Interview de professionnels

Étudiants du DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – Département QLIO

Interview de professionnels

Étudiants du DUT – IUT de Bordeaux – Site d’Agen – Département QLIO

Encourager l'étudiant à prendre en main son insertion professionnelle.

L’étudiant est amené à construire et à réaliser l’interview d’un professionnel sur son lieu de travail. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de son métier là où il l’exerce. A l’issue une synthèse écrite sous forme de rapport est rédigée puis un support visuel (Affiche A3) est créé sur le fonctionnement du métier. Du début à la fin de l’activité, l’étudiant est acteur et en situation réelle ce qui développe sa confiance en lui et sa capacité à apprendre de ses propres difficultés.
Une expérimentation portée par Hélène Baron dans le cadre du DUT QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Encourager l'étudiant à prendre en main son insertion professionnelle.

L’étudiant est amené à construire et à réaliser l’interview d’un professionnel sur son lieu de travail. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de son métier là où il l’exerce. A l’issue une synthèse écrite sous forme de rapport est rédigée puis un support visuel (Affiche A3) est créé sur le fonctionnement du métier. Du début à la fin de l’activité, l’étudiant est acteur et en situation réelle ce qui développe sa confiance en lui et sa capacité à apprendre de ses propres difficultés.
Une expérimentation portée par Hélène Baron dans le cadre du DUT QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Accompagnement à l’insertion professionnelle

Bénéfices pour l'Étudiant

> Construire un questionnement sur un métier
> Prendre contact et obtenir un rendez-vous
> Structurer une synthèse de l’entretien métier
> Concevoir un visuel
> Connaitre les bases de la communication par l’image fixe

Bénéfices pour l'Enseignant

> Accompagnement à l’insertion professionnelle

Bénéfices pour l'Étudiant

> Construire un questionnement sur un métier
> Prendre contact et obtenir un rendez-vous
> Structurer une synthèse de l’entretien métier
> Concevoir un visuel
> Connaitre les bases de la communication par l’image fixe

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1 – BRAINSTORMING
L’activité débute par un brainstorming sur ce qu’est un métier.

ÉTAPE 2 – INTERVIEWS
Les étudiants réalisent ensuite, en binôme, des interviews. L’enseignant est présent et apporte un accompagnement à la préparation de la visite et à la communication mise en place suite à la visite.

ÉTAPE 3 – SYNTHÈSE
Synthèse écrite (rapport) puis visuelle (Affiche A3) du fonctionnement du métier.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : helene.baron@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr