Marketing - Produit Fil Rouge
Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Bastide – Départements Techniques de Commercialisation
Marketing - Produit Fil Rouge

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Bastide – Départements Techniques de Commercialisation
Acquérir des compétences en marketing en choisissant son objet d'apprentissage et son rythme d'évaluation.
L’action consiste, pour l’étudiant, à choisir un produit qu’on nomme le « produit fil rouge ». L’idée est de mettre en place la stratégie marketing autour de ce produit, et ce, à son rythme. En effet l’étudiant aura la possibilité de choisir son rythme d’apprentissage, tant que celui-ci respecte le planning global.
L’idée est de responsabiliser les étudiants et de leur permettre de travailler à un rythme qui leur convient car chaque étudiant est différent. De plus, cette action permet de donner plus de sens aux cours théoriques : les étudiants peuvent directement les appliquer à ce projet. D’ailleurs, ces cours sont travaillés en ligne et en autonomie par l’étudiant.
L’objectif final de cette action est le suivant : permettre aux étudiants d’acquérir non pas des savoirs-théoriques, mais des compétences techniques.
Une expérimentation portée par Laurence Cherel et Catherine Madrid, au sein du département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux.
Acquérir des compétences en marketing en choisissant son objet d'apprentissage et son rythme d'évaluation.
L’action consiste, pour l’étudiant, à choisir un produit qu’on nomme le « produit fil rouge ». L’idée est de mettre en place la stratégie marketing autour de ce produit, et ce, à son rythme. En effet l’étudiant aura la possibilité de choisir son rythme d’apprentissage, tant que celui-ci respecte le planning global.
L’idée est de responsabiliser les étudiants et de leur permettre de travailler à un rythme qui leur convient car chaque étudiant est différent. De plus, cette action permet de donner plus de sens aux cours théoriques : les étudiants peuvent directement les appliquer à ce projet. D’ailleurs, ces cours sont travaillés en ligne et en autonomie par l’étudiant.
L’objectif final de cette action est le suivant : permettre aux étudiants d’acquérir non pas des savoirs-théoriques, mais des compétences techniques.
Une expérimentation portée par Laurence Cherel et Catherine Madrid, au sein du département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux.
Bénéfices pour l'Enseignant
> Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage
Bénéfices pour l'Étudiant
> Acquérir des compétences diverses en marketing
> Travailler en autonomie
Bénéfices pour l'Enseignant
> Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage
Bénéfices pour l'Étudiant
> Acquérir des compétences diverses en marketing
> Travailler en autonomie
2002
Année de naissance du projet
300
Étudiants touchés
82%
Des étudiants estiment avoir acquis de nouvelles compétences à la suite de cette action
Déroulé de l'action
ETAPE 1
L’étudiant choisi l’objet de son apprentissage
ETAPE 2
L’étudiant travaille à son rythme en respectant le planning global
ETAPE 3
L’évaluation s’effectue au fur et à mesure en fonction du rythme de chaque étudiant
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Valorisation et communication
Contacts & Informations
Porteur d’action : laurence.cherel@u-bordeaux.fr et catherine.madrid@wanadoo.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr