Jeu défi​

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Jeu défi​

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Comment aider l'étudiant à se préparer aux attentes de son domaine professionnel ?

Jeu défi est une expérimentation pédagogique plaçant les étudiants dans une situation analogue à une situation professionnelle. En effet, c’est une manière pour eux de se rendre comptes des compétences nécessaires pour leur insertion professionnelle post-formation. De cette manière, les étudiants seront en mesure de percevoir les pratiques pédagogiques de la formation et de comprendre l’utilité des enseignements et modules à venir.
Une expérimentation portée par Joël Farthouat, dans le cadre du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Bordeaux.

Comment aider l'étudiant à se préparer aux attentes de son domaine professionnel ?

Jeu défi est une expérimentation pédagogique plaçant les étudiants dans une situation analogue à une situation professionnelle. En effet, c’est une manière pour eux de se rendre comptes des compétences nécessaires pour leur insertion professionnelle post-formation. De cette manière, les étudiants seront en mesure de percevoir les pratiques pédagogiques de la formation et de comprendre l’utilité des enseignements et modules à venir.
Une expérimentation portée par Joël Farthouat, dans le cadre du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante
> Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées
> Générer une dynamique d’exploration et d’expérimentation

Bénéfices pour l'Étudiant

>Organiser la production (activités et postes de charge) et gérer les approvisionnements et stocks
> Garantir la qualité des produits fabriqués et améliorer les processus et procédés nécessaires
> Être acteur de son apprentissage
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
>Découverte approfondie des métiers

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante
> Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées
> Générer une dynamique d’exploration et d’expérimentation

Bénéfices pour l'Étudiant

>Organiser la production (activités et postes de charge) et gérer les approvisionnements et stocks
> Garantir la qualité des produits fabriqués et améliorer les processus et procédés nécessaires
> Être acteur de son apprentissage
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
>Découverte approfondie des métiers

Déroulé de l'action

Dès la deuxième semaine d’enseignement une demie journée est consacrée à la mise en place d’une petite unité de production par groupe de 5 étudiants où les profils d’études amont sont mélangés.

ÉTAPE 1
Accueil des étudiants, présentation des objectifs et de la demi-journée, répartition en groupes de travail.

ÉTAPE 2
Les équipes doivent s’approprier les matériels et documents mis à leur disposition et se répartir les actions à faire.

ÉTAPE 3
1er galop d’essai, mise en œuvre des actions pour essayer d’atteindre l’objectif

ÉTAPE 4
Débrief et analyse du résultat et de ce qui s’est passé

ÉTAPE 5
Les étapes 2 à 4 sont refaites deux fois.

ÉTAPE 6
Débrief général et mise en perspective des enseignements par rapport à la situation vécue

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : joel.farthouat@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Dès la deuxième semaine d’enseignement une demie journée est consacrée à la mise en place d’une petite unité de production par groupe de 5 étudiants où les profils d’études amont sont mélangés.

Étape 1

Accueil des étudiants, présentation des objectifs et de la demi-journée, répartition en groupes de travail.

Étape 2

Les équipes doivent s’approprier les matériels et documents mis à leur disposition et se répartir les actions à faire.

Étape 3

1er galop d’essai, mise en œuvre des actions pour essayer d’atteindre l’objectif

Étape 4

Débrief et analyse du résultat et de ce qui s’est passé

Étape 5

Les étapes 2 à 4 sont refaites deux fois.

Étape 6

Débrief général et mise en perspective des enseignements par rapport à la situation vécue

Le jeu est mis en place dans 4 salles de travail, avec 3 équipes d’étudiants et 2 enseignants par salle.

Le duo d’enseignants est observateur du fonctionnement des 3 équipes et régulateur du temps pour chacune des équipes. Il attribue également des cartes chance en fonction des observations réalisées et répond aux questions des étudiants par des indices, sans anticiper sur d’autres questions.

Enfin, il aide à l’analyse et à l’amélioration après chaque essai en aidant à l’exploitation des grilles de « structuration du travail » et de « débrief intermédiaire ».