Apprendre activement la structure des matériaux ? C'est possible !​

En structure des matériaux, les étudiants sont les véritables acteurs de leur apprentissage. En équipe, ils travaillent ensemble à la réalisation d’exercices, avec l’aide de supports de cours si nécessaire. Au delà des connaissances acquises en structuration des empilements atomiques et en arrangement des atomes dans les polymères, les étudiants font grandir leur raisonnement grâce aux échanges et découvrent le travail en équipe autonome. L’enseignant peut ainsi apporter son aide individuellement et collectivement selon les difficultés identifiées. Une session sur mesure pour l’ensemble des étudiants !
Une expérimentation portée par Sandrine Payan ; épaulé par Fabrice Mauvy et Nicolas Penin ; dans le cadre des formations du département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux.

Apprendre activement la structure des matériaux ? C'est possible !​

En structure des matériaux, les étudiants sont les véritables acteurs de leur apprentissage. En équipe, ils travaillent ensemble à la réalisation d’exercices, avec l’aide de supports de cours si nécessaire. Au delà des connaissances acquises en structuration des empilements atomiques et en arrangement des atomes dans les polymères, les étudiants font grandir leur raisonnement grâce aux échanges et découvrent le travail en équipe autonome. L’enseignant peut ainsi apporter son aide individuellement et collectivement selon les difficultés identifiées. Une session sur mesure pour l’ensemble des étudiants !

Une expérimentation portée par Sandrine Payan ; épaulé par Fabrice Mauvy et Nicolas Penin ; dans le cadre des formations du département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante
> Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées

Bénéfices pour l'Étudiant

> Etre acteur de son apprentissage
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante
> Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées

Bénéfices pour l'Étudiant

> Etre acteur de son apprentissage
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

Déroulé de l'action

Ce module se déroule durant une séance.
Il peut être renouvelé autant de fois que souhaité au cours d’une année.

Etape 1

Après avoir défini les équipes de six étudiants, il est nécessaire de leur mettre à disposition un support de cours pour aller chercher les notions dont ils ont besoin durant la séance. La séance se déroule quasi exclusivement autour d’exercices d’application. L’enseignant passe dans chaque équipe, interroge chaque étudiant sur sa progression et sa compréhension personnelle.

Etape 2

Lorsque des difficultés sont repérées, l’enseignant réalise des points individuels avec les quelques étudiants concernés, qui sont alors momentanément extraits de leur groupe. Si tout le groupe bloque sur un point de cours, l’enseignant réalise un point collectif au tableau.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Pour contacter les porteurs d’action :sandrine.payan@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr