Apprendre à travers des études de cas réelles

Depuis 2014 les échanges entre les enseignants de l’IUT Génie Civil et professionnels ont permis d’élaborer une stratégie d’apprentissage basée sur des études de cas réelles. 2 types d’études de cas sont proposées aux étudiants : 1 projet Travaux publics ou 1 projet Bâtiment. Au travers de 4 semaines les étudiants mobilisent leurs connaissances pour analyser un cahier des charges, planifier, proposer des solutions techniques. Les cessions projets se clôturent par une soutenance. C’est l’ensemble des disciplines qui sont mobilisées au travers de ces études de cas.
Une expérimentation portée par l’ensemble de l’équipe enseignante (Nadège BEDOIT, Adrien GINTRAND, Benoît GRANET, Bruno MERVILLE, Jean Christophe MINDEGUIA, Nadine PAGUET, Nadia SAIYOURI, Victor SANCHEZ, Alain SEMPEY, Igor SORBIER,  Tintin VOGT WU) dans le cadre du département Génie Civil – Construction durable à l’IUT de Bordeaux.

Apprendre à travers des études de cas réelles

Depuis 2014 les échanges entre les enseignants de l’IUT Génie Civil et professionnels ont permis d’élaborer une stratégie d’apprentissage basée sur des études de cas réelles.
2 types d’études de cas sont proposées aux étudiants : 1 projet Travaux publics ou 1 projet Bâtiment.
Au travers de 4 semaines les étudiants mobilisent leurs connaissances pour analyser un cahier des charges, planifier, proposer des solutions techniques. Les cessions projets se clôturent par une soutenance. C’est l’ensemble des disciplines qui sont mobilisées au travers de ces études de cas.

Une expérimentation portée par l’ensemble de l’équipe enseignante (Nadège BEDOIT, Adrien GINTRAND, Benoît GRANET, Bruno MERVILLE, Jean Christophe MINDEGUIA, Nadine PAGUET, Nadia SAIYOURI, Victor SANCHEZ, Alain SEMPEY, Igor SORBIER,  Tintin VOGT WU) dans le cadre du département Génie Civil – Construction durable à l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Coordonner les études de cas entre les différents enseignants et les intervenants professionnels
> Action intégrable au P.P.P  Projet Personnel et Professionnel

Bénéfices pour l'Étudiant

> Rédiger des rapports de synthèse, des notes de calcul et des plans d’exécution à caractère professionnel
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Réaliser une soutenance incluant des documents graphiques d’étude et d’exécution

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Bénéfices pour l'Enseignant

> Coordonner les études de cas entre les différents enseignants et les intervenants professionnels
> Action intégrable au P.P.P  Projet Personnel et Professionnel

Bénéfices pour l'Étudiant

> Rédiger des rapports de synthèse, des notes de calcul et des plans d’exécution à caractère professionnel
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Réaliser une soutenance incluant des documents graphiques d’étude et d’exécution

Bénéfices pour l'Entreprise

> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1 – GROUPE DE TRAVAIL
Des équipes de 3-4 étudiants sont constituées. Elles seront accompagnées pendant ces études de cas par les enseignants et des intervenants professionnels.

ÉTAPE 2 – PREMIÈRE ÉTUDE DE CAS
En novembre pendant 2 semaines, une première étude de cas est lancée sur les travaux publics (exemples : déviation autour de Coutras, raccordement autoroute 2×2 voies, déviation autour d’Agen, tracé routier, tracé de profil, étude géotechnique, étude organisation chantier, étude hydraulique)

ÉTAPE 3 – DEUXIÈME ÉTUDE DE CAS
En janvier 2 semaines sont consacrées à une étude de cas en bâtiment. Réalisation  de l’analyse du dossier, d’une étude géotechnique, du dimensionnement de certains éléments de la structure, du plan d’exécution, d’une étude d’organisation de chantier. Cette cession a été ponctuée cette année par un jeu sérieux permettant aux étudiants d’appréhender les différents rôles d’un conducteur de travaux.

ÉTAPE 4 – SOUTENANCE
Chaque étude de cas se conclue par une soutenance préparée avec les enseignants de communication.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : adrien.gintrand@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr