Jeu défi

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Comment aider l'étudiant à se préparer aux attentes de son domaine professionnel ?

Jeu défi est une expérimentation pédagogique plaçant les étudiants dans une situation analogue à une situation professionnelle. En effet, c’est une manière pour eux de se rendre comptes des compétences nécessaires pour leur insertion professionnelle post-formation. De cette manière, les étudiants seront en mesure de percevoir les pratiques pédagogiques de la formation et de comprendre l’utilité des enseignements et modules à venir. 

Une expérimentation portée par Joël Farthouat, dans le cadre du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Etre acteur de son apprentissage

Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

Découverte approfondie des métiers

ENSEIGNANT

Proposer une activité pédagogique stimulante

Personnaliser l’apprentissage selon les difficultés individuelles et collectives identifiées

Générer une dynamique d’exploration et d’expérimentation

"passer de la posture d'enseignant qui raconte et démontre à la posture de coach animateur qui donne des indices/conseils pour aider est intéressante car cela change la relation étudiant /enseignant. l'étudiant ne cherche plus à faire ce que le prof attend, l'étudiant cherche à atteindre l'objectif qui lui est fixé. l'activité étant rythmée dans son organisation, on sent le groupe d'étudiants impliqué et volontaire. la durée de l'activité ne permet pas de rentrer dans les détails, mais de construire un point d'ancrage et de mise en perspective."
ENSEIGNANT en GE2I
0
équipes de 5 étudiants
0
jeux de morpions fabriqués en 45 minutes

ET CONCRÈTEMENT ?

Le jeu est mis en place dans 4 salles de travail, avec 3 équipes d’étudiants et 2 enseignants par salle.
3 compétences du référentiel d’emploi font l’objet de la mise en situation : 

 

Compétence 1 – Production

Produire 10 grilles de jeu de morpion qui plairont aux deux enseignants de la salle en 15 minutes

Compétence 2 –  Organisation

Organiser la production (activités et postes de charge) et gérer les approvisionnements et stocks 

Compétence 3 – Démarche qualité

Garantir la qualité des produits fabriqués et améliorer les processus et procédés nécessaires

Le duo d’enseignants est observateur du fonctionnement des 3 équipes et régulateur du temps pour chacune des équipes. Il attribue également des cartes chance en fonction des observations réalisées et répond aux questions des étudiants par des indices, sans anticiper sur d’autres questions. Enfin, il aide à l’analyse et à l’amélioration après chaque essai en aidant à l’exploitation des grilles de « structuration du travail » et de « débrief intermédiaire ».

L'accompagnement PARI

Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action

Accompagnement à l’essaimage

Valorisation et communication

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour tout demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Le porteur d’action

rawpixel-626041-unsplash
Référencer une action

Pour enregistrer directement une action nous avons mis à votre disposition un formulaire. Dès réception nous vous contacterons.

jo-szczepanska-57782-unsplash
Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

logo iut bordeaux
Logo FSE Nouvelle Aquitaine
logo université bordeaux