Comment allier pédagogie par problème et utilisation d'outils informatiques sous licence payante ?

Les enseignants en IUT doivent transmettre des savoirs, savoirs-faires et savoirs-être organisés en blocs de compétences au sein d’unités d’enseignements. Si le trypique Cours-TD-TP est toujours la base de l’enseignement, les pédagogies actives sont maintenant expérimentées avec succès par des enseignants expérimentateurs. Cependant les enseignants ont finalement peu de temps pour approfondir durant les TP, des logiciels-métier parfois très couteux. À l’IUT de Bayonne est née l’idée de mutualiser ces licences grâce au développement d’une plateforme de travail virtuelle accessible depuis tout ordinateur d’un étudiant. Enlever la limite de l’accès permet ainsi des séquences pédagogiques très riches pour les apprenants et de favoriser leur insertion professionnelle.
Une expérimentation portée par Thierry Nodenot, Marta Toribio Fontenla, Arthur Boisseau.

Comment allier pédagogie par problème et utilisation d'outils informatiques sous licence payante ?

Les enseignants en IUT doivent transmettre des savoirs, savoirs-faires et savoirs-être organisés en blocs de compétences au sein d’unités d’enseignements. Si le trypique Cours-TD-TP est toujours la base de l’enseignement, les pédagogies actives sont maintenant expérimentées avec succès par des enseignants expérimentateurs. Cependant les enseignants ont finalement peu de temps pour approfondir durant les TP, des logiciels-métier parfois très couteux. À l’IUT de Bayonne est née l’idée de mutualiser ces licences grâce au développement d’une plateforme de travail virtuelle accessible depuis tout ordinateur d’un étudiant. Enlever la limite de l’accès permet ainsi des séquences pédagogiques très riches pour les apprenants et de favoriser leur insertion professionnelle.
Une expérimentation portée par Thierry Nodenot, Marta Toribio Fontenla, Arthur Boisseau.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Étayer des actions pédagogiques avec une plateforme innovante

Bénéfices pour l'Étudiant

> Avoir accès à des logiciel quelque soit l’endroit

Bénéfices pour l'Enseignant

> Étayer des actions pédagogiques avec une plateforme innovante

Bénéfices pour l'Étudiant

> Avoir accès à des logiciel quelque soit l’endroit

Déroulé de l'action

Le but est de conduire un travail d’ingénierie pédagogique et technique visant à placer les TP tirant parti des logiciels métier (logiciels de DAO, CAO, Infographie, …) au cœur des apprentissages proposés par les IUT. L’ambition est d’étendre les fonctions classiques des learning management system de type Moodle pour qu’un ingénieur puis un enseignant puissent soumettre/paramétrer une activité en ne mettant à disposition de l’apprenant que les seuls logiciels et supports de cours jugés utiles par rapport aux objectifs d’apprentissage énoncés. Le système visé doit être en mesure de collecter des données d’apprentissage pour un usage ultérieur (cf. interactions d’un apprenant avec le logiciel, mesure de l’efficacité de l’apprenant pour atteindre un objectif, trace dans un portefeuille de compétences de l’étudiant, …). Ce projet d’innovation s’appuie sur une plateforme mutualisée régionale qui sera basée sur la virtualisation du poste de travail.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : thierry.nodenot@iutbayonne.univ-pau.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr