lab3e

Jeu de rôle Industrie Agroalimentaire et Biologique

  • Mise en situation
  • Travail collaboratif
  • Réalisme

IUT de Bordeaux – Site de Périgueux – Département Génie Biologique

Des étudiants confrontent leurs connaissances, leurs savoir-faire et savoir-être aux contraintes du monde de l'entreprise.

Se déroulant dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux,  ce travail pratique consiste pour les étudiants à mettre en fonctionnement une entreprise de fabrication et de conditionnement de yaourts en utilisant un mode d’organisation similaire au milieu professionnel. Chaque joueur peut accéder à la totalité des services en côtoyant et en travaillant avec l’ensemble de ses partenaires. Faciliter la compréhension des articulations entre les différents départements d’une entreprise, laisser les joueurs prendre leurs décisions en totale autonomie et profiter des conséquences, mesurer la force de la solidarité, de l’écoute entre partenaires : ce sont les objectifs premiers d’une partie de jeu de rôle IAB.

Une expérimentation portée par Julien BOUSQUET et Antoine MASSE dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux.

POUR l'ETUDIANT

Etre acteur de son apprentissage grâce à la confrontation avec une situation réelle

Travailler en collaboration avec d’autres étudiants

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise

Gagner en autonomie

"Je pense que le jeu de rôle IAB va être un réel support sur lequel je pourrai sans cesse m'appuyer pour prouver que j'ai acquis de l'expérience pendant ma formation. Expérience qui est tout à fait applicable au monde de l'entreprise. C'est un atout que je pourrai aussi utiliser lors de futurs entretiens d'embauches"
Sara Vinclaire
Etudiante en deuxième année de DUT Génie biologique spécialisation Industrie Agroalimentaire et Biologie

IUT de Périgueux

POUR l'ENSEIGNANT

Proposer une activité pédagogique stimulante qui génère de l’enthousiasme et de la motivation

Travailler en collaboration avec d’autres enseignants et des professionnels

"Grâce au jeu de rôle nous observons des changements dans le savoir-être des étudiants. Ils deviennent plus aptes à travailler en entreprise. Nous avons eu des retours très positifs d'anciens étudiants en poursuite d'études ou insérés professionnellement pour qui cette expérience a été importante dans leur parcours"
Julien BOUSQUET
Enseignant en mathématiques, statistiques, informatique

Département génie biologique

Co-auteur et co-maître du jeu de rôle

IUT de Périgueux

POUR L'ENTREPRIsE

Facilité le recrutement des étudiants par des entreprise

L’inspecteur sanitaire qui intervient utilise le JDR pour créer des relations futures avec des professionnels

La prochaine édition invitera des professionnels en recherche de stagiaire

étudiants participants par promotion chaque année
%
déclarent avoir utilisé les compétences acquises dans le cadre de leur poursuite d'étude / carrière professionnelle

Et concrètement ?

 

Etape 1  – Construction de la société factice : demande d’agrément 2-3 mois

Formation des équipes / Développement d’un produit agroalimentaire / Développement d’une documentation appropriée / Demande d’un agrément conditionnel

Etape 2  – Le rush

Mise en situation de production / Audit d’un inspecteur de la DDCSPP / Agrément définitif / Mise en action de la stratégie commerciale via la plateforme d’achat-vente en ligne

L'accompagnement PARI

Financement de matériel

Réalisation d’une vidéo explicative pour le concours PEPS (en cours)

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

PARI, pour tout demande d’accompagnement, de référencement, d’évaluation

Les porteurs d’action

rawpixel-626041-unsplash
Référencer une action

Pour enregistrer directement une action nous avons mis à votre disposition un formulaire. Dès réception nous vous contacterons.

jo-szczepanska-57782-unsplash
Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

logo iut bordeaux
Logo FSE Nouvelle Aquitaine
logo université bordeaux