Projet d'innovation 3E*

*Etudiants-Enseignants-Entreprises

Etudiants de DUT et LP – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Projet d'innovation 3E*

*Etudiants-Enseignants-Entreprises

Etudiants de DUT et LP – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Comment développer à l’Université des compétences transverses directement utilisables dans le monde professionnel, tout en incubant des idées pour les entreprises ?


Les projets d’innovation 3E transverses sont une mise en application directe des savoirs théoriques et pratiques acquis en formation, sur des sujets proposés par des entreprises ou institutions dans le cadre des projets tuteurés des étudiants. Confrontés à une problématique réelle, ils doivent travailler en plusieurs équipes disciplinaires pour apporter des solutions. Des groupes d’étudiants, chacun issu de départements différents, développent ainsi une partie de la réponse technique, encadrés par des enseignants spécialistes ; un groupe est chargé de la coordination des équipes et du suivi de l’avancement tout au long de l’année. Cette mise en application directe des savoirs favorise l’assimilation des concepts techniques de spécialité. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les étudiants et les enseignants et est présente à chaque regroupement mensuel des équipes. Les projets d’innovation 3E portent en eux l’ADN de PARI ; ils permettent en effet d’améliorer l’employabilité des jeunes par un développement des soft skills, d’incuber des projets et des idées pour les entreprises et les inventeurs, et de changer le regard des enseignants sur les jeunes et les entreprises. Les projets peuvent être apportés par des entreprises, des particuliers, des collectivités,… Les conditions de la réussite résident dans l’investissement de tous les acteurs.
Une expérimentation portée par l’équipe pédagogique du Centre de Recherche, Etudes et Développement (CRED) de l’IUT Bordeaux.

Comment développer à l’Université des compétences transverses directement utilisables dans le monde professionnel, tout en incubant des idées pour les entreprises ?


Les projets d’innovation 3E transverses sont une mise en application directe des savoirs théoriques et pratiques acquis en formation, sur des sujets proposés par des entreprises ou institutions dans le cadre des projets tuteurés des étudiants. Confrontés à une problématique réelle, ils doivent travailler en plusieurs équipes disciplinaires pour apporter des solutions. Des groupes d’étudiants, chacun issu de départements différents, développent ainsi une partie de la réponse technique, encadrés par des enseignants spécialistes ; un groupe est chargé de la coordination des équipes et du suivi de l’avancement tout au long de l’année. Cette mise en application directe des savoirs favorise l’assimilation des concepts techniques de spécialité. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les étudiants et les enseignants et est présente à chaque regroupement mensuel des équipes. Les projets d’innovation 3E portent en eux l’ADN de PARI ; ils permettent en effet d’améliorer l’employabilité des jeunes par un développement des soft skills, d’incuber des projets et des idées pour les entreprises et les inventeurs, et de changer le regard des enseignants sur les jeunes et les entreprises. Les projets peuvent être apportés par des entreprises, des particuliers, des collectivités,… Les conditions de la réussite résident dans l’investissement de tous les acteurs.
Une expérimentation portée par l’équipe pédagogique du Centre de Recherche, Etudes et Développement (CRED) de l’IUT Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Bénéfices pour le Jeune

> S’organiser en équipes pluridisciplinaires et multi-acteurs
> Faire preuve de créativité pour répondre à une problématique appliquée
> Réinvestir les savoirs théoriques et pratiques en situation réelle

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Bénéfices pour l'Enseignant

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> S’organiser en équipes pluridisciplinaires et multi-acteurs
> Faire preuve de créativité pour répondre à une problématique appliquée
> Réinvestir les savoirs théoriques et pratiques en situation réelle

 
 

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Exemples de projets d'innovation

Une ruche connectée
pour sensibiliser les enfants à la vie des abeilles (Ville de Gradignan)

Une plateforme autonome
pour améliorer la mobilité des PMR dans la gare de Bordeaux (Fondation Liséa, SNCF)

Des pots de fleurs innovants
pour supprimer le vol des plantes sur les ronds-points (Ville de Talence)

La récupération de l’énergie
des sportifs courant sur les quais (Yves Simone, Valorem)

Un système de ramassage innovant
des aiguilles de pin en Aquitaine pour les valoriser (Entrepreneur privé)

Une prothèse
pour aider à la marche un handicapé (Particulier)

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : contact@parilab3e.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr