PARI

#ACCROCHAGE #INSERTION PROFESSIONNELLE

Etude de cas

  • Partenariat entreprise
  • Pédagogie inversée
  • Transversabilité

Depuis 2014 les échanges entre les enseignants de l’IUT Génie Civil et professionnels ont permis d’élaborer une stratégie d’apprentissage basée sur des études de cas réelles.

2 types d’études de cas sont proposées aux étudiants :
– 1 projet Travaux publics
– 1 projet Bâtiment

Au travers de 4 semaines les étudiants mobilisent leurs connaissances pour analyser un cahier des charges, planifier, proposer des solutions techniques. Les cessions projets se clôturent par une soutenance. C’est l’ensemble des disciplines qui sont mobilisées au travers de ces études de cas.

Une expérimentation portée par l’ensemble de l’équipe enseignante (Nadège BEDOIT, Adrien GINTRAND, Benoît GRANET, Bruno MERVILLE, Jean Christophe MINDEGUIA, Nadine PAGUET, Nadia SAIYOURI, Victor SANCHEZ, Alain SEMPEY, Igor SORBIER,  Tintin VOGT WU) dans le cadre du département Génie Civil – Construction durable à l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Rédiger des rapports de synthèse, des notes de calcul et des plans d’exécution à caractère professionnel

Identifier, formaliser et valoriser les connaissances acquises par l’expérience

Réaliser une soutenance incluant des documents graphiques d’étude et d’exécution

ENSEIGNANT

Coordonner les études de cas entre les différents enseignants et les intervenants professionnels

Action intégrable au P.P.P  Projet Personnel et Professionnel

ENTREPRISE

Idées multiples sur le projet innovant

Repérer des talents

Se faire connaître auprès des étudiants

%
des étudiants ont un intérêt accru pour leur formation
Etudiants bénéficiaires en 2018

Et concrètement ?

 Des équipes de 3-4 étudiants sont constituées. Elles seront accompagnées pendant ces études cas par les enseignants et des intervenants professionnels.
 
En novembre pendant 2 semaines, une première étude de cas est lancée sur les travaux publics.
Voici des exemples de sujets qui ont pu être présentés lors de ces cessions : déviation autour de Coutras, raccordement autoroute 2×2 voies, déviation autour d’Agen (tracé routier, tracé de profil, étude géotechnique, étude organisation chantier, étude hydraulique).
 
Dans un second temps en janvier 2 semaines sont consacrées à une étude de cas en bâtiment. Les étudiants doivent réaliser l’analyse du dossier, une étude géotechnique, le dimensionnement de certains éléments de la structure, le plan d’exécution, une étude d’organisation de chantier.
Cette cession a été ponctuée cette année par un jeu sérieux permettant aux étudiants d’appréhender les différents rôles d’un conducteur de travaux.
 
Chaque étude de cas s’est conclue par une soutenance préparée avec les enseignants de communication.

L'accompagnement PARI

Evaluation de l’action et évolution de la scénarisation pédagogique

Mise en oeuvre d’un jeu sérieux

Pour aller plus loin

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Les documents et outils pour reproduire l’action Etude de cas

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