Jeu défi

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Comment aider l'étudiant à se préparer aux attentes de son domaine professionnel ?

Jeu défi est une expérimentation pédagogique plaçant les étudiants dans une situation analogue à une situation professionnelle. En effet, c’est une manière pour eux de se rendre comptes des compétences nécessaires pour leur insertion professionnelle post-formation. De cette manière, les étudiants seront en mesure de percevoir les pratiques pédagogiques de la formation et de comprendre l’utilité des enseignements et modules à venir. 

Une expérimentation portée par Joël Farthouat, dans le cadre du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Compétences acquises :

Organiser la production (activités et postes de charge) et gérer les approvisionnements et stocks

Garantir la qualité des produits fabriqués et améliorer les processus et procédés nécessaires

Etre acteur de son apprentissage

Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

Découverte approfondie des métiers

ENSEIGNANT

Proposer une activité pédagogique stimulante

Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées

Générer une dynamique d’exploration et d’expérimentation

"passer de la posture d'enseignant qui raconte et démontre à la posture de coach animateur qui donne des indices/conseils pour aider est intéressante car cela change la relation étudiant /enseignant. l'étudiant ne cherche plus à faire ce que le prof attend, l'étudiant cherche à atteindre l'objectif qui lui est fixé. l'activité étant rythmée dans son organisation, on sent le groupe d'étudiants impliqué et volontaire. la durée de l'activité ne permet pas de rentrer dans les détails, mais de construire un point d'ancrage et de mise en perspective."
ENSEIGNANT en GE2I
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équipes de 5 étudiants
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jeux de morpions fabriqués en 45 minutes

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Dès la deuxième semaine d’enseignement une demie journée est consacrée à la mise en place d’une petite unité de production par groupe de 5 étudiants où les profils d’études amont sont mélangés.

Étape 1

Accueil des étudiants, présentation des objectifs et de la demi-journée, répartition en groupes de travail.

Étape 2

Les équipes doivent s’approprier les matériels et documents mis à leur disposition et se répartir les actions à faire.

Étape 3

1er galop d’essai, mise en œuvre des actions pour essayer d’atteindre l’objectif

Étape 4

Débrief et analyse du résultat et de ce qui s’est passé

Étape 5

Les étapes 2 à 4 sont refaites deux fois.

Étape 6

Débrief général et mise en perspective des enseignements par rapport à la situation vécue

Le jeu est mis en place dans 4 salles de travail, avec 3 équipes d’étudiants et 2 enseignants par salle.

Le duo d’enseignants est observateur du fonctionnement des 3 équipes et régulateur du temps pour chacune des équipes. Il attribue également des cartes chance en fonction des observations réalisées et répond aux questions des étudiants par des indices, sans anticiper sur d’autres questions.

Enfin, il aide à l’analyse et à l’amélioration après chaque essai en aidant à l’exploitation des grilles de « structuration du travail » et de « débrief intermédiaire ».

L'accompagnement PARI

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

contact@parilab3e.fr
pour toute question

Pour contacter les porteurs d’action : joel.farthouat@u-bordeaux.fr

 

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Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

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