Comment appréhender les matières scientifiques de manière ludique ?

L’objectif de cette action est de faire découvrir, par le biais d’expériences, les matières scientifiques abordées au cours du DUT Mesures Physiques. Ainsi, les étudiants de première année découvrent les notions de métrologies, les instruments de mesure utilisés et leurs « imperfections ». Par petits groupes d’étudiants, ils réalisent les travaux pratiques en définissant bien le rôle de chacun afin de répondre au mieux aux objectifs.
Une expérimentation portée et menée par Jean-Michel RAMPNOUX dans le cadre du DUT Mesures Physique de l’IUT de Bordeaux.

Comment appréhender les matières scientifiques de manière ludique ?

L’objectif de cette action est de faire découvrir, par le biais d’expériences, les matières scientifiques abordées au cours du DUT Mesures Physiques. Ainsi, les étudiants de première année découvrent les notions de métrologies, les instruments de mesure utilisés et leurs « imperfections ». Par petits groupes d’étudiants, ils réalisent les travaux pratiques en définissant bien le rôle de chacun afin de répondre au mieux aux objectifs.
Une expérimentation portée et menée par Jean-Michel RAMPNOUX dans le cadre du DUT Mesures Physique de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Motiver les étudiants grâce aux travaux pratiques
> Faire découvrir les notions de métrologie de manière ludique

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences par l’expérimentation
> Exécuter un protocole expérimental
> Travailler en groupe
> Déterminer le rôle de chacun

Bénéfices pour l'Enseignant

> Motiver les étudiants grâce aux travaux pratiques
> Faire découvrir les notions de métrologie de manière ludique

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences par l’expérimentation
> Exécuter un protocole expérimental
> Travailler en groupe
> Déterminer le rôle de chacun

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1
Réalisation d’expériences en groupe afin de répondre aux objectifs fixés

ÉTAPE 2
Un groupe d’étudiants doit réaliser un compte-rendu, diviser en plusieurs parties dirigées par dessous groupes d’étudiants ayant une tâche définie.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : jean-michel.rampnoux@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr