PARI

Summer Camp

  • Identification de décrocheurs potentiels
  • Renforcement des acquis
  • Anticiper la rentrée

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie mécanique et productique

Comment optimiser les chances de réussite des étudiants primo-entrants dans une formation ?


C’est cette question que se sont posé les enseignants du DUT GMP de l’IUT Bordeaux – Gradignan en 2014. En effet, lors de cette année, la promotion d’étudiants issus du  baccalauréat STI2D (réforme de 2011) a connu un taux d’échec et de démissions élevés. Face à cette situation le département a décidé de travailler avec les étudiants pour identifier les difficultés (rythme soutenu, manque de bases, de méthodes de travail) et construire des solutions adaptées. Depuis ce n’est pas une mais plusieurs actions complémentaires qui ont vu le jour et qui aident chaque année les jeunes dans leur réussite en première année universitaire.

Le « Summer Camp » action proposée avant la rentrée scolaire est le jalon N°1 de ce dispositif. Cette expérimentation pédagogique consiste à proposer des parcours de révisions dans trois matières (mathématiques, français et anglais) aux futurs étudiants de la formation. Cette action est l’occasion pour eux de préparer l’évaluation diagnostique de rentrée qui fait partie du dispositif global d’accompagnement imaginé par l’équipe pédagogique. Les résultats du Summer Camp sont comparés à ce test de début d’année et permettent d’évaluer plus précisément l’engagement et le niveau des élèves. Il est ainsi possible d’anticiper les difficultés et de proposer des réponses adaptées (entretiens, groupe de travail par niveau, …).

Une expérimentation portée par l’équipe pédagogique du DUT GMP
(Génie mécanique et productique) de l’IUT Bordeaux.

ETUDIANT

Identification des lacunes​

Surmonter les difficultés au lieu de les contourner​

Améliorer la recherche d’informations et apprendre à capitaliser dessus

Renforcement des acquis

Développement de l’autonomie

Le summer camp m’a permis de rattraper quelques lacunes en maths et en français. De plus, il n’était pas inutile après 2 mois de vacances de recommencer à travailler étant donné la quantité de travail demandé en début GMP.
Julian DELOCHE​
Étudiant GMP - ex STI2D

ENSEIGNANT

Pour l’enseignant : identifier le plus rapidement possible les étudiants en
difficulté afin de proposer un accompagnement adapté

Le Summer Camp m'a paru positif en maths aux titres suivants : - (re)mobiliser les étudiants avant la rentrée - faire envisager à chacun les pré-acquis/ pré-requis attendus par rapport à son propre niveau - me permettre de refaire le point sur l'état de leurs connaissances / compétences en sortie de lycée et du coup d'affiner mes enseignements
Mickaël MATUSINSKI
Enseignant de mathématiques
% de participation
Etudiants bénéficiaires

Et concrètement ?

 

Etape 1 – Informer les étudiants

Du dispositif et des modalités pour prendre part au Summer Camp

Etape 2  – Les étudiants réalisent les travaux demandés

Les étudiants se rendent sur la plateforme dédiée
pour récupérer les contenus et déposer leurs travaux

Etape 3  – Correction des travaux

Analyse des résultats et entretiens avec les étudiants selon la participation au programme et selon le résultats. En cas de difficultés, un accompagnement, du tutorat, des cours de remise à niveau sont proposés.

L'accompagnement PARI

Réalisation du questionnaire d’évaluation de l’expérimentation

Recueil et analyse des données​

Analyse des résultats en mathématiques pour proposition d’entretiens individuels​

Pour aller plus loin

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Les documents et outils pour reproduire un Summer Camp

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