Simulateur en management de projet

Étudiants de DUT et LP – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Simulateur en management de projet

Étudiants de DUT et LP – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Développer et mettre en application les outils de gestion de projets afin de résoudre une problématique professionnelle.

Ce simulateur est une formation-action qui met les étudiants en situation de projet. Confrontés à une problématique d’entreprise, ils doivent, en équipe pluridisciplinaire, apporter des solutions tout en développant des compétences en management de projet, dont la théorie est abordée lors de sessions pédagogiques courtes. Cette alternance de théorie et de mise en pratique favorise l’assimilation des concepts autour du projet. Les dossiers remis par les étudiants en réponse à l’appel d’offres de l’entreprise mettent en avant les aspects organisationnels, les solutions techniques et la création de valeur.
Une expérimentation portée et menée par Sandrine PAYAN au sein de l’IUT de Bordeaux.

Développer et mettre en application les outils de gestion de projets afin de résoudre une problématique professionnelle.

Ce simulateur est une formation-action qui met les étudiants en situation de projet. Confrontés à une problématique d’entreprise, ils doivent, en équipe pluridisciplinaire, apporter des solutions tout en développant des compétences en management de projet, dont la théorie est abordée lors de sessions pédagogiques courtes. Cette alternance de théorie et de mise en pratique favorise l’assimilation des concepts autour du projet. Les dossiers remis par les étudiants en réponse à l’appel d’offres de l’entreprise mettent en avant les aspects organisationnels, les solutions techniques et la création de valeur.
Une expérimentation portée et menée par Sandrine PAYAN au sein de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire apprendre autrement
> Tester une pédagogie alternative
> Repérer des étudiants en difficulté

Bénéfices pour l'Étudiant

>  Découvrir la méthodologie et mettre en application les outils projet (organigramme des tâches, planification, risques, budget, cartographie des acteurs, tableaux de bord). Piloter un projet en tenant compte du prévisionnel et des changements
> Echanger chaque jour avec des professionnels d’entreprise
> Apprendre autrement et apprendre de ses erreurs
> Travailler en équipes pluridisciplinaires

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire apprendre autrement
> Tester une pédagogie alternative
> Repérer des étudiants en difficulté

Bénéfices pour l'Étudiant

>  Découvrir la méthodologie et mettre en application les outils projet (organigramme des tâches, planification, risques, budget, cartographie des acteurs, tableaux de bord). Piloter un projet en tenant compte du prévisionnel et des changements
> Echanger chaque jour avec des professionnels d’entreprise
> Apprendre autrement et apprendre de ses erreurs
> Travailler en équipes pluridisciplinaires

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Les challenges précédents

Projet de kit d’électrification du vélo de la ville de Bordeaux. La semaine « Bordeaux Bike Challenge » s’organise autour de 12 équipes mixant 147 étudiants de 6 Licences Professionnelles de différentes disciplines (conception, mécanique, développement durable, automatisation, qualité, instrumentation, contrôle non destructif). Accompagnés par des animateurs enseignants, des experts techniques (mécanique, pile à combustible, design, électronique), le Fablab et des professionnels, les étudiants doivent rechercher des solutions innovantes sur l’énergie, la motorisation, les capteurs, le marketing,… L’équipe ayant proposé la réponse la plus convaincante a remporté un tour d’hélicoptère. Parmi les solutions proposées par les étudiants, certaines ont été mises en œuvre par le Technoshop de l’IUT de Bordeaux pour produire le prototype final qui a été présenté au salon ITS (Intelligent Transport System) à Bordeaux en 2015.

Projet de bâtiment intelligent pour la plateforme technologique Coh@bit.
La semaine « Smart Building Challenge » rassemble 122 étudiants des mêmes 6 Licences Professionnelles, repartis en 10 équipes. Accompagnés par les animateurs enseignants, des experts techniques (architecture, design, électronique,…), et le FabLab, ils doivent réinventer les usages et la connectivité d’un bâtiment devant accueillir des étudiants, des entreprises en incubation et une plateforme technologique. Parmi les solutions mises en œuvre, certaines ont servis de base à la réflexion sur le montage d’un Laboratoire d’Expérimentation Etudiants-Entreprises-Enseignants Lab3E

Projet de modification d’une imprimante 3D alimentaire de l’entreprise TriDiFoodies.
La semaine « TriDiFoodies Challenge » s’organise autour des disponibilités de la maîtrise d’ouvrage et de la machine 3D à modifier. Confrontés à une problématique réelle très technique, les 15 équipes formées à partir des 155 étudiants sont accompagnées par les animateurs enseignants et consultants pour trouver des solutions directement applicables pour la start-up. La solution finalement mise en œuvre par TriDiFoodies est un mix de plusieurs propositions d’équipes. L’équipe lauréate a remporté un goodies en sucre fabriqué avec l’imprimante 3D, ainsi qu’une décoration en sucre personnalisée à réaliser ultérieurement.

Projet de définition d’un incubateur d’idées et de projets Etudiants/Enseignants/Entreprises.
La semaine « Lab3E Challenge » rassemble 104 étudiants de 7 licences professionnelles de l’IUT. Organisés en 15 équipes et encadrés par des enseignants et consultants, ils travaillent sur les usages et la définition des besoins d’un laboratoire d’expérimentations 3E pour l’IUT de Bordeaux. Des experts en learning lab, innovation et architecture et mobiliers d’ambiance les accompagnent pour affiner et réinventer les fonctions possibles pour ce lieu innovant.
Ce challenge a été mené dans le cadre du concours étudiant d’InovExperience, événement tremplin des inventeurs. L’équipe lauréate a gagné 1 an d’abonnement à l’association d’inventeurs Transtech, ainsi qu’une partie de jeu Escape Game sur l’innovation.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : sandrine.payan@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr