeaux.

Comment permettre aux lycéens de choisir une orientation par une meilleure connaissance des métiers ?

L’intention de projet « Tu connais mon métier ? » consiste à introduire les entreprises et la société civile dans les salles de classe de lycées, sur les temps hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, pour une découverte des métiers et des secteurs d’activités par les jeunes dès la seconde. 90 filières seraient ainsi découvertes sur 3 ans par chaque jeune. Les lycéens choisiraient de manière collégiale les métiers à découvrir dans un catalogue préétabli proposé par le monde socio-économique.
Une expérimentation portée par l’équipe PARI de l’université de Bordeaux.

Bénéfices pour le Lycéen

> Découvrir la réalité des métiers
> Développer un projet professionnel

 
 

Bénéfices pour l'Entreprise

> Connaitre les motivations, besoins et envies des jeunes
> Participer à l’orientation des jeunes

Bénéfices pour le Lycéen

> Découvrir la réalité des métiers
> Développer un projet professionnel

Bénéfices pour l'Entreprise

> Connaitre les motivations, besoins et envies des jeunes
> Participer à l’orientation des jeunes

Déroulé de l'action

Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont à conduire simultanément :

ÉTAPE 1
Faire évoluer le code du travail vers une journée de solidarité pour les jeunes ; durant cette journée, les salariés de tout le territoire rencontreront des lycéens pour parler de leurs métiers et de leurs entreprises.

ÉTAPE 2
Intégrer les interventions de professionnels dans les programmes officiels de l’éducation nationale.

ÉTAPE 3
Convaincre les syndicats de métiers de présenter les secteurs d’activités et les métiers non couverts sur un territoire.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : contact@parilab3e.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr