Projet Défi
Projet Défi

Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?
Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un système d’apprentissage stimulant
> Donner du sens à des enseignements théoriques
> Détecter des décrocheurs
Bénéfices pour l'Étudiant
> Expérimenter la transversalité du DUT GMP
> Compétence travaillée : gérer un projet
> Travailler en équipe
> Apprendre par l’action
> Découverte des métiers
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer un système d’apprentissage stimulant
> Donner du sens à des enseignements théoriques
> Détecter des décrocheurs
Bénéfices pour l'Étudiant
> Expérimenter la transversalité du DUT GMP
> Compétence travaillée : gérer un projet
> Travailler en équipe
> Apprendre par l’action
> Découverte des métiers
Déroulé de l'action
Lundi
Présentation du projet, recherche de solutions, travail sur le cahier des charges
Mardi
Conception (possibilité de faire appel à des experts)
Ouverture de l’e-boutique pour les commandes
Début de la fabrication
Mercredi
Finalisation de la conception
Fabrication (journée chargée à l’atelier !)
Jeudi
Finalisation de la réalisation.
Vendredi
Assemblage et tests des systèmes
11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail.
Challenge : présentation et test du travail réalisé
Et concrètement ?
- Ce que vit l'étudiant
- Ce que vit l'enseignant
Lundi
Présentation du projet, recherche de solutions, travail sur le cahier des charges
Mardi
Conception (possibilité de faire appel à des experts)
Ouverture de l’e-boutique pour les commandes
Début de la fabrication
Mercredi
Finalisation de la conception
Fabrication (journée chargée à l’atelier !)
Jeudi
Finalisation de la réalisation.
Vendredi
Assemblage et tests des systèmes
11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail.
Challenge : présentation et test du travail réalisé
Étape 1 : préparation du projet.
C’est une étape assez longue en particulier la première année.
- Convaincre l’équipe pédagogique et les techniciens.
- Déterminer le support du projet technique.
- Déterminer les modalités de réalisation du projet par les étudiants.
- Déterminer les modalités d’évaluation de ce projet.
- Déterminer la logistique nécessaire (salles, achats …) :
- Préparer le scénario de la semaine : voir « ce que vit l’étudiant »
Étape 2 : réalisation de la semaine de projet.
Les deux premières années, il faut accepter et gérer beaucoup d’aléas qui s’estompent d’année en année. Cela n’a pas posé de problèmes et la satisfaction des étudiants et des enseignants a toujours été assez haute.
Étape 3 : finalisation du projet (communication, évaluation)
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Valorisation et communication
Contacts & Informations
Pour contacter les porteurs d’action : celine.dobigeon@u-bordeaux.fr ;
david.brun@u-bordeaux.fr ; valerie.marty@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr