Groupe actions projets

Étudiants de licence professionnelle IUT de Bordeaux – site de Gradignan

Groupe actions projets

Étudiants de licence professionnelle IUT de Bordeaux – site de Gradignan

Comment repérer et accompagner les difficultés rencontrées par les étudiants au cours de leur alternance ?

Le Groupe actions projets (GAP) consiste à permettre aux étudiants de partager leurs projets, leurs difficultés et leur situation devant un petit groupe. L’objectif de cette action est que les étudiants puissent s’exprimer, mais aussi apprendre à animer une réunion et un débat.
Une expérimentation portée et menée par Laurence MESSAGER au sein du CRED de l’IUT de Bordeaux.

Comment repérer et accompagner les difficultés rencontrées par les étudiants au cours de leur alternance ?

Le Groupe actions projets (GAP) consiste à permettre aux étudiants de partager leurs projets, leurs difficultés et leur situation devant un petit groupe. L’objectif de cette action est que les étudiants puissent s’exprimer, mais aussi apprendre à animer une réunion et un débat.
Une expérimentation portée et menée par Laurence MESSAGER au sein du CRED de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Repérer les situations difficiles rencontrées par les étudiants en alternance
> Repérer les décrochages potentiels
> Apporter une réponse concrète, un accompagnement individuel et une orientation vers un expert

Bénéfices pour l'Étudiant

> Exprimer des ressentis sur les situations rencontrées
> Animer une réunion, favoriser l’expression de chacun, poser des questions
> Réaliser un compte rendu de réunion
> Présenter l’état d’avancement de leur projet

Bénéfices pour l'Enseignant

> Repérer les situations difficiles rencontrées par les étudiants en alternance
> Repérer les décrochages potentiels
> Apporter une réponse concrète, un accompagnement individuel et une orientation vers un expert

Bénéfices pour l'Étudiant

> Exprimer des ressentis sur les situations rencontrées
> Animer une réunion, favoriser l’expression de chacun, poser des questions
> Réaliser un compte rendu de réunion
> Présenter l’état d’avancement de leur projet

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1
Création d’un groupe dont l’enseignant fait partie

ÉTAPE 2
Un étudiant anime le tour de table puis le débat autour d’un thème choisi par l’équipe enseignante

ÉTAPE 3
Un autre étudiant prend des notes pour rédiger un compte rendu du GAP

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : laurence.messager@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr