Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bordeaux

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Gestion logistique et transport

Il faut jouer pour devenir sérieux...

Par groupe 3 les étudiants sont amenés à découvrir  les rouages de l’entreprise, l’univers concurrentiel et les documents de synthèse comptable. L’environnement de jeu permet de comprendre le fonctionnement d’un environnement concurrentiel.

A partir d’une modélisation simple (approvisionnement, production, vente) et avec une approche de la stratégie par la mise en concurrence, les étudiants s’initient à la gestion et au contrôle de gestion (terminologie, mécanismes fondamentaux, approche de l’analyse financière).
Ils découvrent également le travail en équipe avec répartition des rôles (production, vente, gestion).

Une expérimentation portée par Jean-Marc Dunet; épaulé par Jean-Philippe Barioulet, Serge Cazaux ; dans le cadre des formations des départements GLT de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Travailler en équipe

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celel-ci

Appliquer et intégrer les enseignements

ENSEIGNANT

Proposer un projet pédagogique stimulant

Jeunes impliqués par session
%
des étudiants ont l'impression d'avoir acquis de nouvelles compétences/connaissances

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Sur la base d’un logiciel de formation en ligne, des groupes de 3 étudiants gèrent chacun une entreprise virtuelle. Elles sont toutes mises en concurrence sur un marché unique.

Le jeu simule le fonctionnement d’une entreprise sur 1 an, il y a donc 12 cycles dont la durée virtuelle est 1 heure. Chaque cycle se décline en 4 étapes :

1 – Analyse de l’historique

2 – Prise de décisions

3 – Calcul du simulateur

4 – Retour des résultats

A l’issue du jeu une évaluation est réalisée sur la base de 3 critères

Sur la base d’un logiciel de formation en ligne, des groupes de 3 étudiants gèrent chacun une entreprise virtuelle. Elles sont toutes mises en concurrence sur un marché unique.

Le jeu simule le fonctionnement d’une entreprise sur 1 an, il y a donc 12 cycles dont la durée virtuelle est 1 heure. Chaque cycle se décline en 4 étapes :

1 – Analyse de l’historique

2 – Prise de décisions

3 – Calcul du simulateur

4 – Retour des résultats

A l’issue du jeu une évaluation est réalisée sur la base de 3 critères

L'accompagnement PARI

  • Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
  • Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
  • Financement de matériel

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

contact@parilab3e.fr
pour toute question

Pour contacter le porteur(se) d’action : 
jean-marc.dunet@u-bordeaux.fr

 

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Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

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Accrochage

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