Marketing - Produit Fil Rouge

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Bastide – Départements Techniques de Commercialisation

Marketing - Produit Fil Rouge

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Bastide – Départements Techniques de Commercialisation

Acquérir des compétences en marketing en choisissant son objet d'apprentissage et son rythme d'évaluation.

L’action consiste, pour l’étudiant, à choisir un produit qu’on nomme le « produit fil rouge ». L’idée est de mettre en place la stratégie marketing autour de ce produit, et ce, à son rythme. En effet l’étudiant aura la possibilité de choisir son rythme d’apprentissage, tant que celui-ci respecte le planning global. L’idée est de responsabiliser les étudiants et de leur permettre de travailler à un rythme qui leur convient car chaque étudiant est différent. De plus, cette action permet de donner plus de sens aux cours théoriques : les étudiants peuvent directement les appliquer à ce projet. D’ailleurs, ces cours sont travaillés en ligne et en autonomie par l’étudiant. L’objectif final de cette action est le suivant : permettre aux étudiants d’acquérir non pas des savoirs-théoriques, mais des compétences techniques.
Une expérimentation portée par Laurence Cherel et Catherine Madrid, au sein du département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux.

Acquérir des compétences en marketing en choisissant son objet d'apprentissage et son rythme d'évaluation.

L’action consiste, pour l’étudiant, à choisir un produit qu’on nomme le « produit fil rouge ». L’idée est de mettre en place la stratégie marketing autour de ce produit, et ce, à son rythme. En effet l’étudiant aura la possibilité de choisir son rythme d’apprentissage, tant que celui-ci respecte le planning global. L’idée est de responsabiliser les étudiants et de leur permettre de travailler à un rythme qui leur convient car chaque étudiant est différent. De plus, cette action permet de donner plus de sens aux cours théoriques : les étudiants peuvent directement les appliquer à ce projet. D’ailleurs, ces cours sont travaillés en ligne et en autonomie par l’étudiant. L’objectif final de cette action est le suivant : permettre aux étudiants d’acquérir non pas des savoirs-théoriques, mais des compétences techniques.
Une expérimentation portée par Laurence Cherel et Catherine Madrid, au sein du département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage

Bénéfices pour l'Étudiant

> Acquérir des compétences diverses en marketing
> Travailler en autonomie

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage

Bénéfices pour l'Étudiant

> Acquérir des compétences diverses en marketing
> Travailler en autonomie

Déroulé de l'action

ETAPE 1
L’étudiant choisi l’objet de son apprentissage

ETAPE 2
L’étudiant travaille à son rythme en respectant le planning global

ETAPE 3
L’évaluation s’effectue au fur et à mesure en fonction du rythme de chaque étudiant

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : laurence.cherel@u-bordeaux.fr et catherine.madrid@wanadoo.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr