Kung Fu
Kung Fu

Comment faciliter la mémorisation d'un concept complexe ?
Comment faciliter la mémorisation d'un concept complexe ?
Bénéfices pour l'Enseignant
> Donner envie de travailler par des pédagogies différentes
> Permettre à ses élèves de mieux appréhender l’examen
Bénéfices pour l'Étudiant
> Comprendre et savoir utiliser un abaque de Smith
> Faciliter l’acquisition d’un concept théorique complexe
> Apprentissage entre pairs et esprit d’équipe
> Méthode dynamique et atypique
Bénéfices pour l'Enseignant
> Donner envie de travailler par des pédagogies différentes
> Permettre à ses élèves de mieux appréhender l’examen
Bénéfices pour l'Étudiant
> Comprendre et savoir utiliser un abaque de Smith
> Faciliter l’acquisition d’un concept théorique complexe
> Apprentissage entre pairs et esprit d’équipe
> Méthode dynamique et atypique
"Clair, explicite et amusant"

Déroulé de l'action
L’action se déroule sur une dizaine d’heures de cours, dont 2 heures avec un professeur de Kung-Fu.
Etape 1 – Créer deux groupes d’étudiants
Etape 2 – Exercice 1
Un professeur de Kung Fu apprend à un premier groupe 5 mouvements, en particulier avec les bras,
permettant de se souvenir des impédances de façon mnémotechnique.
Etape 3 – Exercice 2
Parallèlement à cette activité un autre groupe de la même classe travaille directement sur un abaque de Smith dessiné par terre. Les étudiants interagissent avec l’abaque de Smith d’une manière différente en essayant de trouver les points d’impédance et en se déplaçant dessus en fonction des indications de l’enseignant.
Etape 4 – Les deux groupes sont inversés
Etape 5 – Ces cours sont suivis d’exercices de mise en application
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
- Valorisation et communication
- Prêt de matériel
Contacts & Informations
Et concrètement
Les objectifs sont les suivants :
– Savoir utiliser un abaque de Smith
– Positionner un point (Gamma) dans le plan complexe
– Positionner un point (Z) sur l’abaque de Smith
– Connaitre les positions des points caractéristiques (court circuit, 50 ohm, circuit ouvert, capacité pure, inductance pure)
– Connaitre l’impact d’un condensateur ou d’une bobine en parallèle ou en série sur une impédance représentée sur l’abaque de Smith
– Connaitre l’impact d’une ligne de transmission sur une impédance représentée sur l’abaque de Smith
– Transformer une impédance en une admittance
- Ce que vit l'étudiant
- Ce que vit l'enseignant
L’action se déroule sur une dizaine d’heures de cours, dont 2 heures avec un professeur de Kung-Fu.
Etape 1 – Créer deux groupes d’étudiants
Etape 2 – Exercice 1
Un professeur de Kung Fu apprend à un premier groupe 5 mouvements, en particulier avec les bras,
permettant de se souvenir des impédances de façon mnémotechnique.
Etape 3 – Exercice 2
Parallèlement à cette activité un autre groupe de la même classe travaille directement sur un abaque de Smith dessiné par terre. Les étudiants interagissent avec l’abaque de Smith d’une manière différente en essayant de trouver les points d’impédance et en se déplaçant dessus en fonction des indications de l’enseignant.
Etape 4 – Les deux groupes sont inversés
Etape 5 – Ces cours sont suivis d’exercices de mise en application
L’action se déroule sur une dizaine d’heures de cours, dont 2 heures avec un professeur de Kung-Fu.
Etape 1 – Créer deux groupes d’étudiants
Etape 2 – Exercice 1
Un professeur de Kung Fu apprend à un premier groupe 5 mouvements, en particulier avec les bras,
permettant de se souvenir des impédances de façon mnémotechnique.
Etape 3 – Exercice 2
Parallèlement à cette activité un autre groupe de la même classe travaille directement sur un abaque de Smith dessiné par terre. Les étudiants interagissent avec l’abaque de Smith d’une manière différente en essayant de trouver les points d’impédance et en se déplaçant dessus en fonction des indications de l’enseignant.
Etape 4 – Les deux groupes sont inversés
Etape 5 – Ces cours sont suivis d’exercices de mise en application