Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bayonne

Simulation de gestion d'entreprise
IUT de Bayonne

Il faut jouer pour devenir sérieux ...

Ce jeu de simulation de gestion dʼentreprise a pour but de mettre les étudiants en situation de chef dʼentreprise, ils doivent prendre des décisions dans plusieurs domaines de gestion. Cette activité permet aux étudiants dʼavoir une vision globale de lʼentreprise, de ses dimensions organisationnelle, technologique, humaines… Cette activité en début dʼannée est très importante dans le sens où elle permet entre autres lʼintégration des nouveaux étudiants dans la promo et dans les groupes de travail. Cʼest une activité qui par ses contenus et ses objectifs permet une ouverture sur un certain nombre de modules dʼenseignement que les étudiants rencontreront et que les enseignants pourront exploiter.
Une expérimentation portée par Chakib Alami; épaulé par Anne-Marie Cazaurang, Laurence Thibault et Karine Guilloteau ; dans le cadre des formations de l’IUT de Bayonne.

Il faut jouer pour devenir sérieux ... ​

Ce jeu de simulation de gestion dʼentreprise a pour but de mettre les étudiants en situation de chef dʼentreprise, ils doivent prendre des décisions dans plusieurs domaines de gestion. Cette activité permet aux étudiants dʼavoir une vision globale de lʼentreprise, de ses dimensions organisationnelle, technologique, humaines… Cette activité en début dʼannée est très importante dans le sens où elle permet entre autres lʼintégration des nouveaux étudiants dans la promo et dans les groupes de travail. Cʼest une activité qui par ses contenus et ses objectifs permet une ouverture sur un certain nombre de modules dʼenseignement que les étudiants rencontreront et que les enseignants pourront exploiter.
Une expérimentation portée par Chakib Alami; épaulé par Anne-Marie Cazaurang, Laurence Thibault et Karine Guilloteau ; dans le cadre des formations de l’IUT de Bayonne.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un projet pédagogique ludique et stimulant

Bénéfices pour l'Étudiant

> Travailler en équipe
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Appliquer et intégrer les enseignements

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un projet pédagogique ludique et stimulant

Bénéfices pour l'Étudiant

> Travailler en équipe
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact des décisions prises sur celle-ci
> Appliquer et intégrer les enseignements

Déroulé de l'action

Le jeu se déroule en quatre phases :

ÉTAPE 1
Présentation du jeu aux étudiants

ÉTAPE 2
Une semaine de simulation de gestion de lʼentreprise

ÉTAPE 3
Evaluation

ÉTAPE 4
Restitution

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : chakib.alami@iutbayonne.univ-pau.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr