Étude de cas
- Développer l'intérêt et/ou la curiosité pour un enseignement ou la formation
- S'ouvrir au monde de l'entreprise
- Étude de cas
- Apprentissage par problème
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail de groupe | collaboratif
- Travail de groupe | coopératif
- Mixte avec des professionnels
- Mixte avec des enseignants
Étude de cas

- Développer l'intérêt et/ou la curiosité pour un enseignement ou la formation
- S'ouvrir au monde de l'entreprise
- Étude de cas
- Apprentissage par problème
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail de groupe | collaboratif
- Travail de groupe | coopératif
- Mixte avec des professionnels
- Mixte avec des enseignants
Apprendre à travers des études de cas réelles
Apprendre à travers des études de cas réelles
Depuis 2014 les échanges entre les enseignants de l’IUT Génie Civil et professionnels ont permis d’élaborer une stratégie d’apprentissage basée sur des études de cas réelles.
2 types d’études de cas sont proposées aux étudiants : 1 projet Travaux publics ou 1 projet Bâtiment.
Au travers de 4 semaines les étudiants mobilisent leurs connaissances pour analyser un cahier des charges, planifier, proposer des solutions techniques. Les cessions projets se clôturent par une soutenance. C’est l’ensemble des disciplines qui sont mobilisées au travers de ces études de cas.
Bénéfices pour l'Enseignant
> Coordonner les études de cas entre les différents enseignants et les intervenants professionnels
> Action intégrable au P.P.P Projet Personnel et Professionnel
Bénéfices pour l'Étudiant
> Rédiger des rapports de synthèse, des notes de calcul et des plans d’exécution à caractère professionnel
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Réaliser une soutenance incluant des documents graphiques d’étude et d’exécution
Bénéfices pour l'Entreprise
> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants
Bénéfices pour l'Enseignant
> Coordonner les études de cas entre les différents enseignants et les intervenants professionnels
> Action intégrable au P.P.P Projet Personnel et Professionnel
Bénéfices pour l'Étudiant
> Rédiger des rapports de synthèse, des notes de calcul et des plans d’exécution à caractère professionnel
> Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience
> Réaliser une soutenance incluant des documents graphiques d’étude et d’exécution
Bénéfices pour l'Entreprise
> Idées multiples sur le projet innovant
> Repérer des talents
> Se faire connaître auprès des étudiants
Déroulé de l'action
ÉTAPE 1 – GROUPE DE TRAVAIL
Des équipes de 3-4 étudiants sont constituées. Elles seront accompagnées pendant ces études de cas par les enseignants et des intervenants professionnels.
ÉTAPE 2 – PREMIÈRE ÉTUDE DE CAS
En novembre pendant 2 semaines, une première étude de cas est lancée sur les travaux publics (exemples : déviation autour de Coutras, raccordement autoroute 2×2 voies, déviation autour d’Agen, tracé routier, tracé de profil, étude géotechnique, étude organisation chantier, étude hydraulique)
ÉTAPE 3 – DEUXIÈME ÉTUDE DE CAS
En janvier 2 semaines sont consacrées à une étude de cas en bâtiment. Réalisation de l’analyse du dossier, d’une étude géotechnique, du dimensionnement de certains éléments de la structure, du plan d’exécution, d’une étude d’organisation de chantier. Cette cession a été ponctuée cette année par un jeu sérieux permettant aux étudiants d’appréhender les différents rôles d’un conducteur de travaux.
ÉTAPE 4 – SOUTENANCE
Chaque étude de cas se conclue par une soutenance préparée avec les enseignants de communication.
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Accompagnement en ingéniérie pédagogique (exemples : conception, réalisation, amélioration)