Plateforme
" Réussir à l'Université "

Étudiants – Université de Bordeaux – Collège Droit, Science politique, Économique et Gestion

La plateforme dédiée à la réussite des étudiants de l'université de Bordeaux !

Le passage du lycée à l’Université est un moment important et charnière dans la vie d’un jeune. La quantité de travail à fournir est plus importante et les méthodologies nouvelles.

L’Université a pour vocation d’apprendre aux étudiants, grâce aux cours, mais aussi de leur apprendre à apprendre, au travers de la méthodologie. C’est ainsi qu’est née la plateforme « Réussir à l’université ». Elle accompagne les étudiants au cours des 5 premiers mois universitaires, en leur proposant une mission mensuelle. Chaque mission est composée de plusieurs modules ayant chacun un objectif défini. Au programme : des vidéos, infographies, quizz, présentations … pour apprendre à apprendre de manière ludique et ainsi booster sa réussite à l’Université ! 

Une expérimentation portée par Claude Dupuy ; épaulé par Isabelle Anton Alvarez, Marie Christine Messana et Severine Desreumaux ; dans le cadre des formations de l’Université de Bordeaux.

ÉTUDIANT

Acquérir des réflexes méthodologiques

S’auto-évaluer et suivre sa progression

LYCÉEN

Faciliter le passage du lycée à l’Université

Se préparer aux méthodes de travail universitaires 

+ de
Jeunes touchés à la rentrée 2019

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Etape 1 – L’étudiant accède à la plateforme

Celui-ci dispose de ses identifiants de connexion de l’Université de Bordeaux avec lesquels il accède à la plateforme et aux modules de formations réalisés par une équipe enseignante de l’université en étroite collaboration avec les ingénieurs pédagogiques de l’équipe PARI.

Etape 2 –  L’étudiant suit les modules de formation.

Il accède aux modules adaptées à ses besoins tout en naviguant sur une plateforme ergonomique. Il dispose aussi d’un tableau de bord lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur sa progression au sein des missions proposées.

Etape 3 – L’étudiant évolue dans son parcours en autonomie ou accompagné

L’étudiant est autonome sur la plateforme mais peut aussi être suivi via un système d’alertes : ceci permettra notamment de maintenir sa motivation.

Pendant plus d’un an, les membres de l’équipe pédagogique en charge de ce projet travaillent à l’élaboration de la plateforme « Réussir à l’Université ». Ils souhaitent avant tout proposer une plateforme pédagogique axée sur l’étudiant.En juin 2019, la phase de bêta-test est lancée. Un groupe de lycéens s’approprie la plateforme et l’éprouve. Le lancement officiel de « Réussir à l’université » se déroule à la rentrée de septembre 2019.

 

L'accompagnement PARI

Pour aller plus loin

PARI Encart

Contacts

contact@parilab3e.fr
pour toute question

Pour contacter le porteur d’action :
claude.dupuy@u-bordeaux.fr

jo-szczepanska-57782-unsplash
Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

rawpixel-626041-unsplash
Accrochage

Découvrez d’autres actions sur la thématique de l’accrochage