Projets tutorés transverses en entrepreneuriat

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Département Technique de commercialisation – Interdisciplinaire (mixe entre le tertiaire et le secondaire)

Projets tutorés transverses en entrepreneuriat

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Département Technique de commercialisation – Interdisciplinaire (mixe entre le tertiaire et le secondaire)

Comment faire découvrir l'entrepreneuriat à des étudiants ?

L’objectif de cette action est de mettre des étudiants venant de spécialités différentes en situation de travailler ensemble avec un objectif commun. Leur donner l’opportunité de voir évoluer un projet dans la durée et de découvrir l’entrepreneuriat par la pratique. Dans ce cadre, l’objectif est de monter un projet entrepreneurial sur deux ans qui active des étudiants dans plusieurs départements (dans le cadre de leurs projets tutorés ou de certains cours). Ces projets font appel à des compétences en gestion (marketing, finance et entrepreneuriat) et à des compétences techniques (dont la nature change selon le projet qui est retenu).
Une expérimentation portée par Estèle Jouison dans le cadre du DUT TC de l’IUT de Bordeaux.

Comment faire découvrir l'entrepreneuriat à des étudiants ?​

L’objectif de cette action est de mettre des étudiants venant de spécialités différentes en situation de travailler ensemble avec un objectif commun. Leur donner l’opportunité de voir évoluer un projet dans la durée et de découvrir l’entrepreneuriat par la pratique. Dans ce cadre, l’objectif est de monter un projet entrepreneurial sur deux ans qui active des étudiants dans plusieurs départements (dans le cadre de leurs projets tutorés ou de certains cours). Ces projets font appel à des compétences en gestion (marketing, finance et entrepreneuriat) et à des compétences techniques (dont la nature change selon le projet qui est retenu).
Une expérimentation portée par Estèle Jouison dans le cadre du DUT TC de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Travailler en collaboration avec des professeurs d’autres disciplines
> Faire sortir ses étudiants du périmètre de sa discipline

Bénéfices pour l'Étudiant

> Travailler en groupe
> Valoriser ses compétences et savoir-être
> Développer des compétences en management (gestion de projet, coordination entre équipes…)
> Découverte de l’entreprenariat

Bénéfices pour l'Enseignant

> Travailler en collaboration avec des professeurs d’autres disciplines
> Faire sortir ses étudiants du périmètre de sa discipline

Bénéfices pour l'Étudiant

> Travailler en groupe
> Valoriser ses compétences et savoir-être
> Développer des compétences en management (gestion de projet, coordination entre équipes…)
> Découverte de l’entreprenariat

Déroulé de l'action enseignant

ÉTAPE 1 – IDENTIFIER LES IDÉES
Les idées avec le plus de potentiel sont sélectionnées, ainsi que les porteurs de projets.

ÉTAPE 2 – DISCUSSION AVEC MES BUREAUX D’ÉTUDES TRANSVERSES

ÉTAPE 3 – ENCADREMENT DU PROJET

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : estele.jouison@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr