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Projet Défi

Étudiants de DUT – Enseignements : mécanique
IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Départements Génie Mécanique et Productique 

Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?

Le projet Défi (ou Défi GMP) est mis en place à la mi-semestre. L’objectif est de remotiver les étudiants en leur permettant de mettre en pratique les enseignements du début du premier semestre. Ils sont ainsi confrontés aux problématiques liées à la conception, à la réalisation (cœur de métier de GMP) et à la gestion d’un projet. Cela leur permet d’être plus efficaces dans l’organisation de leur projet au second semestre. Les étudiants comprennent et réalisent l’importance des impératifs de livrables et de délais.

Présentation de l’édition 2017 : 

Découvrez d’autres vidéos du projet sur la chaîne Youtube GMP Bordeaux

Une expérimentation portée par Céline DOBIGEON, dans le cadre du DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

ÉTUDIANT

Se mettre ou remettre à niveau sur des notions précises

Compétence travaillée : gérer un projet

Travailler en équipe

Apprendre par l’action

Découverte des métiers

ENSEIGNANT

Proposer un système d’apprentissage stimulant

Donner du sens à des enseignements théoriques

Détecter les décrocheurs et leur apporter des solutions de remédiation

0
étudiants de première année concernés

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Lundi Présentation du projet,appropriation du besoin, travail sur le cahier des charges

Mardi Conception (possibilité de faire appel à des experts) Ouverture de l’e-boutique pour les commandes Début de la fabrication

Mercredi Finalisation de la conception Fabrication (journée chargée à l’atelier !)

Jeudi Finalisation de la réalisation.

Vendredi Assemblage et tests des systèmes 11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail. Challenge

Étape 1 : préparation du projet.
C’est une étape assez longue en particulier la première année.

    • Convaincre l’équipe pédagogique et les techniciens.
    • Déterminer le support du projet technique.
    • Déterminer les modalités de réalisation du projet par les étudiants.
    • Déterminer les modalités d’évaluation de ce projet.
    • Déterminer la logistique nécessaire (salles, achats …) :
    • Préparer le scénario de la semaine : voir « ce que vit l’étudiant »

      Étape 2
      :
      réalisation de la semaine de projet.
      Les deux premières années, il faut gérer beaucoup d’aléas qui s’estompent d’année en année. Cela n’a pas posé de problèmes et la satisfaction des étudiants et des enseignants a toujours été assez haute.

      Étape 3
      :
      finalisation du projet (communication, évaluation)

L'accompagnement PARI

Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)

Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action

Valorisation et communication

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour toute demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Le porteur d’action

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