Méthodologie

Étudiants du DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département GMP

Comment s'adapter au rythme de travail quand on rentre à l'université ?

La transition lycée/ DUT est une étape importante pour la réussite des études supérieures. En première année de DUT, plusieurs difficultés sont constatées :  la  non adaptation au rythme de travail soutenu, un manque de bases, d’organisation et de méthodes de travail.

Les enseignants du département GMP ont particulièrement été confrontés à ce problème lors de l’arrivé des nouveaux BTns. L’équipe a décider de plusieurs  actions pour y remédier :

Formation intensifiée à la méthodologie de travail dès les deux premières semaines de rentrée. Cet apprentissage porte sur des notions déjà étudiées pendant le bac mais avec le rythme de travail exigé par l’UT. L’objectif est d’aider les étudiants à s’organiser, d’optimiser les
processus d’apprentissage et de donner du sens aux notions abordées.

Cette formation est complémentaire des dispositifs Summer Camp et Projet défi qui contribuent à l’accrochage et à la réussite universitaire des étudiants :

Une expérimentation portée par Stéphanie RENAUD, épaulée par une grande partie des enseignants, dans le cadre du DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

S’adapter au rythme de travail de l’enseignement supérieur

Adopter une méthodologie de travail efficace

ENSEIGNANT

Identifier les étudiants en difficulté afin de limiter leur décrochage

2014
Ancienneté de l'action
0
Étudiants participants chaque année

ET CONCRÈTEMENT ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Étape 1 : Prendre le rythme

Pendant les 2 premières semaines, l’objectif est de s’adapter au rythme de travail de l’enseignement supérieur en revoyant les bases nécessaires à l’entrée en IUT.

Étape 2 : Méthodologie

Présentation des outils méthodologiques (prise de notes, fiche de synthèse, démarche de résolution de pb, …) en situation pendant les séquences de travail :

Exemple :

  • Explication des principes de prise de note pendant un cours en amphi
  • Correction de la prise de note
  • Évaluation de la prise de note

Objectifs de l’action : 

  • Aider ces étudiants à s’organiser
  • Optimiser les processus d’apprentissage,
  • Donner du sens aux notions abordées.

En outre, il est question de leur permettre de revoir certaines notions clefs en mettant à leur disposition des supports ciblés et contextualisés (notamment numériques) qui pourraient être rédigés en collaboration avec des enseignants de lycée. Des phases de restructuration, encadrées par des enseignants et étudiants (tutorat), sont également envisagées.

Étape 1 : Parcours pédagogiques innovants

Construction de parcours pédagogiques innovants (disponibles en lignes, utilisable en autonomie ou accompagnés) pour permettre aux élèves et étudiants de s’autoévaluer et de construire des prérequis solides.

Étape 2 : Recherches

Recherche-action sur la manière de structurer des ressources permettant de travailler des bases scientifiques mais aussi d’améliorer la métacognition des jeunes pour améliorer leur performances d’apprentissage.

Étape 3 : Mise en place du parcours

Pendant les 2 premières semaines, il faut s’adapter au rythme de travail de l’enseignement supérieur en revoyant les bases nécessaires à l’entrée en IUT.

Étape 4 : Présentation des outils

Présenter des outils méthodologiques (prise de notes, fiche de synthèse, démarche de résolution de pb, …) en situation pendant les séquences de travail (exemple: faire un cours d’amphi et expliquer comment prendre des notes; corriger la prise de notes et faire une éval à partir de la fiche de notes)

L'accompagnement PARI

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour toute demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Le porteur d’action

Ils ont participer à la conception : MAPI,ESPE, Rectorat de Bordeaux

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Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

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Accrochage

Découvrez d’autres actions sur la thématique de l’accrochage