Projet Défi

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Départements Génie Mécanique et Productique 

Projet Défi

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Départements Génie Mécanique et Productique 

Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?

Le projet Défi (ou Défi GMP) est mis en place à la mi-semestre. L’objectif est de les mettre en situation de réaliser des tâches réellement professionnelles. Ils sont ainsi confrontés aux problématiques liées à la conception, à la réalisation, à la gestion d’un projet mais aussi à la formalisation et à la communication de leurs réflexions. La mise en pratique des enseignements du début du premier semestre améliore la motivation des étudiants. Cela leur permet d’être plus efficace dans l’organisation de leurs projets à venir. Les étudiants comprennent et réalisent l’importance des impératifs de livrables et de délais.
Une expérimentation portée par David BRUN, Céline DOBIGEON, Valérie MARTY, dans le cadre du DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

Comment mettre en situation les problématiques travaillées lors des enseignements pour que les étudiants y donnent plus de sens et s'y investissent davantage ?

Le projet Défi (ou Défi GMP) est mis en place à la mi-semestre. L’objectif est de les mettre en situation de réaliser des tâches réellement professionnelles. Ils sont ainsi confrontés aux problématiques liées à la conception, à la réalisation, à la gestion d’un projet mais aussi à la formalisation et à la communication de leurs réflexions. La mise en pratique des enseignements du début du premier semestre améliore la motivation des étudiants. Cela leur permet d’être plus efficace dans l’organisation de leurs projets à venir. Les étudiants comprennent et réalisent l’importance des impératifs de livrables et de délais.
Une expérimentation portée par David BRUN, Céline DOBIGEON, Valérie MARTY, dans le cadre du DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un système d’apprentissage stimulant
> Donner du sens à des enseignements théoriques
> Détecter des décrocheurs

Bénéfices pour l'Étudiant

> Expérimenter la transversalité du DUT GMP
> Compétence travaillée : gérer un projet
> Travailler en équipe
> Apprendre par l’action
> Découverte des métiers

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un système d’apprentissage stimulant
> Donner du sens à des enseignements théoriques
> Détecter des décrocheurs

Bénéfices pour l'Étudiant

> Expérimenter la transversalité du DUT GMP
> Compétence travaillée : gérer un projet
> Travailler en équipe
> Apprendre par l’action
> Découverte des métiers

Déroulé de l'action

Lundi
Présentation du projet, recherche de solutions, travail sur le cahier des charges

Mardi
Conception (possibilité de faire appel à des experts)
Ouverture de l’e-boutique pour les commandes
Début de la fabrication

Mercredi
Finalisation de la conception
Fabrication (journée chargée à l’atelier !)

Jeudi
Finalisation de la réalisation.

Vendredi
Assemblage et tests des systèmes
11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail.
Challenge : présentation et test du travail réalisé

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Lundi
Présentation du projet, recherche de solutions, travail sur le cahier des charges

Mardi
Conception (possibilité de faire appel à des experts)
Ouverture de l’e-boutique pour les commandes
Début de la fabrication

Mercredi
Finalisation de la conception
Fabrication (journée chargée à l’atelier !)

Jeudi
Finalisation de la réalisation.

Vendredi
Assemblage et tests des systèmes
11h-12h : rangement et nettoyage complet de l’atelier et des salles de travail.
Challenge : présentation et test du travail réalisé

Étape 1 : préparation du projet.
C’est une étape assez longue en particulier la première année.

    • Convaincre l’équipe pédagogique et les techniciens.
    • Déterminer le support du projet technique.
    • Déterminer les modalités de réalisation du projet par les étudiants.
    • Déterminer les modalités d’évaluation de ce projet.
    • Déterminer la logistique nécessaire (salles, achats …) :
    • Préparer le scénario de la semaine : voir « ce que vit l’étudiant »

      Étape 2
      :
      réalisation de la semaine de projet.
      Les deux premières années, il faut accepter et gérer beaucoup d’aléas qui s’estompent d’année en année. Cela n’a pas posé de problèmes et la satisfaction des étudiants et des enseignants a toujours été assez haute.

      Étape 3
      :
      finalisation du projet (communication, évaluation)

L'accompagnement PARI