Lexhsa : partage de connaissances entre pairs

Etudiants – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Lexhsa : partage de connaissances entre pairs

Etudiants – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – CRED

Comment permettre à des jeunes de travailler sur leurs compétences et connaissances acquises par l'expérience ?

Le module a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la production d’une courte vidéo (nommée un LEXSHA), présentant des connaissances acquises par l’expérience professionnelle, et intéressante pour leurs pairs. Cette action de formation est une retombée du projet européen éponyme (lexsha.net – 2013-2015), qui a permis d’accompagner des dirigeants ou salariés de TPE dans le partage de connaissances entre pairs via le media de la vidéo.
Une expérimentation portée par Amélie Perret et Laurence Messager dans le cadre de la licence professionnelle « Gestion de projets innovants » du CRED à l’IUT de Bordeaux.

Comment permettre à des jeunes de travailler sur leurs compétences et connaissances acquises par l'expérience ?

Le module a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la production d’une courte vidéo (nommée un LEXSHA), présentant des connaissances acquises par l’expérience professionnelle, et intéressante pour leurs pairs. Cette action de formation est une retombée du projet européen éponyme (lexsha.net – 2013-2015), qui a permis d’accompagner des dirigeants ou salariés de TPE dans le partage de connaissances entre pairs via le media de la vidéo.
Une expérimentation portée par Amélie Perret et Laurence Messager dans le cadre de la licence professionnelle « Gestion de projets innovants » du CRED à l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Enseigner les compétences vidéos avec un cas concret qui sera utile à l’étudiant
> Action intégrable au P.P.P : Projet Personnel et Professionnel

Bénéfices pour l'Étudiant

> Concevoir, réaliser et monter une vidéo
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Apprentissage dans un système pair à pair

Bénéfices pour l'Enseignant

> Enseigner les compétences vidéos avec un cas concret qui sera utile à l’étudiant
> Action intégrable au P.P.P : Projet Personnel et Professionnel

Bénéfices pour l'Étudiant

> Concevoir, réaliser et monter une vidéo
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Apprentissage dans un système pair à pair

Déroulé de l'action

Le module est organisé en ateliers successifs mettant les apprenants en situation de construire pas à pas leur vidéo. Les ateliers s’appuient sur des courtes vidéos produites dans le cadre du projet LEXSHA et mettent les étudiants en situation de travail personnel et/ou en groupe. A l’issue de chaque atelier, l’étudiant a du travail personnel pour produire le livrable attendu pour l’atelier suivant.

Atelier 1 – Identifier des sujets à traiter
Atelier 2 – Recenser les contenus possibles
Atelier 3 – Limiter les contenus à développer
Atelier 4 – Définir un objectif pédagogique
Atelier 5 – Scénariser les contenus
Atelier 6 – Acquérir des techniques de réalisation vidéo
Atelier 7 – Évaluer des vidéos produites dans le cadre de ce module

Moyens Technique : Plateforme LEXSHA
Moyens Humain : formateur/tuteurs/techniciens web
Moyens Autre : Équipements multimédia, salles
Livrable 1: Plateforme web LEXSHA revue pour le public visé
Livrable 2 : des sessions de formation
Livrable 3 : des LEXSHA produits par des jeunes et des situations de partage de connaissance entre pairs

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Pour contacter les porteurs d’action : laurence.messager@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr

Comment permettre à des jeunes de travailler sur leurs compétences et connaissances acquises par l'expérience ?

Le module a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la production d’une courte vidéo (nommée un LEXSHA), présentant des connaissances acquises par l’expérience professionnelle, et intéressante pour leurs pairs. Cette action de formation est une retombée du projet européen éponyme (lexsha.net – 2013-2015), qui a permis d’accompagner des dirigeants ou salariés de TPE dans le partage de connaissances entre pairs via le media de la vidéo.

Une expérimentation portée par Amélie Perret et Laurence Messager dans le cadre de la licence professionnelle « Gestion de projets innovants » du CRED à l’IUT de Bordeaux.

Et concrètement ?

Le module est organisé en ateliers successifs mettant les apprenants en situation de construire pas à pas leur vidéo. Les ateliers s’appuient sur des courtes vidéos produites dans le cadre du projet LEXSHA et mettent les étudiants en situation de travail personnel et/ou en groupe. A l’issue de chaque atelier, l’étudiant a du travail personnel pour produire le livrable attendu pour l’atelier suivant.

Atelier 1 – Identifier des sujets à traiter
Atelier 2 – Recenser les contenus possibles
Atelier 3 – Limiter les contenus à développer
Atelier 4 – Définir un objectif pédagogique
Atelier 5 – Scénariser les contenus
Atelier 6 – Acquérir des techniques de réalisation vidéo
Atelier 7 – Évaluer des vidéos produites dans le cadre de ce module

Moyens Technique : Plateforme LEXSHA
Moyens Humain : formateur/tuteurs/techniciens web
Moyens Autre : Équipements multimédia, salles
Livrable 1: Plateforme web LEXSHA revue pour le public visé
Livrable 2 : des sessions de formation
Livrable 3 : des LEXSHA produits par des jeunes et des situations de partage de connaissance entre pairs