Apprendre activement la structure des matériaux ? C'est possible !

En structure des matériaux, les étudiants sont les véritables acteurs de leur apprentissage. En équipe, ils travaillent ensemble à la réalisation d’exercices, avec l’aide de supports de cours si nécessaire. Au delà des connaissances acquises en structuration des empilements atomiques et en arrangement des atomes dans les polymères, les étudiants font grandir leur raisonnement grâce aux échanges et découvrent le travail en équipe autonome. L’enseignant peut ainsi apporter son aide individuellement et collectivement selon les difficultés identifiées. Une session sur mesure pour l’ensemble des étudiants !

Une expérimentation portée par Sandrine Payan ; épaulé par Fabrice Mauvy et Nicolas Penin ; dans le cadre des formations du département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Etre acteur de son apprentissage

Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

ENSEIGNANT

Proposer une activité pédagogique stimulante

Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées

Année de mise en place de cette action
%
des répondants ont l'impression d'avoir fait des progrès

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

 Ce module se déroule durant une séance.
Il peut être renouvelé autant de fois que souhaité au cours d’une année.

Etape 1

Après avoir défini les équipes de six étudiants, il est nécessaire de leur mettre à disposition un support de cours pour aller chercher les notions dont ils ont besoin durant la séance. La séance se déroule quasi exclusivement autour d’exercices d’application. L’enseignant passe dans chaque équipe, interroge chaque étudiant sur sa progression et sa compréhension personnelle.

Etape 2

Lorsque des difficultés sont repérées, l’enseignant réalise des points individuels avec les quelques étudiants concernés, qui sont alors momentanément extraits de leur groupe. Si tout le groupe bloque sur un point de cours, l’enseignant réalise un point collectif au tableau.

 Ce module se déroule durant une séance.
Il peut être renouvelé autant de fois que souhaité au cours d’une année.

Etape 1

Après avoir défini les équipes de six étudiants, il est nécessaire de leur mettre à disposition un support de cours pour aller chercher les notions dont ils ont besoin durant la séance. La séance se déroule quasi exclusivement autour d’exercices d’application. L’enseignant passe dans chaque équipe, interroge chaque étudiant sur sa progression et sa compréhension personnelle.

Etape 2

Lorsque des difficultés sont repérées, l’enseignant réalise des points individuels avec les quelques étudiants concernés, qui sont alors momentanément extraits de leur groupe. Si tout le groupe bloque sur un point de cours, l’enseignant réalise un point collectif au tableau.

L'accompagnement PARI

  • Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

contact@parilab3e.fr
pour toute question

Pour contacter la porteuse d’action :
sandrine.payan@u-bordeaux.fr

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Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

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Accrochage

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