L'entreprise mode d'emploi

Lycéens – Étudiants – Entreprises – Enseignants IUT de Bordeaux – Site d’Agen  – Départements QLIO et GACO

L'entreprise mode d'emploi

Lycéens – Étudiants – Entreprises – Enseignants IUT de Bordeaux – Site d’Agen  – Départements QLIO et GACO

L'entreprise mode d'emploi

Lycéens – Étudiants – Entreprises – Enseignants IUT de Bordeaux – Site d’Agen  – Départements QLIO et GACO

Comment découvrir de façon ludique les métiers en entreprise ?

Le principal objectif de l’action est de faire découvrir les métiers de l’entreprise, en particulier ceux de la production à un public connaissant peu cet univers. Cette action cible en priorité les collégiens et lycéens afin de les aider dans leurs choix d’orientation. Elle reste toutefois ouverte à un public très large (entreprises, IUT…). Le parti pris est de mettre en avant les services / métiers typiques d’une entreprise et les liens entre eux. Les panneaux servent de déclencheur de curiosité et permettent la découverte d’activités et de métiers méconnus voire inconnus. La force du dispositif LEME réside dans l’animation qui l’accompagne. En effet chaque panneau est constitué de jeu(x) auxquels doivent participer le public. L’animation des activités est confiées à des tiers (enseignants du secondaire, étudiants…). Un panneau de type LEME permet également dans cette version de présenter les filières QLIO et GACO et donc de faciliter le recrutement de futurs étudiants.
Une expérimentation portée par Fabrice Balembits, soutenu par Pascale Vergely, Pascale Farthouat et Joel Farthouat, dans le cadre des formations des départements QLIO et GACO de l’IUT de Bordeaux.

Comment découvrir de façon ludique les métiers en entreprise ?

Le principal objectif de l’action est de faire découvrir les métiers de l’entreprise, en particulier ceux de la production à un public connaissant peu cet univers. Cette action cible en priorité les collégiens et lycéens afin de les aider dans leurs choix d’orientation. Elle reste toutefois ouverte à un public très large (entreprises, IUT…). Le parti pris est de mettre en avant les services / métiers typiques d’une entreprise et les liens entre eux. Les panneaux servent de déclencheur de curiosité et permettent la découverte d’activités et de métiers méconnus voire inconnus. La force du dispositif LEME réside dans l’animation qui l’accompagne. En effet chaque panneau est constitué de jeu(x) auxquels doivent participer le public. L’animation des activités est confiées à des tiers (enseignants du secondaire, étudiants…). Un panneau de type LEME permet également dans cette version de présenter les filières QLIO et GACO et donc de faciliter le recrutement de futurs étudiants.
Une expérimentation portée par Fabrice Balembits, soutenu par Pascale Vergely, Pascale Farthouat et Joel Farthouat, dans le cadre des formations des départements QLIO et GACO de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire connaitre les départements QLIO et GACO
> Mettre en perspective les parcours de formation et les enseignements par rapport au projet personnel et professionnel de l’étudiant
> Changer de posture et contextualiser les savoirs et savoirs faire

Bénéfices pour le Jeune

> Découverte des métiers de façon ludique
> Percevoir puis comprendre, par l’action, le fonctionnement d’une entreprise au travers de ses activités

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire connaitre les départements QLIO et GACO
> Mettre en perspective les parcours de formation et les enseignements par rapport au projet personnel et professionnel de l’étudiant
> Changer de posture et contextualiser les savoirs et savoirs faire

Bénéfices pour le Jeune

> Découverte des métiers de façon ludique
> Percevoir puis comprendre, par l’action, le fonctionnement d’une entreprise au travers de ses activités

Déroulé de l'action

Lʼoutil est composé de trois paravents interactifs sur lesquels trois thèmes on été déclinés :

– Commerce, marketing et vente
– Gestion et organisation de la production
– Contrôle qualité, logistique et expédition

Un paravent se décompose en trois panneaux et s’organise toujours selon la même logique :
une «Mise en situation» sous forme d’activité, un «Quizz» et une «Expérimentation».

L’outil est présenté à travers des salons et à travers des établissements (salons étudiants, salons orientation, portes ouvertes…).

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : fabrice.balembits@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr