Une approche pratique pour mesurer la montée en compétences des étudiants.

Dans le cadre de la licence professionnelle Gestion de Projets Innovants (alternance 1 sem/3 sem), l’action est menée dans l’objectif  de mesurer l’acquisition des compétences projet (innovation, structuration, pilotage) des étudiants. Après avoir appris ce qu’est une compétence et identifié celles qu’ils possèdent en début d’année, les étudiants vont régulièrement repérer et évaluer (réunions tuteurs et cours) celles qu’ils développent et mettent en œuvre tout au long de l’année. Elles apparaissent en fin d’année sur leurs CV et ils sont en capacité de les mettre en avant dans leurs recherches d’emploi et face à un recruteur.
Une expérimentation portée par Laurence MESSAGER et Sandrine PAYAN, dans le cadre de la licence professionnelle Gestion de Projets Innovants de l’université de Bordeaux.

Une approche pratique pour mesurer la montée en compétences des étudiants.

Dans le cadre de la licence professionnelle Gestion de Projets Innovants (alternance 1 sem/3 sem), l’action est menée dans l’objectif  de mesurer l’acquisition des compétences projet (innovation, structuration, pilotage) des étudiants.
Après avoir appris ce qu’est une compétence et identifié celles qu’ils possèdent en début d’année, les étudiants vont régulièrement repérer et évaluer (réunions tuteurs et cours) celles qu’ils développent et mettent en œuvre tout au long de l’année. Elles apparaissent en fin d’année sur leurs CV et ils sont en capacité de les mettre en avant dans leurs recherches d’emploi et face à un recruteur.
Une expérimentation portée par Laurence MESSAGER et Sandrine PAYAN, dans le cadre de la licence professionnelle Gestion de Projets Innovants de l’université de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Pédagogie active
> Approche compétences
> Proximité avec les entreprises

Bénéfices pour l'Étudiant

> Faire évoluer ses compétences
> Faciliter l’insertion professionnelle

Bénéfices pour l'Entreprise

> Aider les jeunes à développer leurs compétences
> Repérer des talents

Bénéfices pour l'Enseignant

> Pédagogie active
> Approche compétences
> Proximité avec les entreprises

Bénéfices pour l'Étudiant

> Faire évoluer ses compétences
> Faciliter l’insertion professionnelle

Bénéfices pour l'Entreprise

> Aider les jeunes à développer leurs compétences
> Repérer des talents

Déroulé de l'action

La démarche se déroule en 6 étapes pour les étudiants :

> Comprendre la notion de compétence.

> Identifier ses compétences projet.

> Faire un bilan intermédiaire de compétence.

> Mettre en place les actions correctrices.

> Évaluer les compétences finales.

> CV et lettre de motivation. Simulation d’un recrutement.

 
 

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteuses de l’action : laurence.messager@u-bordeaux.fr et sandrine.payan@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr