PARI

Simulateur en
management de projet

  • Décloisonnement des mondes Etudiant - Enseignant - Entreprise
  • Apprendre le management de projet par une formation-action
  • Methodologie de la gestion de projet

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Ce simulateur est une formation-action qui met les étudiants en situation de projet. Confrontés à une problématique d’entreprise, ils doivent, en équipe pluridisciplinaire, apporter des solutions tout en développant des compétences en management de projet, dont la théorie est abordée lors de sessions pédagogiques courtes. Cette alternance de théorie et de mise en pratique favorise l’assimilation des concepts autour du projet.

Les dossiers remis par les étudiants en réponse à l’appel d’offres de l’entreprise mettent en avant les aspects organisationnels, les solutions techniques et la création de valeur.

ETUDIANT

Apprendre la gestion de projet (organigramme des tâches, planification, risques, budget, cartographie des acteurs, tableaux de bord). Piloter un projet en tenant compte du prévisionnel et des changements

Echanger chaque jour avec des professionnels d’entreprise

Apprendre autrement et apprendre de ses erreurs

Travailler en équipe avec des étudiants d’autres disciplines

ENSEIGNANT

Faire apprendre autrement

Tester une pédagogie alternative

Repérer des étudiants en diffilcuté

ENTREPRISE

Idées multiples sur le projet innovant

Repérer des talents

Se faire connaître auprès des étudiants

Etudiants bénéficiaires de 8 promotions différentes
% des étudiants vont changer leur manière d’aborder un problème et de travailler en groupe

LES CHALLENGES PRECEDENTS

Bordeaux Bike Challenge, automne 2014

Projet de kit d’électrification du vélo de la ville de Bordeaux. La semaine « Bordeaux Bike Challenge » s’organise autour de 12 équipes mixant 147 étudiants de 6 Licences Professionnelles de différentes disciplines (conception, mécanique, développement durable, automatisation, qualité, instrumentation, contrôle non destructif). Accompagnés par des animateurs enseignants, des experts techniques (mécanique, pile à combustible, design, électronique), le Fablab et des professionnels, les étudiants doivent rechercher des solutions innovantes sur l’énergie, la motorisation, les capteurs, le marketing,… L’équipe ayant proposé la réponse la plus convaincante a remporté un tour d’hélicoptère. Parmi les solutions proposées par les étudiants, certaines ont été mises en œuvre par le Technoshop de l’IUT de Bordeaux pour produire le prototype final qui a été présenté au salon ITS (Intelligent Transport System) à Bordeaux en 2015.

TriDiFoodies Challenge, automne 2017

Projet de modification d’une imprimante 3D alimentaire de l’entreprise TriDiFoodies.
La semaine « TriDiFoodies Challenge » s’organise autour des disponibilités de la maîtrise d’ouvrage et de la machine 3D à modifier. Confrontés à une problématique réelle très technique, les 15 équipes formées à partir des 155 étudiants sont accompagnées par les animateurs enseignants et consultants pour trouver des solutions directement applicables pour la start-up. La solution finalement mise en œuvre par TriDiFoodies est un mix de plusieurs propositions d’équipes. L’équipe lauréate a remporté un goodies en sucre fabriqué avec l’imprimante 3D, ainsi qu’une décoration en sucre personnalisée à réaliser ultérieurement.

Smart Building Challenge, automne 2015

Projet de bâtiment intelligent pour la plateforme technologique Coh@bit. La semaine « Smart Building Challenge » rassemble 122 étudiants des mêmes 6 Licences Professionnelles, repartis en 10 équipes. Accompagnés par les animateurs enseignants, des experts techniques (architecture, design, électronique,…), et le FabLab, ils doivent réinventer les usages et la connectivité d’un bâtiment devant accueillir des étudiants, des entreprises en incubation et une plateforme technologique. Parmi les solutions mises en œuvre, certaines ont servis de base à la réflexion sur le montage d’un Laboratoire d’Expérimentation Etudiants-Entreprises-Enseignants Lab3E

Lab3E Challenge, automne 2018

Projet de définition d’un incubateur d’idées et de projets Etudiants/Enseignants/Entreprises. La semaine « Lab3E Challenge » rassemble 104 étudiants de 7 licences professionnelles de l’IUT. Organisés en 15 équipes et encadrés par des enseignants et consultants, ils travaillent sur les usages et la définition des besoins d’un laboratoire d’expérimentations 3E pour l’IUT de Bordeaux. Des experts en learning lab, innovation et architecture et mobiliers d’ambiance les accompagnent pour affiner et réinventer les fonctions possibles pour ce lieu innovant. Ce challenge a été mené dans le cadre du concours étudiant d’InovExperience, événement tremplin des inventeurs. L’équipe lauréate a gagné 1 an d’abonnement à l’association d’inventeurs Transtech, ainsi qu’une partie de jeu Escape Game sur l’innovation.

L'accompagnement PARI

Evaluation de l’action et évolution de la scénarisation pédagogique

Refonte de la plateforme Moodle

Mise en place de quizz sur Smartphone

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour tout demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Le porteur d’action

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Ressources

Les documents et outils pour reproduire l’action Simulateur en management de projet

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