Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bordeaux
Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bordeaux

Il faut jouer pour devenir sérieux...
Il faut jouer pour devenir sérieux...
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un projet pédagogique stimulant
> Source d’exemple pour différents enseignements
Bénéfices pour l'Étudiant
> Motivation liée au travail en équipe et à la mise en concurrence entre groupes
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Prise de conscience de l’importance des enseignements à venir, pour répondre aux questions et difficultés restées sans réponse
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un projet pédagogique stimulant
> Source d’exemple pour différents enseignements
Bénéfices pour l'Étudiant
> Motivation liée au travail en équipe et à la mise en concurrence entre groupes
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Prise de conscience de l’importance des enseignements à venir, pour répondre aux questions et difficultés restées sans réponse
Déroulé de l'action
Sur la base d’un logiciel de formation en ligne, des groupes de 3 étudiants gèrent chacun une entreprise virtuelle. Elles sont toutes mises en concurrence sur un marché unique.
Le jeu simule le fonctionnement d’une entreprise sur 1 an, il y a donc 12 cycles dont la durée virtuelle est 1 heure. Chaque cycle se décline en 4 étapes :
1 – Analyse de l’historique
2 – Prise de décisions
3 – Calcul du simulateur
4 – Retour des résultats
A l’issue du jeu une évaluation est réalisée sur la base de 3 critères : synthèse, performance et travaux réalises.
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
- Financement de matériel