Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en créant des mises en situation professionnelles.

Les étudiants sont mis en concurrence par équipe de 4 à 5 étudiants pour analyser et proposer des aménagements de postes de travail dans un objectif d’amélioration des conditions de travail et de productivité. Cette action a été mise en place pour que les étudiants puissent afficher leurs compétences lors de travaux sur des situations réelles d’entreprises pour répondre à un besoin formulé par l’entreprise. Cette action a été pensée comme un travail d’équipes de consultants auxquelles l’entreprise expose le problème et sélectionne la réponse qui parait lui convenir. Les travaux menés par les étudiants ont donné lieux à des mise en places dans les entreprises ou à des montages de projet pour mettre en place un travail plus approfondi. Les étudiants ont alors le sentiment de posséder de réelles compétences car le retour n’est pas le simple retour de l’enseignant; « une entreprise a dit c’est bon, je met cela en place ». Ainsi tous les ans nous prospectons pour obtenir de nouveaux projets pour alimenter l’action.
Une expérimentation portée et menée par Joël FARTHOUAT dans le cadre de du DUT QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en créant des mises en situation professionnelles.

Les étudiants sont mis en concurrence par équipe de 4 à 5 étudiants pour analyser et proposer des aménagements de postes de travail dans un objectif d’amélioration des conditions de travail et de productivité. Cette action a été mise en place pour que les étudiants puissent afficher leurs compétences lors de travaux sur des situations réelles d’entreprises pour répondre à un besoin formulé par l’entreprise. Cette action a été pensée comme un travail d’équipes de consultants auxquelles l’entreprise expose le problème et sélectionne la réponse qui parait lui convenir. Les travaux menés par les étudiants ont donné lieux à des mise en places dans les entreprises ou à des montages de projet pour mettre en place un travail plus approfondi. Les étudiants ont alors le sentiment de posséder de réelles compétences car le retour n’est pas le simple retour de l’enseignant; « une entreprise a dit c’est bon, je met cela en place ». Ainsi tous les ans nous prospectons pour obtenir de nouveaux projets pour alimenter l’action.
Une expérimentation portée et menée par Joël FARTHOUAT dans le cadre de du DUT QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> La découverte d’une nouvelle situation industrielle
> La confrontation de la méthode et des outils à diverses situations
> Le plaisir de voir des jeunes être force de proposition et rigoureux dans leur travail

Bénéfices pour l'Étudiant

> Gestion du temps et de la répartition des taches entre équipiers
> Adaptation des outils proposés à la situation rencontrée
> Force de proposition et d’argumentation

Bénéfices pour l'Entreprise

> Une ou plusieurs propositions de solutions à leur problème

Bénéfices pour l'Enseignant

> La découverte d’une nouvelle situation industrielle
> La confrontation de la méthode et des outils à diverses situations
> Le plaisir de voir des jeunes être force de proposition et rigoureux dans leur travail

Bénéfices pour l'Étudiant

> Gestion du temps et de la répartition des taches entre équipiers
> Adaptation des outils proposés à la situation rencontrée
> Force de proposition et d’argumentation

Bénéfices pour l'Entreprise

> Une ou plusieurs propositions de solutions à leur problème

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1
Par groupe de 4 ou 5, les étudiants analysent le poste de travail.

ÉTAPE 2
Ensuite, ils caractérisent les différentes sources de problèmes en termes de sécurité, de productivité et de coût.

ÉTAPE 3
Ils envisagent et proposent des solutions possibles pour améliorer les conditions de travail. Leurs propositions sont faites sous forme de plans et de propositions d’achat. Ils déterminent également un cahier des charges et une estimations des coûts et des gains

ÉTAPE 4
Enfin, ils conçoivent et évaluent l’impact de leurs propositions. Les 3 meilleures propositions seront proposées à l’entreprise.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : joel.farthouat@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr