Des étudiants confrontent leurs connaissances, leurs savoir-faire et savoir-être aux contraintes du monde de l'entreprise.

Se déroulant dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux,  ce travail pratique consiste pour les étudiants à mettre en fonctionnement une entreprise de fabrication et de conditionnement de yaourts en utilisant un mode d’organisation similaire au milieu professionnel. Chaque joueur peut accéder à la totalité des services en côtoyant et en travaillant avec l’ensemble de ses partenaires. Faciliter la compréhension des articulations entre les différents départements d’une entreprise, laisser les joueurs prendre leurs décisions en totale autonomie et profiter des conséquences, mesurer la force de la solidarité, de l’écoute entre partenaires : ce sont les objectifs premiers d’une partie de jeu de rôle IAB.
Une expérimentation portée par Julien BOUSQUET et Antoine MASSE dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux.

Des étudiants confrontent leurs connaissances, leurs savoir-faire et savoir-être aux contraintes du monde de l'entreprise.

Se déroulant dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux,  ce travail pratique consiste pour les étudiants à mettre en fonctionnement une entreprise de fabrication et de conditionnement de yaourts en utilisant un mode d’organisation similaire au milieu professionnel. Chaque joueur peut accéder à la totalité des services en côtoyant et en travaillant avec l’ensemble de ses partenaires. Faciliter la compréhension des articulations entre les différents départements d’une entreprise, laisser les joueurs prendre leurs décisions en totale autonomie et profiter des conséquences, mesurer la force de la solidarité, de l’écoute entre partenaires : ce sont les objectifs premiers d’une partie de jeu de rôle IAB.
Une expérimentation portée par Julien BOUSQUET et Antoine MASSE dans le cadre du DUT Génie Biologique de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante qui génère de l’enthousiasme et de la motivation
> Travailler en collaboration avec d’autres enseignants et des professionnels

Bénéfices pour l'Étudiant

> Etre acteur de son apprentissage grâce à la confrontation avec une situation réelle
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
> Gagner en autonomie

Bénéfices pour l'Entreprise

> Facilité le recrutement des étudiants par des entreprise
> L’inspecteur sanitaire qui intervient utilise le JDR pour créer des relations futures avec des professionnels
> La prochaine édition invitera des professionnels en recherche de stagiaire

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer une activité pédagogique stimulante qui génère de l’enthousiasme et de la motivation
> Travailler en collaboration avec d’autres enseignants et des professionnels

Bénéfices pour l'Étudiant

> Etre acteur de son apprentissage grâce à la confrontation avec une situation réelle
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
> Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
> Gagner en autonomie

Bénéfices pour l'Entreprise

> Facilité le recrutement des étudiants par des entreprise
> L’inspecteur sanitaire qui intervient utilise le JDR pour créer des relations futures avec des professionnels
> La prochaine édition invitera des professionnels en recherche de stagiaire

Déroulé de l'action

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : antoine.masse@u-bordeaux.fr et julien.bousquet@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr