Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bordeaux

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Gestion logistique et transport

Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bordeaux

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Gestion logistique et transport

Il faut jouer pour devenir sérieux...

Par groupe 3 les étudiants sont amenés à découvrir  les rouages de l’entreprise, l’univers concurrentiel et les documents de synthèse comptable. L’environnement de jeu permet de comprendre le fonctionnement d’un environnement concurrentiel. A partir d’une modélisation simple (approvisionnement, production, vente) et avec une approche de la stratégie par la mise en concurrence, les étudiants s’initient à la gestion et au contrôle de gestion (terminologie, mécanismes fondamentaux, approche de l’analyse financière). Ils découvrent également le travail en équipe avec répartition des rôles (production, vente, gestion).
Une expérimentation portée par Jean-Marc Dunet; épaulé par Jean-Philippe Barioulet, Serge Cazaux ; dans le cadre des formations des départements GLT de l’IUT de Bordeaux.

Il faut jouer pour devenir sérieux...

Par groupe 3 les étudiants sont amenés à découvrir  les rouages de l’entreprise, l’univers concurrentiel et les documents de synthèse comptable. L’environnement de jeu permet de comprendre le fonctionnement d’un environnement concurrentiel. A partir d’une modélisation simple (approvisionnement, production, vente) et avec une approche de la stratégie par la mise en concurrence, les étudiants s’initient à la gestion et au contrôle de gestion (terminologie, mécanismes fondamentaux, approche de l’analyse financière). Ils découvrent également le travail en équipe avec répartition des rôles (production, vente, gestion).
Une expérimentation portée par Jean-Marc Dunet; épaulé par Jean-Philippe Barioulet, Serge Cazaux ; dans le cadre des formations des départements GLT de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un projet pédagogique stimulant
> Source d’exemple pour différents enseignements

Bénéfices pour l'Étudiant

> Motivation liée au travail en équipe et à la mise en concurrence entre groupes
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Prise de conscience de l’importance des enseignements à venir, pour répondre aux questions et difficultés restées sans réponse

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un projet pédagogique stimulant
> Source d’exemple pour différents enseignements

Bénéfices pour l'Étudiant

> Motivation liée au travail en équipe et à la mise en concurrence entre groupes
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Prise de conscience de l’importance des enseignements à venir, pour répondre aux questions et difficultés restées sans réponse

Déroulé de l'action

Sur la base d’un logiciel de formation en ligne, des groupes de 3 étudiants gèrent chacun une entreprise virtuelle. Elles sont toutes mises en concurrence sur un marché unique.

Le jeu simule le fonctionnement d’une entreprise sur 1 an, il y a donc 12 cycles dont la durée virtuelle est 1 heure. Chaque cycle se décline en 4 étapes :

1 – Analyse de l’historique
2 – Prise de décisions
3 – Calcul du simulateur
4 – Retour des résultats

A l’issue du jeu une évaluation est réalisée sur la base de 3 critères : synthèse, performance et travaux réalises.

 
 

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : jean-marc.dunet@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr