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Projet Défi

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Départements Génie Mécanique et Productique 

Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?

Le projet Défi (ou Défi GMP) est mis en place à la mi-semestre. L’objectif est de les mettre en situation de réaliser des tâches réellement professionnelles. Ils sont ainsi confrontés aux problématiques liées à la conception, à la réalisation, à la gestion d’un projet mais aussi à la formalisation et à la communication de leurs réflexions. La mise en pratique des enseignements du début du premier semestre améliore la motivation des étudiants. Cela leur permet d’être plus efficaces dans l’organisation de leurs projets à venir. Les étudiants comprennent et réalisent l’importance des impératifs de livrables et de délais.

Présentation de l’édition 2017 : 

Découvrez d’autres vidéos du projet sur la chaîne Youtube GMP Bordeaux

Une expérimentation portée par David BRUN, Céline DOBIGEON, Valérie MARTY,
dans le cadre du DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

ÉTUDIANT

Expérimenter la transversalité du DUT GMP
 

Compétence travaillée : gérer un projet

Travailler en équipe

Apprendre par l’action

Découverte des métiers

ENSEIGNANT

Proposer un système d’apprentissage stimulant

Donner du sens à des enseignements théoriques

Détecter des décrocheurs

0
étudiants environ par année
0
équipes par année
0
éditions depuis 2013

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Lundi
Présentation du projet, recherche de solutions, travail sur le cahier des charges

Mardi
Conception (possibilité de faire appel à des experts)
Ouverture de l’e-boutique pour les commandes
Début de la fabrication

Mercredi
Finalisation de la conception
Fabrication (journée chargée à l’atelier !)

Jeudi
Finalisation de la réalisation.

Vendredi
Assemblage et tests des systèmes
11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail.
Challenge : présentation et test du travail réalisé

Étape 1 : préparation du projet.
C’est une étape assez longue en particulier la première année.

    • Convaincre l’équipe pédagogique et les techniciens.
    • Déterminer le support du projet technique.
    • Déterminer les modalités de réalisation du projet par les étudiants.
    • Déterminer les modalités d’évaluation de ce projet.
    • Déterminer la logistique nécessaire (salles, achats …) :
    • Préparer le scénario de la semaine : voir « ce que vit l’étudiant »

      Étape 2
      :
      réalisation de la semaine de projet.
      Les deux premières années, il faut accepter et gérer beaucoup d’aléas qui s’estompent d’année en année. Cela n’a pas posé de problèmes et la satisfaction des étudiants et des enseignants a toujours été assez haute.

      Étape 3
      :
      finalisation du projet (communication, évaluation)

L'accompagnement PARI

Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action

Valorisation et communication

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour toute demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Le porteur d’action

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Boîte à outils

Les documents et outils pour reproduire cette action

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