PARI

Kung Fu

  • Abaque de Smith
  • Apprentissage mnémotechnique

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie électrique et informatique industrielle

Comment faciliter la mémorisation d'un concept complexe ?

L’abaque de Smith est un outil qui inquiète bien souvent les étudiants en DUT GEII quand ils le découvrent. En effet, au premier abord ce nomogramme paraît compliqué. Il y a 30 ans les étudiants d’IUT étaient habitué à se nourrir d’informations et de concept théoriques pour les appliquer ensuite. Le public actuel est différent. Les outils technologiques actuels sont des outils à « feedback » immédiat (retour d’information immédiat). Les étudiants d’aujourd’hui ont l’habitude d’utiliser des objets très compliqués mais ils n’ont plus l’habitude de faire des choses sans « feedback » immédiat.

Le kung fu permet de donner un retour entre ce qui se passe dans le « monde » de l’abaque de Smith et la réalité. Avant de mettre ça en place les étudiants bloquaient sur cette notion et ressortaient du cours sans vraiment comprendre. Mettre le corps en jeu permet d’améliorer l’acquisition de cet outil.

Une expérimentation portée par Simon Hemour, soutenu par Claude Pellet, dans le cadre des formations du département GE2I de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Comprendre et savoir utiliser un abaque de Smith

Faciliter l’acquisition d’un concept théorique complexe
 

Apprentissage entre pairs et esprit d’équipe

Méthode dynamique et atypique

"Vraiment utile pour comprendre, ça m'a beaucoup aidé"
Etudiant en GE2I
"Clair, explicite et amusant"
Etudiant en GE2I

ENSEIGNANT

Donner envie de travailler par des pédagogies différentes

Permettre à ses élèves de mieux appréhender l’examen

« Cette activité a permis de donner réalité à un concept théorique trop abstrait. De plus, j'ai pu constater une entraide entre étudiants et une dynamique de groupe positive au cours de cette activité. En effet les étudiants se corrigeaient entre eux et s’expliquait les erreurs les uns les autre. L’adhésion à cet apprentissage est aussi venue du fait qu’un enseignant leur propose quelque chose de différent et qui sort de l’ordinaire. Cela a permis de créer des choses fortes entre étudiants.
Enseignant en GE2I
20 %
de réussite à l'examen sur l'abaque de Smith
0
étudiants bénéficiaires en 2 ans

Et concrètement ?

Les objectifs sont les suivants : 

  • Savoir utiliser un abaque de Smith
  • Positionner un point (Gamma) dans le plan complexe
  • Positionner un point (Z) sur l’abaque de Smith
  • Connaitre les positions des points caractéristiques (court circuit, 50 ohm, circuit ouvert, capacité pure, inductance pure)
  • Connaitre l’impact d’un condensateur ou d’une bobine en parallèle ou en série sur une impédance représentée sur l’abaque de Smith
  • Connaitre l’impact d’une ligne de transmission sur une impédance représentée sur l’abaque de Smith
  • Transformer une impédance en une admittance

L’action se déroule sur une dizaine d’heures de cours, dont 2 heures avec un professeur de Kung-Fu.

 

Etape 1 – Créer deux groupes d’étudiants

Etape 2 –  Exercice 1

Un professeur de Kung Fu apprend à un premier groupe 5 mouvements, en particulier avec les bras,
permettant de se souvenir des impédances de façon ménmotechnique.

Etape 3 – Exercice 2

Parallèlement à cette activité un autre groupe de la même classe travaille directement sur un abaque de Smith dessiné par terre. Les étudiants interagissent avec l’abaque de Smith d’une manière différente en essayant de trouver les points d’impédance et en se déplaçant dessus en fonction des indications de l’enseignant.

Etape 4 – Les deux groupes sont inversés

Etape 5 – Ces cours sont suivis d’exercices de mise en application

L'accompagnement PARI

Coaching pendant la conception et l’expérimentation

Prêt de matériel & de salles

Mise à disposition des documents supports produits 

Pour aller plus loin

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