Données techniques

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Agen – Départements QLIO

Données techniques

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Agen – Départements QLIO

Comment rendre les étudiants acteurs de leur formation et leur permettre d'acquérir des compétences professionnelle ?

L’action consiste à la réalisation d’exercices courts par équipe de 4 étudiants. L’objectif principal est l’entrainement et la confrontation d’idées et de méthodes entre étudiants dans le but d’acquérir des compétences professionnelles. Cette action a été mise en place pour changer les postures des étudiants et de l’enseignant. Elle a été pensée pour mettre les étudiants en situation de réflexion et de coconstruction de la compréhension des concepts et de l’exploitation de ceux-ci. Objectif diminuer la dépendance de l’étudiant vis à vis du professeur.
Une expérimentation portée par Joël Farthouat, au sein du département QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Comment rendre les étudiants acteurs de leur formation et leur permettre d'acquérir des compétences professionnelle ?

L’action consiste à la réalisation d’exercices courts par équipe de 4 étudiants. L’objectif principal est l’entrainement et la confrontation d’idées et de méthodes entre étudiants dans le but d’acquérir des compétences professionnelles.
Cette action a été mise en place pour changer les postures des étudiants et de l’enseignant. Elle a été pensée pour mettre les étudiants en situation de réflexion et de coconstruction de la compréhension des concepts et de l’exploitation de ceux-ci. Le but étant de diminuer la dépendance de l’étudiant vis à vis du professeur.
Une expérimentation portée par Joël Farthouat, au sein du département QLIO de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre ses étudiants acteurs de la formation
> Sentiment d’être utile dans une interaction avec les étudiants beaucoup plus dynamiques

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences professionnelles
> Être capable de structurer et définir les données techniques nécessaires au pilotage d’une production
> Perception et compréhension des bases du travail collaboratif
> Mise en œuvre d’outils numériques collaboratifs

Bénéfices pour l'Enseignant

> Rendre ses étudiants acteurs de la formation
> Sentiment d’être utile dans une interaction avec les étudiants beaucoup plus dynamques

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences professionnelles
> Être capable de structurer et définir les données techniques nécessaires au pilotage d’une production
> Perception et compréhension des bases du travail collaboratif
> Mise en œuvre d’outils numériques collaboratifs

Déroulé de l'action

Les étudiants enchainent deux cycles de travail composés des étapes suivantes:

> Lecture de documents écrits et de vidéos de 3 à 5 minutes exposant chacune un concept
> QCMs de compréhension des concepts avec nombre de tentatives illimité et feedback
> Analyse et debrief promotion entière sur la base des réponses aux QCM
> Réalisation d’exercices d’application des concepts sur la base de vidéos de 3 minutes expliquant comment traiter chaque question type
> Analyse des rendus avec envoi par mail des erreurs types et des corrections de raisonnement à apporter et mise en ligne d’un texte court de synthèse des points clés abordés en séance.
> Constitution de groupes d’étudiants pour réaliser maintenant les exercices en coconstruction, réponses aux questions par l’enseignant en fonction des demandes ou des difficultés perçues en observant le travail.
> Évaluation : pour l’évaluation de fin d’action les étudiants disposent ensuite d’un Test en ligne pour entrainement d’une durée du double de ce que sera le test d’évaluation: questions à tirage et affichage aléatoires, droit à 3 tentatives.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : joel.farthouat@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr