Élevons nos idées haut !

Étudiants de la faculté d’économie – Université de Bordeaux

Comment former les étudiants à l'innovation ?

A la rentrée universitaire, 138 étudiants en L3 Stratégies Décisions et Politiques
Économiques se sont lancés dans une grande aventure créative, en participant pendant 2 jours à un Workshop dédié à la créativité et au Design Thinking.
Ce cours au format et au contenu peu classiques entend permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique de lʼinnovation. Il sʼagit de sʼimprégner de méthodes créatives pour travailler de façon collaborative autour dʼune thématique imposée. Pour cette troisième édition, cʼest la notion de jeu qui devait inspirer leurs créations.

La soirée Elevons nos idées haut ! met en lumière 9 de ces projets étudiants, présélectionnés par l’équipe pédagogique parmi les 26 proposés. Organisée le 22 novembre 2018 dans l’amphithéâtre Gintrac (site de la Victoire de l’université de Bordeaux), elle a regroupé une centaine de participants – acteurs du monde universitaire professionnels de l’innovation, grand public. Trois jurys observeront les candidats en vue de récompenser leur projet favori : le jury Professionnel, le jury Campus et le public lui-même, qui pourra voter au moyen de boîtiers de vote interactif.

Une expérimentation portée par Claude Dupuy; épaulé par Brigitte DE BOUCAUD, Yves CHAMBERT-LOIR,  Sophie OFFENSTEIN, Elodie SU, David CADUSSEAU, Eloïse BERGOUIGNAN; dans le cadre de la licence 3 Stratégies Décisions et Politiques Economiques de la Faculté d’économie de Bordeaux.

ETUDIANT

Se former à l’innovation

Travailler en équipe

Développer ses facultés de prise de parole en public, gérer son stress

ENSEIGNANT

Proposer des pédagogies différentes

Fédérer les étudiants autour d’un projet commun

date de début de l'action
0
étudiants impliqués

Et concrètement ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Étape 1

Présentation en octobre des objectifs pédagogiques aux étudiants sélectionnés pour intégrer le dispositif.

Étape 2

En novembre, accompagnement des groupes par une comédienne professionnelle : travail sur le lâcher-prise, l’imaginaire, la spontanéité, la gestuelle, la voix, la mise en scène.

Étape 3

En novembre, accompagnement des groupes par l’équipe support U-Lab pour faire évoluer les projets (recentrage sur une cible, plus-value de la solution proposée par le groupe, modèle économique, crash-tests pour la présentation orale)

Étape 3

 Janvier, débriefing avec les étudiants qui le souhaitent : partage d’expérience, perspectives de poursuite des projets (orientation vers d’autres concours, vers un incubateur,…)

Préparer un cours pour familiariser les étudiants avec la pratique de l’innovation :  l’objectif était d’aider les étudiants à mieux produire et à organiser les idées émergentes selon leur pertinence et leur adéquation.

Les méthodologies employées diffèrent de ce qui se pratique classiquement dans le milieu universitaire : phases d’inspiration, d’idéation, d’itération se succèdent pour faire émerger des solutions adaptées aux problèmes identifiés, et présentant un caractère innovant.

Préparation et gestion de la soirée Elevons nos idées haut ! Animée par des comédiens sur un ton décalé, la soirée est placée sous le signe de la convivialité, de la bienveillance et de la créativité.

Clé réussite : Faire comprendre aux étudiants qu’il s’agit d’une opportunité et non d’une pénalité pour encourager leur participation, leur engagement. S’appuyer sur un intervenant (vacataire) qui sache les mettre en confiance. Disposer de temps dédiés avec chaque groupe, Communiquer à l’avance pour s’assurer de la présence d’un public nombreux.

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

contact@parilab3e.fr
pour toute question

Pour contacter le porteur(se) d’action : 
claude.dupuy@u-bordeaux.fr

 

jo-szczepanska-57782-unsplash
Ressources

Les documents et outils pour reproduire cette action

rawpixel-626041-unsplash
Accrochage

Découvrez d’autres actions sur la thématique de l’accrochage