Summer Camp

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie mécanique et productique

Summer Camp

Summer Camp IUT Bordeaux
Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie mécanique et productique

Comment optimiser les chances de réussite des étudiants primo-entrants dans une formation ?


C’est cette question que se sont posé les enseignants du DUT GMP de l’IUT Bordeaux – Gradignan en 2014. En effet, lors de cette année, la promotion d’étudiants issus du  baccalauréat STI2D (réforme de 2011) a connu un taux d’échec et de démissions élevés. Face à cette situation le département a décidé de travailler avec les étudiants pour identifier les difficultés (rythme soutenu, manque de bases, de méthodes de travail) et construire des solutions adaptées. Depuis ce n’est pas une mais plusieurs actions complémentaires qui ont vu le jour et qui aident chaque année les jeunes dans leur réussite en première année universitaire. Le « Summer Camp » action proposée avant la rentrée scolaire est le jalon N°1 de ce dispositif. Cette expérimentation pédagogique consiste à proposer des parcours de révisions dans trois matières (mathématiques, français et anglais) aux futurs étudiants de la formation. Cette action est l’occasion pour eux de préparer l’évaluation diagnostique de rentrée qui fait partie du dispositif global d’accompagnement imaginé par l’équipe pédagogique. Les résultats du Summer Camp sont comparés à ce test de début d’année et permettent d’évaluer plus précisément l’engagement et le niveau des élèves. Il est ainsi possible d’anticiper les difficultés et de proposer des réponses adaptées (entretiens, groupe de travail par niveau, …).
Une expérimentation portée par l’équipe pédagogique du DUT GMP (Génie mécanique et productique) de l’IUT Bordeaux.

Comment optimiser les chances de réussite des étudiants primo-entrants dans une formation ?


C’est cette question que se sont posé les enseignants du DUT GMP de l’IUT Bordeaux – Gradignan en 2014. En effet, lors de cette année, la promotion d’étudiants issus du  baccalauréat STI2D (réforme de 2011) a connu un taux d’échec et de démissions élevés. Face à cette situation le département a décidé de travailler avec les étudiants pour identifier les difficultés (rythme soutenu, manque de bases, de méthodes de travail) et construire des solutions adaptées. Depuis ce n’est pas une mais plusieurs actions complémentaires qui ont vu le jour et qui aident chaque année les jeunes dans leur réussite en première année universitaire.
Le « Summer Camp » action proposée avant la rentrée scolaire est le jalon N°1 de ce dispositif. Cette expérimentation pédagogique consiste à proposer des parcours de révisions dans trois matières (mathématiques, français et anglais) aux futurs étudiants de la formation. Cette action est l’occasion pour eux de préparer l’évaluation diagnostique de rentrée qui fait partie du dispositif global d’accompagnement imaginé par l’équipe pédagogique. Les résultats du Summer Camp sont comparés à ce test de début d’année et permettent d’évaluer plus précisément l’engagement et le niveau des élèves. Il est ainsi possible d’anticiper les difficultés et de proposer des réponses adaptées (entretiens, groupe de travail par niveau, …).

Une expérimentation portée par l’équipe pédagogique du DUT GMP (Génie mécanique et productique) de l’IUT Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Identifier le plus rapidement possible les étudiants en difficulté afin de proposer un accompagnement adapté

Bénéfices pour l'Étudiant

> Identification des lacunes​
> Surmonter les difficultés au lieu de les contourner​
> Améliorer la recherche d’informations et apprendre à capitaliser dessus
> Renforcement des acquis
> Développement de l’autonomie

Bénéfices pour l'Enseignant

> Identifier le plus rapidement possible les étudiants en difficulté afin de proposer un accompagnement adapté

Bénéfices pour l'Étudiant

> Identification des lacunes​
> Surmonter les difficultés au lieu de les contourner​
> Améliorer la recherche d’informations et apprendre à capitaliser dessus
> Renforcement des acquis
> Développement de l’autonomie

Déroulé de l'action

 Etape 1 – Informer les étudiants

Du dispositif et des modalités pour prendre part au Summer Camp

Etape 2 – Les étudiants réalisent les travaux demandés

Les étudiants se rendent sur la plateforme dédiée
pour récupérer les contenus et déposer leurs travaux

Etape 3  – Correction des travaux

Analyse des résultats et entretiens avec les étudiants selon la participation au programme et selon le résultats. En cas de difficultés, un accompagnement, du tutorat, des cours de remise à niveau sont proposés.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Pour contacter les porteurs d’action : stephanie.renaud@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr