Création de Start-Up

Étudiants de Licence Professionnelle Informatique – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan

Développer des compétences professionnelles en créant une start-up de manière autonome

Pendant un mois, des groupes de 4 à 5 étudiants sont mis en relation avec de vraies start-up. Ils ont pour mission de simuler la création d’une start-up en répondant aux besoins de leur client. De cette manière, ils sont confrontés à une situation très proche de la réalité et développent des compétences en gestion de projet, en développement informatique, en relation client et en communication.
Une expérimentation portée et menée par Nicholas JOURNET dans le cadre de la licence professionnelle Informatique de l’IUT de Bordeaux.

Développer des compétences professionnelles en créant une start-up de manière autonome

Pendant un mois, des groupes de 4 à 5 étudiants sont mis en relation avec de vraies start-up. Ils ont pour mission de simuler la création d’une start-up en répondant aux besoins de leur client. De cette manière, ils sont confrontés à une situation très proche de la réalité et développent des compétences en gestion de projet, en développement informatique, en relation client et en communication.
Une expérimentation portée et menée par Nicholas JOURNET dans le cadre de la licence professionnelle Informatique de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire mettre en application des savoirs théoriques
> Préparer les étudiants au monde professionnel
> Connaître l’évolution des attentes et besoins du monde professionnel vis à vis des formations

Bénéfices pour l'Étudiant

> Savoir gérer un projet
> Développer des compétences professionnelles
> Travailler en groupe

Bénéfices pour l'Enseignant

> Faire mettre en application des savoirs théoriques
> Préparer les étudiants au monde professionnel
> Connaître l’évolution des attentes et besoins du monde professionnel vis à vis des formations

Bénéfices pour l'Étudiant

> Savoir gérer un projet
> Développer des compétences professionnelles
> Travailler en groupe

Déroulé de l'action

ÉTAPE 1
Par groupe de 4 ou 5, les étudiants répondent à la demande d’un client pour la création d’une start-up (simulation).

ÉTAPE 2
Pendant un mois, ils réfléchissent au statut de l’entreprise et au développement et déployement d’un « proof of concept ». Il apprennent àgérer de manière agile leur projet et à soigner leur communication et leur image.

ÉTAPE 3
À l’occasion d’une journée « workshop », les étudiants présentent leur travail aux autres étudiants de la promotion, à des lycéens et à des professionnels du domaine numérique.

ÉTAPE 4
Un vote est effectué pour désigner les meilleurs projets.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : journet@labri.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr