Aider les étudiants à se remettre à niveau en mathématiques.

Cette action a pour objectif de remettre à niveau en mathématiques les étudiants entrant en DUT. En effet, certaines lacunes pourraient être problématiques pour la compréhension des notions à venir au cours de l’année. Grâce à la méthode pédagogique de l’apprentissage par problème et par projet (APP), l’étudiant pourra s’exercer en équipe à la résolution d’un problème mathématique concret. L’utilisation du logiciel Maple permet de simuler un problème théorique, et rendre ainsi les mathématiques plus accessibles.
Une expérimentation portée par Brigitte Carles, dans le cadre du DUT Informatique de l’IUT de Bordeaux.

Aider les étudiants à se remettre à niveau en mathématiques.

Cette action a pour objectif de remettre à niveau en mathématiques les étudiants entrant en DUT. En effet, certaines lacunes pourraient être problématiques pour la compréhension des notions à venir au cours de l’année. Grâce à la méthode pédagogique de l’apprentissage par problème et par projet (APP), l’étudiant pourra s’exercer en équipe à la résolution d’un problème mathématique concret. L’utilisation du logiciel Maple permet de simuler un problème théorique, et rendre ainsi les mathématiques plus accessibles.
Une expérimentation portée par Brigitte Carles, dans le cadre du DUT Informatique de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre les mathématiques accessibles en faisant le parallèle entre le côté théorique d’un problème et sa simulation à l’aide de Maple
> Rendre les étudiants acteurs de leur cours et curieux
> Motiver les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Acquérir diverses connaissances en mathématiques
> Travailler en autonomie
> Savoir travailler en groupe et se répartir les tâches

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre les mathématiques accessibles en faisant le parallèle entre le côté théorique d’un problème et sa simulation à l’aide de Maple
> Rendre les étudiants acteurs de leur cours et curieux
> Motiver les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Acquérir diverses connaissances en mathématiques
> Travailler en autonomie
> Savoir travailler en groupe et se répartir les tâches

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1 – SÉQUENCEMENT
4 séances de formation sur le logiciel de calcul formel Maple.

ÉTAPE 2 – RÉSOLUTION DU PROBLÈME
4 séances en mode APP (apprentissage par problème). Par équipe, les étudiants devront résoudre le sujet proposé : problème de la ruine du joueur.

ÉTAPE 3 – RETOURS
1 séance consacrée aux retours et aux échanges sur l’exercice.

ÉTAPE 4 – ÉVALUATION
Le groupe est évalué avec le document et le fichier Maple. De plus, il y a une évaluation individuelle sur poste sur un problème similaire

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : brigitte.carles@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr