Initiation BIM, Building Information Modeling
- Améliorer la connaissance des métiers
- Décloisonner les univers 3E
- S'ouvrir au monde de l'entreprise
- Étude de cas
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail individuel
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte avec des professionnels
- Mixte avec des enseignants
Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie Civil
Initiation BIM, Building Information Modeling

- Améliorer la connaissance des métiers
- Décloisonner les univers 3E
- S'ouvrir au monde de l'entreprise
- Étude de cas
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail individuel
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte avec des professionnels
- Mixte avec des enseignants
Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie Civil
Problématique ?
Le Building Information Modeling est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique. Chaque auteur utilise la maquette numérique, chacun l’alimente de nouvelles informations. Au final l’objet virtuel doit être parfaitement représentatif de la construction.
Une expérimentation portée par Adrien Gintrand ; épaulé par Nadine Paguet, Bruno Merville et Ting Ting Vogt Wu ; dans le cadre de la formation GCCD Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Bordeaux.
Problématique ?
Le Building Information Modeling est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique. Chaque auteur utilise la maquette numérique, chacun l’alimente de nouvelles informations. Au final l’objet virtuel doit être parfaitement représentatif de la construction.
Une expérimentation portée par Adrien Gintrand ; épaulé par Nadine Paguet, Bruno Merville et Ting Ting Vogt Wu ; dans le cadre de la formation GCCD Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Bordeaux.
Bénéfices pour l'Enseignant
> Dématérialisation du maquettage
> Reproductibilité et multiples possibilités d’exercices
> Reproductibilité et multiples possibilités d’exercices
Bénéfices pour l'Étudiant
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
> Développer des compétences en gestion de projet
> Développer des compétences en gestion de projet
Bénéfices pour l'Entreprise
> Formation des étudiants à un logiciel professionnel
Bénéfices pour l'Enseignant
> Dématérialisation du maquettage
> Reproductibilité et multiples possibilités d’exercices
> Reproductibilité et multiples possibilités d’exercices
Bénéfices pour l'Étudiant
> Travailler en collaboration avec d’autres étudiants
> Développer des compétences en gestion de projet
> Développer des compétences en gestion de projet
Bénéfices pour l'Entreprise
> Formation des étudiants à un logiciel professionnel
100
Étudiants impliqués par session
76%
des répondants ont l'impression d'avoir fait des progrès
Déroulé de l'action
L’activité se déroule en deux semaines, pendant lesquelles les étudiants sont répartis en 4 affaires différentes (1 affaire pour un groupe de 15 étudiants). Il y a 4 bureau d’étude technique (BET) différents par affaire, ce qui représente un BET pour 3-4 étudiants. Chaque BET produit une maquette numérique. Ces dernières sont liées à la maquette architecte. Une synthèse est réalisée en fin de projet via le logiciel Tekla Bimsight.
L'accompagnement PARI
- Recherche de partenaires
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
- Valorisation et communication