Comment proposer une première expérience de développement logiciel à des étudiants en informatique ?

À l’initiative de cette action pédagogique les enseignants de première année de DUT informatique de l’IUT de Bordeaux. Constatant des difficultés dans la transmission des connaissances grâce aux cours magistraux, ils ont décidé de proposer une approche par pédagogie active à leurs étudiants. Celle-ci a pu être mise en œuvre suite à une formation de l’équipe pédagogique initiée l’an passé. Concrètement il s’agit pour les étudiants de gérer un projet de développement logiciel durant leur second semestre. Cette expérience a également l’avantage de créer une cohésion alors que les étudiants ne se connaissent pas encore tous.
Une expérimentation portée et menée par Christine UNY, Olivier GAUWIN , Grégoire PASSAULT, Damien DUDEZERT et huit tuteurs étudiants.

Comment proposer une première expérience de développement logiciel à des étudiants en informatique ?

À l’initiative de cette action pédagogique les enseignants de première année de DUT informatique de l’IUT de Bordeaux. Constatant des difficultés dans la transmission des connaissances grâce aux cours magistraux, ils ont décidé de proposer une approche par pédagogie active à leurs étudiants. Celle-ci a pu être mise en œuvre suite à une formation de l’équipe pédagogique initiée l’an passé. Concrètement il s’agit pour les étudiants de gérer un projet de développement logiciel durant leur second semestre. Cette expérience a également l’avantage de créer une cohésion alors que les étudiants ne se connaissent pas encore tous.
Une expérimentation portée et menée par Christine UNY, Olivier GAUWIN , Grégoire PASSAULT, Damien DUDEZERT et huit tuteurs étudiants.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une première expérience de développement logiciel mobilisant les connaissances acquises séparément dans les différents modules de semestre 1.
> Apprendre la gestion projet informatique par une pédagogie active

Bénéfices pour l'Étudiant

> Écrire des spécifications fonctionnelles
> Planifier, piloter, un projet, faire des états d’avancement
> Utiliser les connaissances technologiques étudiées au cours du 1er semestre
> Travailler en équipe

 
 

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une première expérience de développement logiciel mobilisant les connaissances acquises séparément dans les différents modules de semestre 1.
> Apprendre la gestion projet informatique par une pédagogie active

Bénéfices pour l'Étudiant

> Écrire des spécifications fonctionnelles
> Planifier, piloter, un projet, faire des états d’avancement
> Utiliser les connaissances technologiques étudiées au cours du 1er semestre
> Travailler en équipe

 
 

Déroulé de l'action enseignant

Le projet se découpe en deux phases.

PHASE 1
Écriture de spécifications et planification

PHASE 2
Pilotage et réalisation du logiciel

L’acquisition des connaissances se fait grâce à des supports mis à disposition sur Moodle et à l’occasion de rencontres avec les enseignants. L’encadrement se fait aussi par l’intervention de tuteurs étudiants de deuxième année, conformément à la méthode d’apprentissage par problème.

En informatique l’accent a été mis sur l’intégration, en couvrant l’ensemble des domaines vus au S1 : programmation, système, BD, web.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : christine.uny@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr