Programme VR

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – site de Gradignan – Département Informatique

Programme VR

Étudiants de DUT IUT de Bordeaux – site de Gradignan – Département Informatique

Apprendre la programmation VR grâce aux jeux vidéo 


Il s’agit d’une initiation à la programmation pour la réalité virtuelle, dont le fil conducteur est la réalisation d’un jeu multi-joueurs, pour lequel chaque participant utilise un casque de réalité virtuelle. Un casque de réalité virtuelle Oculus Go est prêté à chaque étudiant pendant la durée du projet. Le travail est basée sur des enrichissements successifs du jeu 3D « Roll a ball » : adaptation à la réalité virtuelle, ajouts à l’environnement du jeu, mise en place du mode multi joueur, etc.
Une expérimentation portée par Arnaud Pecher dans le cadre du DUT Informatique de l’IUT Bordeaux.

Apprendre la programmation VR grâce aux jeux vidéo 


Il s’agit d’une initiation à la programmation pour la réalité virtuelle, dont le fil conducteur est la réalisation d’un jeu multi-joueurs, pour lequel chaque participant utilise un casque de réalité virtuelle. Un casque de réalité virtuelle Oculus Go est prêté à chaque étudiant pendant la durée du projet. Le travail est basée sur des enrichissements successifs du jeu 3D « Roll a ball » : adaptation à la réalité virtuelle, ajouts à l’environnement du jeu, mise en place du mode multi joueur, etc.
Une expérimentation portée par Arnaud Pecher dans le cadre du DUT Informatique de l’IUT Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Donner envie à travers une pédagogie différente
> Utiliser le jeu pour accrocher les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Apprendre avec des outils innovants
> Développer des compétences en programmation

Bénéfices pour l'Enseignant

> Donner envie à travers une pédagogie différente
> Utiliser le jeu pour accrocher les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Apprendre avec des outils innovants
> Développer des compétences en programmation

 
 

Déroulé de l'action enseignant

Le déroulement sera constitué de 6 séances de 4h, basées sur des enrichissements successifs du jeu 3D « Roll a ball » pensés pour la réalité virtuelle:

Séance 01 : tutoriel « Roll in a ball »

Séance 02 : gitlab-ce
– initialisation du projet à partir de la solution de Roll a ball
– adaptation pour la réalité virtuelle

Séance 03 : environnement 3d
– modification et ajouts de l’environnement du jeu (plusieurs niveaux, éclairage)

Séance 04 : scripts, interactions et gestion des événements
– contrôles du joueur
– animation des éléments de la scène

Séance 05 : réseau
– mise en place du mode multi-joueur

Séance 06 : finalisation du projet / Extras
– animation de personnages
– réalité augmentée: hololens
– sons

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : arnaud.pecher@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr