HOBIT Optique
HOBIT Optique

Comment faciliter la compréhension des phénomènes physiques de types optiques ?
Comment faciliter la compréhension des phénomènes physiques de types optiques ?
Martin Hachet https://project.inria.fr/hobit/fr/
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer une approche pédagogique complémentaire aux connaissances théoriques qui deviennent plus facile à comprendre et à manipuler avec cet outil.
> Faire développer de l’intérêt, de la curiosité pour cet enseignement.
> Faire des expériences optiques sans dangers liés à ces phénomènes physiques.
Bénéfices pour l'Étudiant
> Faciliter la compréhension du contenu théorique à assimiler
> Mettre en pratique des savoirs théoriques par l’expérimentation
>Connaître et comprendre les notions d’optique ondulatoire.
> Mettre en œuvre une chaîne de mesure d’optique cohérente et en exploiter les résultats.
> Effectuer un traitement pertinent des données expérimentales.
> Vérifier la cohérence des résultats
Bénéfices pour l'Enseignant
> Proposer une approche pédagogique complémentaire aux connaissances théoriques qui deviennent plus facile à comprendre et à manipuler avec cet outil.
> Faire développer de l’intérêt, de la curiosité pour cet enseignement.
> Faire des expériences optiques sans dangers liés à ces phénomènes physiques.
Bénéfices pour l'Étudiant
> Faciliter la compréhension du contenu théorique à assimiler
> Mettre en pratique des savoirs théoriques par l’expérimentation
>Connaître et comprendre les notions d’optique ondulatoire.
> Mettre en œuvre une chaîne de mesure d’optique cohérente et en exploiter les résultats.
> Effectuer un traitement pertinent des données expérimentales.
> Vérifier la cohérence des résultats
Déroulé de l'action
Les étudiants réalisent les travaux demandés dans le cadre de travaux pratiques.
10 séances de cours puis 4 séances de TP sont réalisés avec une introduction progressive des notions.
Ils peuvent aussi interagir avec l’outil en mode » bac à sable » pour vérifier, tester des hypothèses d’autres travaux.
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)
- Valorisation et communication
- Financement de matériel
- Prêt de matériel