Données techniques
- Améliorer la connaissance de soi
- Développer les savoirs-être
- Exercices
- Étude de cas
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail individuel
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte avec des professionnels
Données techniques

- Améliorer la connaissance de soi
- Développer les savoirs-être
- Exercices
- Étude de cas
- Classe inversée / pédagogie inversée
- Travail individuel
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte avec des professionnels
Comment rendre les étudiants acteurs de leur formation et leur permettre d'acquérir des compétences professionnelle ?
Comment rendre les étudiants acteurs de leur formation et leur permettre d'acquérir des compétences professionnelle ?
Cette action a été mise en place pour changer les postures des étudiants et de l’enseignant. Elle a été pensée pour mettre les étudiants en situation de réflexion et de coconstruction de la compréhension des concepts et de l’exploitation de ceux-ci. Le but étant de diminuer la dépendance de l’étudiant vis à vis du professeur.
Bénéfices pour l'Enseignant
> Rendre ses étudiants acteurs de la formation
> Sentiment d’être utile dans une interaction avec les étudiants beaucoup plus dynamiques
Bénéfices pour l'Étudiant
> Développer des compétences professionnelles
> Être capable de structurer et définir les données techniques nécessaires au pilotage d’une production
> Perception et compréhension des bases du travail collaboratif
> Mise en œuvre d’outils numériques collaboratifs
Bénéfices pour l'Enseignant
> Rendre ses étudiants acteurs de la formation
> Sentiment d’être utile dans une interaction avec les étudiants beaucoup plus dynamques
Bénéfices pour l'Étudiant
> Développer des compétences professionnelles
> Être capable de structurer et définir les données techniques nécessaires au pilotage d’une production
> Perception et compréhension des bases du travail collaboratif
> Mise en œuvre d’outils numériques collaboratifs
Déroulé de l'action
Les étudiants enchainent deux cycles de travail composés des étapes suivantes:
> Lecture de documents écrits et de vidéos de 3 à 5 minutes exposant chacune un concept
> QCMs de compréhension des concepts avec nombre de tentatives illimité et feedback
> Analyse et debrief promotion entière sur la base des réponses aux QCM
> Réalisation d’exercices d’application des concepts sur la base de vidéos de 3 minutes expliquant comment traiter chaque question type
> Analyse des rendus avec envoi par mail des erreurs types et des corrections de raisonnement à apporter et mise en ligne d’un texte court de synthèse des points clés abordés en séance.
> Constitution de groupes d’étudiants pour réaliser maintenant les exercices en coconstruction, réponses aux questions par l’enseignant en fonction des demandes ou des difficultés perçues en observant le travail.
> Évaluation : pour l’évaluation de fin d’action les étudiants disposent ensuite d’un Test en ligne pour entrainement d’une durée du double de ce que sera le test d’évaluation: questions à tirage et affichage aléatoires, droit à 3 tentatives.
L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Valorisation et communication