Projet international de développement d'applications
- Améliorer la connaissance de soi
- Exercices
- Pédagogie par projet
- Travail de groupe | collaboratif
- Travail de groupe | coopératif
- Mixte entre filière de formation
- Mixte avec des enseignants
Projet international de développement d'applications

- Améliorer la connaissance de soi
- Exercices
- Pédagogie par projet
- Travail de groupe | collaboratif
- Travail de groupe | coopératif
- Mixte entre filière de formation
- Mixte avec des enseignants
Apprendre par le faire à l'international, un véritable succès !
Apprendre par le faire à l'international, un véritable succès !
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un projet pédagogique novateur et stimulant
> Co-construire un projet avec des enseignants internationaux
Bénéfices pour l'Étudiant
> Apprendre dans un contexte professionnel international
> Communiquer en langue étrangère
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un projet pédagogique novateur et stimulant
> Co-construire un projet avec des enseignants internationaux
Bénéfices pour l'Étudiant
> Apprendre dans un contexte professionnel international
> Communiquer en langue étrangère
Déroulé de l'action
Depuis 2014, l’Université de Wilhelmshaven en Allemagne ainsi que les départements GEII et SGM de l’IUT de Bordeaux élaborent conjointement un module de formation binationale. Ce module se déroule en 3 étapes sur 4 mois. Tous les échanges et enseignements sont en anglais.
Etape 1 – Formation
La première étape a lieu au mois d’octobre pendant une semaine durant laquelle les enseignants et étudiants français et allemands se réunissent dans une des université. Les enseignants forment alors les étudiants aux outils de communication, comme Moodle et Adobe Connect. Ils leur enseignent également des connaissances sur les langages de développement comme le HTML ou encore le JavaScript. Cette première semaine est également l’occasion d’organiser les équipes binationales et d’assigner les projets.
Etape 2 – Réalisation et gestion du projet
D’octobre à janvier, les étudiants sont en phase de réalisation et de gestion du projet. La distance les obligent à s’appuyer sur des outils de communication tels que Moodle, Adobe Connect, Skype ou encore Facebook.
Etape 3 – Présentation
Cette action se conclue en janvier avec le déplacement des étudiants français en Allemagne pour effectuer les présentations des réalisations.
L'accompagnement PARI
- Recherche de partenaires
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
Contacts & Informations
Pour contacter les porteurs d’action : thierry.villard@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr